Alors moi la lame était effectivement en bi metal.
Mais l'acier qui constitue le lame en elle-même est super dure!
Je l'ai détrempé au BBQ.
Après cette opération mes limes mordait modérément par rapport à pas du tout.
Ensuite, j'ai testé plusieurs méthodes à l'époque, mais avec une ponceuse à bande de base, avec une bande en grain 80 pour le bois (c'est tout ce que je trouve).
ça fonctionne assez vite.
…
Par vite j'entends 2 à 3 bandes pour faire une émouture digne de ce nom.
Je trempais ma lame dans l'eau toute les 20 secondes.
Je rappel que ce truc trempe à l'air.
Lorsque j'ai fait mes trous, mes forêt perçait 1/2 mm et ensuite il fondait.
J'ai finis par faire des croisillons au disque pour tronçonner à la dremel.
finition à la bande usé tiré en long.….. pis 400 à la cale pendant.….. des heures et des heures devant les séries du samedi soir
Par la suite, j'ai chauffé ça au rouge au chalumeau, et j'ai trempé à l'eau.
Décalaminé au 400, repoli au 400, puis frotte.
hummmm.… ce n'est pas une trempe. le métal ne redeviens pas aussi dure qu'au début, mais il est vraiment plus difficile à travailler après, et c'est utilisable pour de la coupe... d'autre par ça s'affute assez facilement, avec un porte-clef lansky, une dizaine de passage le rend "rasoir grattant".
A la pierre fine, en y passant beaucoup plus de temps on peu faire du rasoir pour la barbe.
Pour ma lame qu'on peut voir
ici la lame est flexible, je peu la plier à 20° sans qu'elle torde. Je n'est pas testé plus, je pense que ça casserai.
Je l'ai repassé à la ponceuse à bande lorsque j'ai refait le manche, ça mort encore, mais c'est long.……. long.….. et je l'ai repassé au 600 et 400 à la câle pour enlever la rouille qui s'y était fixé (ma miss ne sais pas nettoyer ce couteaux qui rouille en 2 secondes chronos.)