Artisanal vs custom

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Artisanal vs custom

Messagepar seblepanda » 21 Jan 2016 14:30

ah merde t'as encore tes soucis de panne ? :lol:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar .LuD. » 21 Jan 2016 14:31

Pas dans ce sens, mais dans l'autre, mais va savoir.
M'enfin j'me comprends.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 14:32

Vous voulez qu'on sorte, les gars ? :wink:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar clem » 21 Jan 2016 14:36

voila, les experts sont passés...
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar seblepanda » 21 Jan 2016 14:49

bon allez, sérieusement, pour Clem

- Artisanal, toutes les pièces sont faites "main" par l'artisan dans son petit atelier etc . Cela n’empêche pas de faire des séries de couteaux de cette façon

le terme custom devrait être employé amha pour un couteau unique dans sa conception, en plus des séries artisanales, que l'ont pourrait appeler "pièce unique" ou "sur mesure"

- semi artisanal, là le couteau est monté et travaillé par l'artisan dans son petit atelier, mais avec des pièces métalliques appelées fournitures, qu'il aura fait soustraiter, dans une boite avec des bécanes indus,
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar byhb » 21 Jan 2016 14:52

Voila... thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar abouaswad » 21 Jan 2016 14:52

oui, je suis assez d'accord avec ça, même s'il me semble que, dans une discussion antérieure, certains limitaient la notion de custom à ceux pour lesquels le couteau était non seulement un pièce unique, mais aussi réalisée selon les demandes de l'acheteur …
abouaswad
Truella

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 14:54

seblepanda a écrit:bon allez, sérieusement, pour Clem

- Artisanal, toutes les pièces sont faites "main" par l'artisan dans son petit atelier etc . Cela n’empêche pas de faire des séries de couteaux de cette façon

le terme custom devrait être employé amha pour un couteau unique dans sa conception, en plus des séries artisanales, que l'ont pourrait appeler "pièce unique" ou "sur mesure"

- semi artisanal, là le couteau est monté et travaillé par l'artisan dans son petit atelier, mais avec des pièces métalliques appelées fournitures, qu'il aura fait soustraiter, dans une boite avec des bécanes indus,

Custom : C'est une définition qui en vaut une autre. Mais ce n'est pas celle employée par les anglo-saxons pour désigner un "custom". Une pièce unique, c'est un "one-off", voire un "full custom". Un couteau custom N'EST PAS une pièce unique.
Ma boutade concernant le fait que "custom" n'était pas de la même langue qu' "artisanal" n'en était donc pas tout à fait une. Dans le vaste monde, un couteau custom c'est un couteau artisanal.

Artisanal: perso, ça veut dire "réalisé par un artisan". On a le droit de rajouter "à la main", mais alors on s'écarte de la définition que nombre d'artisans eux-mêmes (y compris de chez nous) en font. A ce moment là, des couteliers comme Parmentier, Thiel, Savidan et d'autres ne font pas des couteaux artisanaux. Ils vont être contents de l'apprendre :picole2:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar aliaswonder » 21 Jan 2016 15:07

Custom = couteau d'auteur, signé par l'artisan avec une part importante faite "à la main".
La Knifemaker’s guild US dit que pour qu’un couteau soit considéré comme un custom il faut qu’au minimum l’artisan fasse l’émouture, taille (silex ou obsidienne) ou forge la lame et déclare honnêtement comment chaque pièce est produite.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 15:10

aliaswonder a écrit:Custom = couteau d'auteur, signé par l'artisan avec une part importante faite "à la main".
La Knifemaker’s guild US dit que pour qu’un couteau soit considéré comme un custom il faut qu’au minimum l’artisan fasse l’émouture, taille (silex ou obsidienne) ou forge la lame et déclare honnêtement comment chaque pièce est produite.

Voilà. On est d'accord. On se rapproche donc de ce que nous autres francophones appellont couteau artisanal, enfin il me semble.

Pit65
Leman Brother

Messagepar seblepanda » 21 Jan 2016 15:13

bon en fait c'est Artisanal qui pose problème

fait à la main ? fait par un Artisan (dans le sens juridique du terme) , mais pas forcement à la main ?
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar G-M » 21 Jan 2016 15:17

Avec les pieds parfois.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar seblepanda » 21 Jan 2016 15:18

c'est vrai que y en a on se demande
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 15:22

:lol:

...Mais "fait par un artisan" ça ne va pas ? moi je trouve que c'est ça, artisanal. Un objet imaginé, conçu et fabriqué par une même personnes dans son atelier.

Pit65
Leman Brother

Messagepar byhb » 21 Jan 2016 15:25

:capello:
artisan \aʁ.ti.zɑ̃\ masculin
Celui ou celle qui exerce un métier mécanique ou manuel, qui suit les règles d’un art établi, par opposition aux métiers dits industriels où la production est fournie par des automates.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales