Artisanal vs custom

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Artisanal vs custom

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 16:20

Efix a écrit:
Pit65 a écrit:
Efix a écrit:Cela dit, il y a des couteaux considérés comme industriels, au prétexte qu'ils sont produits en petites séries dans des manufactures artisanales, qui ont plus vu la main de l'homme que certains "artisanaux"…

Pour moi, la distinction fait sens quand même. Parce qu'un artisanal n'a pas seulement été fabriqué par un artisan unique, mais également dessiné et conçu par lui. Ca fait une GRANDE différence. Quant à l'opposition main/machine, on peut débattre longtemps. Il me semble simplement que suivant le type de coutellerie qui t'intéresse, l'usage plus important de machines m'apparaît assez normal...

L'un n'empêche pas l'autre : un artisan peut très bien décider de faire une série à lame et corps découpés au laser, conçu et dessiné par lui... Simplement, il le déclinera en dizaines, voire plus, d'exemplaires. De même qu'un gars comme Mathieu Herrero, quand il reproduit à l'identique un couteau du 18ème, ne l'a pas conçu ni dessiné, mais il l'a réalisé tout seul. Tous les cas de figure sont possibles. Un gars qui fait un laguiole complètement à partir d'acier, de damas forgé par lui, de laiton et de mammouth ne fait que reproduire un modèle déjà réalisé à des milliers d'exemplaires, mais le sien sera unique, d'autant plus s'il le personnalise à la demande du client.

Moui. Ce n'est pas faux non plus. Je n'avais pas pensé à un cas comme celui d'Herrero, je dois dire. Pas simple, cette affaire.

Maintenant, concernant la première partie de ton propos et le high-tech: Derek Munroe a dessiné le Sigil, qu'il décline désormais dans une collaboration midtech avec A.Marfione. Contrairement à cette dernière, ses Sigil sont considérés comme des customs. Pourtant il a réalisé plusieurs dizaines d'exemplaires dans chacune des 4 séries (dites Mk1, Mk2, Mk3 et depuis peu Mk4). Il est vrai qu'il y a plusieurs finitions de lame et de manche, certains détails de visserie ou autres qui changent m'enfin ce sont quand même des séries. Qui ne sont pas des midtech pour autant, parce que tout a été réalisé par Munroe.Pourtant, quelque part, les Sigil "collaborations" ont des détails qui font plus "custom", ainsi qu'un nombre de déclinaisons plus important.
C'est donc bien en l'espèce, le fait qu'un couteau soit conçu et réalisé (même en petites séries) par une seule personne qui fait la différence.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar belerofon26 » 21 Jan 2016 16:27

C'est quoi un couteau, une lame et un manche, y'a pas un artisan qui peut se prévaloir de l'avoir crée ou inventé, mais la différence entre un custom et un midtech c'est que t'achète aussi un peu de l'âme et du cœur que le coutelier a bien voulu mettre dedans.….
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar cassca » 21 Jan 2016 16:54

ahhh la fameuse âme du coutelier … :lol:

y a du marronnier dans ce thread :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar abouaswad » 21 Jan 2016 17:15

on va bientôt arriver aux tripes :parfait:
abouaswad
Truella

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 17:15

abouaswad a écrit:on va bientôt arriver aux tripes :parfait:

Pas chez moi, j'ai horreur de ça :beurk
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar poussin » 21 Jan 2016 17:19

A quand un couteau sur lequel le coutelier a saigné et laissé son ADN ? :mouarf:
poussin

Messagepar seblepanda » 21 Jan 2016 17:25

euh là il y en a pas mal
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar bpc » 21 Jan 2016 19:20

trambert a écrit:J'entends souvent ici parler de couteau custom, je voudrais que vous m'eclairiez sur la différence entre un couteau d'artisanat un couteau custom

moi, je trouves que ta question n'a pas beaucoup de sens.……….. si on ne s'intéresse pas à savoir si ce couteau est fait par un coutelier, par un industriel, un semi-industriel, un atelier de montage, un mécanicien, etc.…

autant dire que c'est "cuit", vu que chacun invente sa propre définition.
bpc

Messagepar Quincey » 21 Jan 2016 19:29

bpc a écrit:
trambert a écrit:J'entends souvent ici parler de couteau custom, je voudrais que vous m'eclairiez sur la différence entre un couteau d'artisanat un couteau custom

moi, je trouves que ta question n'a pas beaucoup de sens.……….. si on ne s'intéresse pas à savoir si ce couteau est fait par un coutelier, par un industriel, un semi-industriel, un atelier de montage, un mécanicien, etc.…
autant dire que c'est "cuit", vu que chacun invente sa propre définition.

Ben si cette question a un sens justement. Dès lors qu'elle appelle sincèrement une réponse bien sûr qu'elle a un sens. Parmi les objectifs de ce forum il y a bien de faire progresser la connaissance de la coutellerie à tous les niveaux non ? Par contre j'ai pas bien compris la formulation de ta réponse je dois dire :songeur:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar birdynamnam » 21 Jan 2016 20:35

Pour ma part l'inscription et la participation à la vie de ce forum ont pour objet de répondre à cette question.
Chaque artisan , chaque industriel à sa propre approche de création et d'élaboration d'un couteau.
Comprendre et découvrir cette approche permet de "former son goût propre".
Chacun selon ses critères plus ou moins subjectifs .
Et au final trouver sa lame...
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar manda » 21 Jan 2016 20:49

Ses lames :capello:
Dernière édition par manda le 21 Jan 2016 21:14, édité 1 fois au total.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 20:54

Ses lames 8)

Pit65
Leman Brother

Messagepar manda » 21 Jan 2016 21:14

:honte: …. c'est c'que j'ai écris :roll:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar G-M » 21 Jan 2016 21:36

Vous avez commencé à taper le message au même moment. Mais pit est suisse :o
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 21:38

manda a écrit::honte: …. c'est c'que j'ai écris :roll:

Dieu reconnaîtra les siens (et les cochons seront bien gardés) :P

Pit65
Leman Brother

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales