Efix a écrit:Pit65 a écrit:Efix a écrit:Cela dit, il y a des couteaux considérés comme industriels, au prétexte qu'ils sont produits en petites séries dans des manufactures artisanales, qui ont plus vu la main de l'homme que certains "artisanaux"…
Pour moi, la distinction fait sens quand même. Parce qu'un artisanal n'a pas seulement été fabriqué par un artisan unique, mais également dessiné et conçu par lui. Ca fait une GRANDE différence. Quant à l'opposition main/machine, on peut débattre longtemps. Il me semble simplement que suivant le type de coutellerie qui t'intéresse, l'usage plus important de machines m'apparaît assez normal...
L'un n'empêche pas l'autre : un artisan peut très bien décider de faire une série à lame et corps découpés au laser, conçu et dessiné par lui... Simplement, il le déclinera en dizaines, voire plus, d'exemplaires. De même qu'un gars comme Mathieu Herrero, quand il reproduit à l'identique un couteau du 18ème, ne l'a pas conçu ni dessiné, mais il l'a réalisé tout seul. Tous les cas de figure sont possibles. Un gars qui fait un laguiole complètement à partir d'acier, de damas forgé par lui, de laiton et de mammouth ne fait que reproduire un modèle déjà réalisé à des milliers d'exemplaires, mais le sien sera unique, d'autant plus s'il le personnalise à la demande du client.
Moui. Ce n'est pas faux non plus. Je n'avais pas pensé à un cas comme celui d'Herrero, je dois dire. Pas simple, cette affaire.
Maintenant, concernant la première partie de ton propos et le high-tech: Derek Munroe a dessiné le Sigil, qu'il décline désormais dans une collaboration midtech avec A.Marfione. Contrairement à cette dernière, ses Sigil sont considérés comme des customs. Pourtant il a réalisé plusieurs dizaines d'exemplaires dans chacune des 4 séries (dites Mk1, Mk2, Mk3 et depuis peu Mk4). Il est vrai qu'il y a plusieurs finitions de lame et de manche, certains détails de visserie ou autres qui changent m'enfin ce sont quand même des séries. Qui ne sont pas des midtech pour autant, parce que tout a été réalisé par Munroe.Pourtant, quelque part, les Sigil "collaborations" ont des détails qui font plus "custom", ainsi qu'un nombre de déclinaisons plus important.
C'est donc bien en l'espèce, le fait qu'un couteau soit conçu et réalisé (même en petites séries) par une seule personne qui fait la différence.