Artisanal vs custom

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Artisanal vs custom

Messagepar G-M » 21 Jan 2016 21:39

Tiens qu'est ce que je dis :mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar bpc » 21 Jan 2016 21:50

de toute façon, "artisanal" ne veut plus dire grand chose.
bpc

Messagepar bpc » 21 Jan 2016 21:51

de toute façon, "artisanal" ne veut plus dire grand chose.
bpc

Messagepar Fred.A » 21 Jan 2016 21:52

bpc a écrit:de toute façon, "artisanal" ne veut plus dire grand chose.

et custom alors ?
Si custom non plus alors c'est chouette, on pourra clore cette discussion parce que plus rien ne voudra dire quoi que ce soit et ce sera bien parce que personne ne se sera fait de mal.
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Rouge » 21 Jan 2016 21:54

Mais kesske la douane vient f.utre là-dedans ???
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Quincey » 21 Jan 2016 21:54

bpc a écrit:de toute façon, "artisanal" ne veut plus dire grand chose.

Ha bon :shock: ben ce sera bien d'expliquer à Gaillard, PHM, Agone et consort que ce qu'il font ne veut plus dire grand-chose.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Sano » 21 Jan 2016 21:56

Je propose de couper la poire en 2 et d'utiliser le mot-valise "arti-stom" pour désigner l'artisanal/custom.
N'essayez pas avec les autres syllabes, c'est tendancieux :mouarf:
Sano

Messagepar Quincey » 21 Jan 2016 22:05

Précédemment dans ce fil quelques définitions tout-à fait convaincantes ont été données. Je n'ai rien de mieux à proposer pour répondre à la question posée ici :czn:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Sayamon » 21 Jan 2016 22:23

Sano a écrit:Je propose de couper la poire en 2 et d'utiliser le mot-valise "arti-stom" pour désigner l'artisanal/custom.
N'essayez pas avec les autres syllabes, c'est tendancieux :mouarf:

:mouarf:
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Sayamon

Messagepar Sayamon » 21 Jan 2016 22:23

Quincey a écrit:Précédemment dans ce fil quelques définitions tout-à fait convaincantes ont été données. Je n'ai rien de mieux à proposer pour répondre à la question posée ici :czn:

+1
Pas de cerveau, pas de migraine.

Si on ne boit pas, ne fume pas et qu'on ne fait jamais d’excès je ne sais pas si on vit plus vieux mais en tout cas on risque de trouver le temps vachement plus long !
Sayamon

Messagepar birdynamnam » 21 Jan 2016 22:28

Au delà de la définition, je pense que c'est ce que chacun y associe comme valeur.

Et puis ne négligeons pas les liens qui peuvent se tisser avec tel ou tel qu'il soit artisan , commerçant .

Tout cela peut terriblement influencer voire réorienter des choix ou des goûts esthétiques.

Enfin bon, mon humble avis :wink:
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar manda » 21 Jan 2016 22:42

Pit65 a écrit:
manda a écrit::honte: …. c'est c'que j'ai écris :roll:

Dieu reconnaîtra les siens (et les cochons seront bien gardés) :P

:mouarf:

Le diable est dans les détails (et si l'homme a pu domestiquer le cheval c'est uniquement parce que son œil nous voit plus grands que nous ne sommes.)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar aliaswonder » 21 Jan 2016 22:47

"Artisanal" pour moi ça renseigne plutôt sur la manière dont c'est fait. Ça a une connotation plus traditionnelle. Ça me dit "Couteau fait selon des méthodes artisanales" et j'imagine un atelier plus traditionnel, sans CNC par exemple. C'est pas forcément non plus fait par une seule personne. Ils peuvent être plusieurs artisans sur un couteau, dans un atelier ou une petite manufacture.

"Couteau Custom" ça ne me renseigne pas sur la manière dont c'est fait. Je le prend comme "couteau d'auteur", un couteau fait par un coutelier reconnu qui l'a signé comme une de ses oeuvres. La manière dont il est fait dépend de chaque "auteur" qui a ses méthodes à lui, sa propre technique ou utilise des machines particulières pour faire ses couteaux. Il n'y a pas de règles sur la manière dont c'est fabriqué, ça peut être fait traditionnellement comme avec des machines sophistiquées, mais par contre c'est toujours sous le contrôle d'un auteur. Je crois que c'est une définition assez ouverte puisque je peux y mettre aussi bien Brian Raquin, Juergen Steinau que Thierry Savidan.
Ça n'engage que moi bien sûr.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ploc » 21 Jan 2016 22:54

Fred.A a écrit:et custom alors ?

C'est kemp, non?
Un leadsled quoi :D .
ploc
Braguette Magique

Messagepar Pit65 » 21 Jan 2016 23:16

aliaswonder a écrit:"Artisanal" pour moi ça renseigne plutôt sur la manière dont c'est fait. Ça a une connotation plus traditionnelle. Ça me dit "Couteau fait selon des méthodes artisanales" et j'imagine un atelier plus traditionnel, sans CNC par exemple. C'est pas forcément non plus fait par une seule personne. Ils peuvent être plusieurs artisans sur un couteau, dans un atelier ou une petite manufacture.

"Couteau Custom" ça ne me renseigne pas sur la manière dont c'est fait. Je le prend comme "couteau d'auteur", un couteau fait par un coutelier reconnu qui l'a signé comme une de ses oeuvres. La manière dont il est fait dépend de chaque "auteur" qui a ses méthodes à lui, sa propre technique ou utilise des machines particulières pour faire ses couteaux. Il n'y a pas de règles sur la manière dont c'est fabriqué, ça peut être fait traditionnellement comme avec des machines sophistiquées, mais par contre c'est toujours sous le contrôle d'un auteur. Je crois que c'est une définition assez ouverte puisque je peux y mettre aussi bien Brian Raquin, Juergen Steinau que Thierry Savidan.
Ça n'engage que moi bien sûr.

C'est pas mal, ça. Vu d'ici en tout cas, ça permet de faire évoluer le schwimblick je trouve thup

...reste que ta première définition est plutôt pour moi celle d'un couteau traditionnel. Parce qu'au fond peut-être que dans pas longtemps "méthodes artisanales" sera synonyme de machines numériques sans que cela ne fasse débat...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales