Artisanal vs custom

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Artisanal vs custom

Messagepar manda » 21 Jan 2016 23:45

Ouaip, bonne définition, elle fait sens chez moi.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar itstheroadjack » 22 Jan 2016 03:03

:czn: d’accord avec tous mais sans vouloir Paul et Mickey il y le mot traditionnel qui me glace un peu le bas du dos.

fermez les yeux, écoutez le bien articulé…

Le pavillon traditionnel ; Vous voyez bien celui du bâtisseur sans archi ni finesse, avec sa poutre et son colombage qui nous rappel un passé vaporeux à souhait...

Et sans oublier la fameuse et nostalgique baguette traditionnelle ; celle qui justifie son prix uniquement par son nom et surtout pas ni par sa texture ni même son gout...
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar At_choum » 22 Jan 2016 08:13

Si je lance une émission

'Pimp my knife'

Là c'est du custom...
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop.
At_choum

Messagepar bpc » 22 Jan 2016 08:59

aliaswonder s'approche d'une définition correcte, parce que dans ce qui est définit par le mot artisanal le travail manuel et traditionnel est primordial.

le Larousse le confirme:

artisanal: "Qui relève de l'artisan, qui concerne l'artisanat.
Qui est élaboré selon des méthodes traditionnelles, individuelles, par opposition à industriel."

artisan: "Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles."

et c'est bien comme cela que le public l'entend:
en achetant du travail artisanal, il s'attend à acquérir un travail manuel s'inscrivant dans une histoire professionnelle.

hors, certains ne sont pas des artisans mais plutôt des "micro-industriels".
ils reproduisent le travail d'un industriel à l'échelle individuelle.
c'est à dire que l'on supprime l'habileté manuelle, par la précision des machines, fraiseuse, rectifieuse, CNC, etc.…..

un industriel peut lui aussi ne produire qu'une pièce, et elle sera chez lui aussi plutôt chère.…
bpc

Messagepar bpc » 22 Jan 2016 09:01

Pit65 a écrit: Parce qu'au fond peut-être que dans pas longtemps "méthodes artisanales" sera synonyme de machines numériques sans que cela ne fasse débat...

effectivement, pas mal de gens travaillent depuis longtemps à faire passer des vessies pour des lanternes.…
bpc

Messagepar Quincey » 22 Jan 2016 09:27

itstheroadjack a écrit::czn: d’accord avec tous mais sans vouloir Paul et Mickey il y le mot traditionnel qui me glace un peu le bas du dos.
fermez les yeux, écoutez le bien articulé…
Le pavillon traditionnel ; Vous voyez bien celui du bâtisseur sans archi ni finesse, avec sa poutre et son colombage qui nous rappel un passé vaporeux à souhait...
Et sans oublier la fameuse et nostalgique baguette traditionnelle ; celle qui justifie son prix uniquement par son nom et surtout pas ni par sa texture ni même son gout...

Ça c'est parce que t'as trop regardé la télévision ou écouté la radio quand t'étais petit :mouarf:
"Traditionnel" n'est pas un gros mot, c'est un mot qui a été galvaudé. "Traditionnel" n'est pas le synonyme de "bien" ou de "souhaitable", ça signifie juste que c'est issu d'une pratique qui a duré et perdure (pour le meilleur et parfois le pire d'ailleurs).
"Pavillon traditionnel" est un oxymore.
"Baguette traditionnelle" est un slogan publicitaire.
Par expérience personnelle je me permets aussi d'ajouter ici que les architectes n'apportent pas toujours un plus aux constructions qui leurs sont confiées. Mettre cet terme sur le même plan que "finesse" revient à généraliser et est donc une erreur je pense. Nous avions confié il y a quelques années un travail pourtant simple à un architecte et au vu de son "travail" nous avions ensuite pris l'habitude de désigner toute construction foireuse ou mal pensée par le terme architect touch par dérision bien entendu. N'est pas Franck Lloyd Wright qui veut.
Bâtisseur par contre je trouve que c'est un très beau terme mais qui là aussi est la victime du fléau nommé marketing. Quand j'entends "bâtisseur" je pense "Cathédrale" et pas "Pavillon traditionnel".
Désolé pour l'abondance de " mais c'était juste pour essayer d'être clair :)
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar seblepanda » 22 Jan 2016 10:37

quand j'entends maison traditionnelle je pense par exemple à une chaumière à colombage, avec des iris sur le faitage et une chartrie dans la cours :)
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Monsieur Jean » 22 Jan 2016 11:09

Quincey a écrit:"Baguette traditionnelle" est un slogan publicitaire.

Pas du tout, cela correspond à une réglementation établie à une époque où le pain était devenu immangeable tellement il y avait de saloperies dedans (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000727617).
Monsieur Jean

Messagepar Quincey » 22 Jan 2016 11:25

Monsieur Jean a écrit:
Quincey a écrit:"Baguette traditionnelle" est un slogan publicitaire.

Pas du tout, cela correspond à une réglementation établie à une époque où le pain était devenu immangeable tellement il y avait de saloperies dedans (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000727617).

Alors merci pour l'info :chin: mais après avoir lu le contenu du lien je trouve ceci:

Article 2 -Peuvent seuls être mis en vente ou vendus sous la dénomination de : «pain de tradition française», «pain traditionnel français», «pain traditionnel de France» ou sous une dénomination combinant ces termes les pains , quelle que soit leur forme, n’ayant subi aucun traitement de congélation au cours de leur élaboration, ne contenant aucun additif et résultant de la cuisson d’une pâte qui présente les caractéristiques suivantes :
1° être composée exclusivement d’un mélange de farine panifiables de blé, d’eau potable et de sel de cuisine ;
2° être fermentée à l’aide de levure de panification (Saccharomyces cerevisiae) et de levain, au sens de l’article 4 du présent décret, ou de l’un seulement de ces agents de fermentation alcoolique panaire ;
3° éventuellement, contenir, par rapport au poids total de farine mise en oeuvre, une proportion maximale de :
a) 2 p. 100 de farine de fèves ;
b) 0,5 p. 100 de farine de soja ;
c) 0,3 p. 100 de farine de malt de blé.

Donc sauf erreur de ma part j'avais bien raison et "baguette traditionnelle" n'est en rien une appellation protégée ou officielle mais bien une dénomination publicitaire.
Quincey
duke Cool

Messagepar Monsieur Jean » 22 Jan 2016 11:29

Ah oui, tu as raison.
Ceci-dit mon artisan-boulanger ne fait que des baguettes custom.
Monsieur Jean

Messagepar Quincey » 22 Jan 2016 11:36

:mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar Pit65 » 22 Jan 2016 14:10

bpc a écrit:
le Larousse le confirme:

artisanal: "Qui relève de l'artisan, qui concerne l'artisanat.
Qui est élaboré selon des méthodes traditionnelles.

artisan: "Personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles."

Sauf que si on prend un dico un peu plus complet et précis que le Larousse, on trouve la définition actuelle exacte de l'artisan (qui, au départ, se confond avec artiste et signifie simplement celui qui réalise quelque chose pour autrui):

"Artisan : personne qui exerce, pour son propre compte, un art mécanique ou un métier manuel qui nécessite une certaine qualification professionnelle"

Au figuré: "celui qui réalise une chose (souvent avec une idée de dextérité, de minutie), auteur d'une chose"

il ne s'agit donc pas d'une activité purement "manuelle", au sens où la main tenant un marteau ou une perceuse serait opposée à celle programmant une CNC ou manipulant une rectifieuse (d'ailleurs, le backstand alors, c'est toujours de l'artisanat ?). Par ailleurs, la tradition étant par définition liée à une transmission culturelle, il est évident que son sens n'est pas le mēme suivant où l'on se trouve.

Enfin encore une fois une définition aussi restrictive de ce que ferait un artisan ne correspond ni à la grande majorité des couteliers réalisant des "customs", ni à certains couteliers de partout actifs dans le high-tech. Ce qui ne me parait correspondre à aucune réalité.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar birdynamnam » 22 Jan 2016 15:09

C'est d'une grande subtilité le monde de la coutellerie
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Quincey » 22 Jan 2016 15:11

T'en as douté ? :mouarf:
Quincey
duke Cool

Messagepar Rouge » 22 Jan 2016 15:35

Devrait avoir l'habitude, avec les montres...

:wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales