[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Fouin'toc » 14 Fév 2016 01:28

En fait je ne débute pas vraiment mais il y a un paquet d'astuces dans ton tuto qui ont fait la différence, je n'avais jamais eu un si bon résultat.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Jonathan P. » 14 Fév 2016 01:28

J'attends le pdf avec impatience du coup :D
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar HAGAKURE » 14 Fév 2016 02:33

Le premier tuto m'a servi de brouillon, c'est juste à titre expérimental :mouarf:
En fait, pour le deuxième tuto, je l'ai démarré juste après la fin du premier... Il est en cours depuis longtemps (je me confesse).
C'est juste que j'arrive pas à faire court, j'aime quand c'est archi blindé de détails et autres astuces, des trucs percutant avec photos toussa, faut que ça donne envie de tester/pratiquer.
Sur le woueb c'est relou de fouiller les pages pour chercher une info, donc là je vais tout concentré pour donner le meilleur de "moi même". :lol:
Je compte pas faire d'autres tutos, alors cette V2 se doit d'être à la hauteur.

Mais bon, travaillé sur un projet comme ça (en solo)… pas toujours évident, mais la passion vaincra ! thup

n'y pensez plus, ça viendra... :chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar frdm » 14 Fév 2016 11:54

HAGAKURE a écrit:

-----------------------------------------

frdm a écrit:Hagakure, je vois que tu as des naniwa pro, as-tu essayé la 2000 (couleur sienne) ? Elle est très dure mais je trouve qu'elle fonctionne très bien, même pour le débutant que je suis : après 15 ans avec l'edge pro professionnel, je suis passé à l'affûtage à la pierre sans guide. Par contre, il y en a une que je déteste, c'est la sigma select 2 en 3000.
J'ai une autre question : comment faites-vous pour ne pas avoir des tranchants légèrement convexes quand vous affûtez à la main ? Je n'arrive pas à avoir les beaux profils en V que j'obtiens avec l'edge pro.

Oui, en fait j'ai toute la série naniwa pro sauf la 10k qui ne rentre pas dans mes critères (budget/besoin). Sur la photo il manque 6 pierres car en prêt...
Si tu trouves que nani pro est très dure, ne tente pas l’aventure avec les shapton :lol:
sigma select II 3k est semi tendre, il ne faut pas comparer avec la série naniwa pro/chosera, il faut l'apprivoiser... Une fois que tu as cerné les avantages et inconvénients des sigma, ça te donne une grande force dans ta station d'affûtage, c'est moins polyvalent que les nani pro, mais dans un contexte précis (voir fiche fabricant) elles surclassent les nani pro.

Je rebondis sur ta dernière question...
C'est tout le problème des systèmes comme l'edge pro, sharpmaker, etc... quand tu passes d'un système d’assistanat à une méthode aussi vieille que le monde (à la pierre), tu te rends compte que la seule réussite réside dans la pratique, l'habilité et le perfectionnement. Ce qui ne colle pas avec la patience, c'est pour cette raison que beaucoup de personnes ne veulent pas se prendre la tête.
Dans l'affûtage, il n'y a pas de magie, il faut pratiquer, faire des erreurs, comprendre ses erreurs et encore pratiquer pour se perfectionner...

à la pierre, pour entretenir le V il faut bien gérer l'angle, être constant et régulier sur le geste.
Image

Pour faire du convexe, il faut d'abord casser les angles et légèrement soulever le dos quand tu ramènes le tranchant vers toi...'fin plus facile à résumer en une ligne qu'a expliquer en détail.
De pierre en pierre, il faut bien observer le travail et corriger si besoin, ensuite que l'on veuille ou non, le cuir va faire le reste.
Image

Dans l'affûtage il n'y à pas de règle, plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. L'essentiel c'est que tu pratiques jusqu'à que c'est au point...

Merci pour ces indications et félicitations pour tes photos, c'est ce que j'obtiens, mais avec l'edge pro ! Oui, ton tuto m'a aidé quand j'ai démarré (la semaine dernière, 1h30/jour tous les jours !), ainsi que la pratique de l'edge pro et le visionnage de certaines vidéos. Grâce à l'edge pro je sais ce qu'il faut obtenir, et j'ai déjà des repères pour les sensations de la lame sur la pierre. Sur edge pro, j'ai toute les gammes shapton pro, chosera, et shapton gs (jusqu'à 30k pour shapton, tranchants qui permettent de couper net un cheveu que l'on approche perpendiculairement à la lame et poli miroir, même vu à la loupe binoculaire).
En fait, ce que je n'aime pas dans la sigma 3000, ce n'est pas sa dureté, qui est moindre que celle de la chosera 2000, mais la sensation de gratter sur une plaque recouverte de sable. Aucune onctuosité. A l'inverse, j'adore les chosera 1000 et 3000, qui pour moi donnent le meilleur feedback.
Voici ce que j'obtiens en suivant la progression (les photos sont à la hauteur du travail fait sur les tranchants :? ) chosera 600->1000->2000. Rien à voir avec tes polis miroir, mais les lames rasent aisément. Par contre, il y un convexe dont j'aimerais me débarrasser.
Image
Image
En poursuivant jusuq'à 5000 cela devient vraiment miroir, mais je n'arrive pas à faire de photos correctes avec mon iphone, dès que j'y arrive, je les poste.
ps : la lame du masamoto est vraiment trop oxydée, il faut que je gomme ces taches. Si la modération trouve cela indécent, je supprime l'image.
frdm

Messagepar pimpim » 14 Fév 2016 17:19

Tu peux frotter la lame avec la boue de tes pierres après l'affutage, ça nettoie très bien. :D
pimpim
Perlin

Messagepar HAGAKURE » 14 Fév 2016 17:30

Bonne saint valentin à tout le monde thup

Normalement, avec l'edge pro t'a pas besoin de tuto... :mouarf:
Je tiens à rappeler que le topo concerne uniquement l'affûtage à la pierre :P , je te taquine mais y'a une part de vérité, c'est juste pour éviter les mauvaises habitudes, genre confusion avec l'autre post (affûtage pour les novices).

Mais ça va, dès que j'entends : chosera, glass stone shapton pro, je deviens moins "extrémiste" :lol: :wink:
Tu as toute ma sympathie, de manière générale j'aime parler affûtage, ce que je trouve chouette c'est que sur les fofo FR le sujet commence à mieux se développer sur les pierres Jap (synth).
Dans mon entourage, j'ai l'impression de partir en croisade pour convertir les non-affûtés :lol: :lol:

Bon allons droit au but,
sigma PSII 3k se réagit "presque" de la même façon que la bester 1200. Cette sensation de rouler sur du sable/ciment est très vrai, mais comme je l'ai évoqué, il ne faut pas comparer la série SPSII avec Chosera, c'est clairement incomparable sur le feeling.
Chosera bénéficie d'une réputation mondial auprès des affûteurs, autant pour le feeling que pour la performance, que tu sois débutant, pro ou expert, dès que tu as goûté aux chosera il est très très difficile de ne pas apprécier cette gamme. Avec Chosera/naniwa pro, la lame colle à la pierre, l'affûtage devient très simple car cette pierre te donne un agréable feeling et le feeling c'est très important car tu gagnes en précision/confort de travail.
Si en plus tu rajoutes d'autres qualité comme la vitesse de coupe et la résistance, te voilà avec une série très efficace et c'est pour cette raison que les gens sont prêt à mettre autant de fric dans les Chosera...

Shapton pro est une bête de guerre mais chosera est plus raffiné… chez sigma tu as la série "céramic" et power select II, la première est du même calibre que les shapton pro/chosera et la seconde à été conçu uniquement pour les aciers HSS/ou acier très dur. Est-ce que ça signifie qu'elle est totalement supérieur aux autres? non absolument pas, sa force est destiné à être utilisé convenablement pour un truc spécifique, pas d'ordre généraliste comme les autres. D'ailleurs chez Stuart (Toolsfromjapan), tu verras que c'est souvent les power select II qui sont "out of stock" (par rapport à la série ceramic).

Il y à tellement de pierre sur le marché, qu'il est difficile de trouver une seule gamme correspondant à tous les utilisateurs. Tout le monde n'utilise pas les mêmes couteaux/outils, ne cherche pas le même but et chacun va avoir son propre ressenti sur les pierres. Certains préfèrent les SPS II, JNS, king au chosera, y'a pas de règle en fait, dans chaque série tu as toujours une ou plusieurs pierres qui sortent du lot.

Perso, plus ça va et moins je compare les pierres entres elles, cad, le combat X VS Y c'est plutôt une réaction de noob... Je préfère m'en tenir aux caractéristiques des pierres, en donnant mon propre ressenti sur les forces et faiblesses, pour que chacun puisse choisir ce qui lui semble le mieux pour ses couteaux/budget/besoins.

------------------------------------

Aussi, il ne faut pas négliger les pierres entrée de gamme, il y à parfois de très bonnes surprises...
Je prends exemple de la gamme eden pro (pas cher quand c'est en promo) chez kniveandtools dont j'ai été agréablement surpris, et aussi de la kking #300.

D'ailleurs en parlant de la kking #300 (35€ fdpi sur la bay), c'est une solution pas cher si on veut une pierre de restauration, sans forcément taper dans l'atoma 400.
(par contre elle s'use vite mais elle devrait tenir quelques années, si on se tape pas à refaire très régulièrement des gros travaux)
Image
Image
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 14 Fév 2016 17:35

'Tendez c'est pas fini, je suis en train d'upload les photos de mes récentes activités de "petite restauration" en finition kasumi. :lol:
edit: bon j'vais couler un bronze le temps que ça charge, en étant plus léger, je serai peut-être plus performant. thup
Dernière édition par HAGAKURE le 14 Fév 2016 17:38, édité 1 fois au total.
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar baalot » 14 Fév 2016 17:38

Et sinon t'aurais un lien pour la king 300 ? J'la trouve pas et c'est typiquement ce que je chercherais.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar HAGAKURE » 14 Fév 2016 18:20

Oups, mes excuses j'étais persuadé d'avoir mis le lien.

Pour la king deluxe #300 c'est par ICI
La boutique est extrêmement pro, excellente communication/transparence et les frais de port sont ridicules.. Après paiement, le vendeur m'a envoyé 4 photos de ma pierre avec un emballage encore mieux que Stuart (Toolsfromjapan) + un petit mot de remerciement avec des papiers en origami en cado ( :lol: ). Le colis est posté le jour même ou le lendemain...
Bref, garde cette adresse dans tes fav. ;) (mais si tu cherches d'autres pierre je te conseil de voir d’autres boutiques comme Toolsfromjapan ou metalmaster)

Si l'acier est vraiment coriace et qu'il y à pas mal d'épaisseur à travailler, j'ai rien trouvé de mieux que la Atoma 140 et tu enchaînes avec une pierre grossière : king 300/Naniwa pro 400/beston 500, shapton pro 220 pour l'inox ou 320 carbone etc, etc...
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar frdm » 14 Fév 2016 18:20

HAGAKURE a écrit:Bonne saint valentin à tout le monde thup

Je tiens à rappeler que le topo concerne uniquement l'affûtage à la pierre :P , je te taquine mais y'a une part de vérité, c'est juste pour éviter les mauvaises habitudes, genre confusion avec l'autre post (affûtage pour les novices).

Je n'ai sans doute pas été clair : maintenant (depuis un peu plus d'une semaine donc), j'affûte à la pierre, avec mes seules petites mains. D'où des résultats pour l'instant moins impeccables (cf photos) qu'avec l'edge pro dont je me sers depuis maintenant de puis 15 ans. J'ai donc bien besoin de tes conseils et de ton tuto !
frdm

Messagepar HAGAKURE » 14 Fév 2016 18:36

Un couperet que j'ai remis à neuf pour une mamie, son mari a précisé qu'elle tapait dessus avec un marteau pour couper le lapin :lol:
Sa tentative d'aiguiser au fusil à complètement ruiné le tranchant, ça coupe que dalle...
Image
Image
Image

C'est toujours un plaisir d'aider les anciens. Fais toi plaise mamie :rock on:
Image
Image

Masamoto KK deba 180mm White #2 steel (ShiroKo)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar HAGAKURE » 14 Fév 2016 18:39

frdm a écrit:
HAGAKURE a écrit:Bonne saint valentin à tout le monde thup

Je n'ai sans doute pas été clair : maintenant (depuis un peu plus d'une semaine donc), j'affûte à la pierre, avec mes seules petites mains. D'où des résultats pour l'instant moins impeccables (cf photos) qu'avec l'edge pro dont je me sers depuis maintenant de puis 15 ans. J'ai donc bien besoin de tes conseils et de ton tuto !

En effet, tu n'a pas été assez clair. :mouarf:
Je plaisante, malentendu... je suis désormais à ton service :chin:
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar littlecity » 15 Fév 2016 02:26

Le deba et la façon dont tu l'entretiens: sympathique!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar abertzale » 15 Fév 2016 08:53

j'ai un copain qui part au japon pour une foire gastronomique .Je voudrais profiter de l'occasion pour qu'il me ramène un jeu de pierres.Qu'est ce que je lui demande sachant que je n'ai plus rien de valable?
abertzale

Messagepar freddy1 » 15 Fév 2016 10:01

l'essentiel, c'est pas d'avoir du bon matos ou une pierre japonaise à 300 boules...
quand l'ame du bushcraft t'anime, quand tu ne fais plus qu'un avec ta lame, l'affutage se fait naturellement... :snob:
là, sur un p'tit raquin en C130, un acier pas trop exigeant quand on maitrise... 8)
Image
:mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien