Ma modeste production depuis Mai 2012

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Ma modeste production depuis Mai 2012

Messagepar NicolasW » 16 Fév 2016 10:28

:lol:

sinon, vous vous cotisez pour m’offrir un yacht et comme ça je lui apporte une cargaison d'acier. En plus y'aura 20 tirés au sort pour m'accompagner et faire un apéro géant chez manu ! :mouarf:
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar cassca » 16 Fév 2016 11:21

MANUEL a écrit:
Je l'avais également lu sur metal-connexion.fr, y'a 2 ou 3 ans. Après, il y a la pratique... :roll:
Je serais bien curieux de connaitre les avis d'utilisateurs des proprios de ceux de Mickael Moing. M'étonnerait qu'ils les aient tous mis en vitrine :D

il y a la pratique ?
cassca
Raquin Marteau

Messagepar MANUEL » 16 Fév 2016 12:54

Messagepar G-M » 16 Fév 2016 12:08
Faut qu'on mette en route un manueloton!

:P

Message par Madawc » 16 Fév 2016 12:28
:lol:

sinon, vous vous cotisez pour m’offrir un yacht et comme ça je lui apporte une cargaison d'acier. En plus y'aura 20 tirés au sort pour m'accompagner et faire un apéro géant chez manu ! :mouarf:

Faut donc faire un Nicothon pour le yacht! :mouarf:

Message par cassca » 16 Fév 2016 13:21

MANUEL a écrit:

Je l'avais également lu sur metal-connexion.fr, y'a 2 ou 3 ans. Après, il y a la pratique... :roll:
Je serais bien curieux de connaitre les avis d'utilisateurs des proprios de ceux de Mickael Moing. M'étonnerait qu'ils les aient tous mis en vitrine :D

il y a la pratique ?

La pratique des couteaux au quotidien dans cette nuance, Bryan ; le retour sur leur utilisation régulière, s'entend.
Je ne cherche pas à polémiquer, tu en sais beaucoup plus que moi sur le sujet, je te l'accorde bien volontiers! :chin: :bisou:
MANUEL

Messagepar cassca » 16 Fév 2016 13:52

l'avantage de l'acier c'est qu'il n'y a pas de magie, tous est largement prévisible.
après , on fait ce qu'on veux hein.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar marcG » 16 Fév 2016 14:59

Manuel, le transport en mode économique ne me semblait pas exorbitant... Long, voir très long, mais si t'es pas pressé…. 20,90 pour 5kg...y'a de quoi faire quelques couteaux...
Si tu veux, je fais le relais.
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar lapin » 16 Fév 2016 16:48

cassca a écrit:ça ne change pas ce que j'en pense hein :D

mais je ne suis certainement pas celui qui doit dire ça alors je quote un post d'achim ….

Une petite remarque supplémentaire.

Les aciers au silice sont très prisés pour en forger des lames d'épées parce que le silice augmente beaucoup l'élasticité et la limite de l'allongement de l'acier. Malheureusement c'est peu connu que c'est aussi un de élements qui baissent la résilience, encore plus important pour une épée dans le cas d'une garde tranchant contre tranchant.

En plus, le silice baisse énormement la résistance a l'usure des aciers et bloque la formation de carbures, ce qui est important pour la tenue de coupe. Les tranchants des lames en acier au silice ne tiennent pas bien la coupe.

C'est des très bonnes aciers à ressort mais pas du tout des bonnes aciers de coutellerie.

cardoso5fr a écrit:
Le 55s7 est un acier à ressort, cela permet d'obtenir de bonnes lames.

Il y a des aciers à ressort dans lesquelles c'est possible de forger des bonnes lames, mais c'est plutôt ceux alliés au chome et vanadium genre 58CV4.

Juste pour amener mes quelques connaissances dans le domaine des aciers à ressort enroulés à froid (c'est mon métier) dit "trempés à l'huile".
- Il y a 4 sortes d'acier à ressort selon la norme EN10270-2 : trempés à l'huile Carbone (C), Chrome Silicium (SiCr), Chrome Vanadium (CrV) et Chrome Silicium Vanadium (SiCrV)
- Chacune des 4 définitions peut être obtenu avec une précision plus ou moins importante, spécialement par la maîtrise des impuretés. Ce qui donne 3 finitions : FD, TD et VD
Voici le tableau d'utilisation entre les 4 nuances chimiques et les 3 finitions :

Image

Et celui des compositions chimiques :

Image
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar MANUEL » 16 Fév 2016 19:06

Merci Lapinou!
MANUEL

Messagepar lapin » 16 Fév 2016 20:41

En complément, il y a 2 distinctions dans les ressorts pour les aciers fortement alliés (hors acier carbone style corde à piano ou acier inox) :

- les aciers pour ressorts enroulés à chaud généralement en barres. Après enroulement de la barre (ressort hélicoïdal ou barre stabilisatrice de voiture) à chaud (fil au rouge) la pièce subit une trempe en tombant dans l'huile de trempe puis est revenu immédiatement dans un long four de passage. La fonction ressort est réalisée par la trempe. revenu après formage.

- les aciers pour ressorts enroulés à froid. Dans ce cas, le fil est tréfilé en continu puis trempé revenu en continu avant d'être mis en bobine. Ce fil sorti de bobine est déformé à froid sur une machine à enrouler du ressort. Par cette opération, le fil subit une déformation élastique d'environ 50%. ensuite, le ressort doit être traité à 400°C pendant 1 heure dans les 4 heures qui suivent l'enroulement (sinon ça casse tout seul). La fonction ressort est obtenu par la trempe avant formage du ressort. C'est l'acier trempé à l'huile dont je parlais.

Pour ce qui est du 55S7, ou 55Si7, c'est un fil de la première catégorie. C'est celui que l'on récupère des ressorts de voiture ou barres stabilisatrices ou ressorts à lame. S'il est à l'état de livraison, il n'a aucune caractéristique mécanique élevée et doit être trempé et revenu après formage. S'il est pris d'un ressort, il est déjà trempé et revenu. Il doit donc en principe subir un recuit (pour annuler la trempe) avant de pouvoir être forgé correctement. Enfin, c'est juste mon avis.
Mais attention : de plus en plus de ressorts de voiture sont enroulés à froid maintenant. Dans ce cas, je ne suis pas sûr que ce soit du genre 55Si7.

Mais je m'y connais plus dans la 2° catégorie même si beaucoup d'usines du groupe font des pièces de la 1° catégorie à travers le monde.
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar MANUEL » 17 Fév 2016 05:03

Mais attention : de plus en plus de ressorts de voiture sont enroulés à froid maintenant. Dans ce cas, je ne suis pas sûr que ce soit du genre 55Si7.

Vu la vétusté de notre parc auto/camion: camionette, et la tête de mes lames, pas de doute, c'est de l'ancien! ;)
En gros, bien détrempé, bien retrempé et revenu, et ça le fait! Comme je fais d'hab', quoi! ;) Merci M'sieur! Lapinou du Chapeau! :chin:
MANUEL

Messagepar MANUEL » 18 Fév 2016 15:43

Salutàtous!

Un peu de forge, ces 2 derniers jours :)

Le 1er : 55S7
Image
Image

Le second en XC75 (tu reconnais la plaque, Marco? ;) )
Image
Image
Image

Un dessin de Marco encore sur la plaque ;)
Image

Voilà.
Normalisations, trempe, finitions à venir! :)
MANUEL

Messagepar byhb » 18 Fév 2016 16:02

Bels engins... thup thup
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar rahansor » 18 Fév 2016 17:41

ouais cool ça! thup …..mais pourquoi ne pas avoir démarré l'émouture au plus large de la la lame?
rahansor
Saumon fumette

Messagepar MANUEL » 18 Fév 2016 19:43

Merci byhb et mon Bon Nain!
Messagepar rahansor » 18 Fév 2016 19:41
ouais cool ça! thup …..mais pourquoi ne pas avoir démarré l'émouture au plus large de la la lame?

Ben alors là, c'est la question à 15,24€… Peux pas répondre... le feeling, on va dire ça... ;)
MANUEL

Messagepar verbalinsurection » 18 Fév 2016 22:13

Haaaaaa ça bouge !
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar marcG » 18 Fév 2016 23:41

Ouais !!!
J'ai mis plein de bonnes vib' dans ce xc75, tu verras ! Ç'est le petit plus qui rendra cet acier tip top moumoute que ça te rasera les poils pubiens rien qu'à le regarder!
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations