seblepanda a écrit:désolé mais ça me gonfle de lire des conneries pareilles
les mecs crachent leur dégoût sur leurs confrères en essayant de les discréditer … et faudrait leur dire amen
je m'emporte rarement, mais là leurs propos me font gerber
"les" mecs? quels mecs.à ce que je vois c'est une discussion entre vous deux.
ben il y a quand meme un grosse partie du métier qui disparait avec la disparition de la forge, que ce sois bien ou pas j'ai pas d'avis ,mais forger ,c 'est pas juste taper sur un morceau de ferraille chaude , ça implique des connaissances supplémentaires et une gesticulation supplémentaire . et supprimer cette partie du métier lors de ces concours c'est """"""simplifier""""" le truc.
encore une fois , bien ou pas j'en sais rien et je m'en contrecarr
tout est dit.
bpc a écrit:Flying Tiger a écrit:kent a écrit:Certes le titre de MOF récompense une maîtrise et une excellence dans l'Art ou la Profession du récipiendaire.
Mais ne l'obtiennent que ceux qui se présentent un jour au Concours.
Je pense qu'il y a beaucoup de couteliers qui excellent dans leur Art sans pour autant y avoir participé.
...et pour qui ca n'a rien d'honorifique. voire meme le contraire.
c'est intéressant:
tu peux développer ?
( je dis tout de suite que je suis à priori assez d'accord avec ça)
je vais pas trop developper parce que je sais comment ca va partir en couille. mais en ce qui me concerne, je suis pas un ouvrier, et j'ai aucune envie de l'etre, period.. je pense spontanément à un gars parmi tous les MOF, que j'ai vu exposer une truelle en damas.. un truc de ouf, pleins de damas differents, du mosaique, du machin, manche en bois precieux ( of course), un boulot de taré que je serais bien incapable de faire.. mais bon, c'est une truelle les mecs, une truelle.. tout le monde venait se palucher dessus en vantant ( a juste titre) le travail de taré qu'il y avait dessus. ;mais desolé, le jour ou j'aurais si peu d'imagination que j'en serai a faire des truelles, j'arreterai ce boulot...maintenant, encore heureux que les mof soient techniquement des kadors, c'est ce qu'on leur demande. la plupart sont surement bien meilleurs que moi dans ces domaines là. ca ne veut pourtant pas dire qu'ils font des couteaux interessants.. ca veut dire qu'ils ont une maitrise technique de ce qu'on leur demande de faire parfaitement. une excellence qui n'est pas a remettre en qustion une seconde, mais dont je me bat l'oeil profond.. j'ai un autre exemple en tete celui de mon pote raymond Rosa. j'espere qu'il m'en voudra pas. c'est le haut du panier. grande experience, beaucoup de vecu dans le metier, en plus un gars assez passionnant et assez rock n roll. il m'a appris pas mal de truc sur les pliants et le damas, mais quand je regarde sa prod, j'ai juste envie de mourir. des lames de laguiole, des thiers, des pliants "traditionels", et je me souviens une magnifique main gauche ( une dague) , entierement en damas, ( evidemment), un travail remarquable, mais en ce qui me concerne, triste à pleurer.. dans meilleur ouvrier de france, y a meilleur, y a france, mais y a aussi ouvrier.. je fais pas le meme metier c'est tout. il est ni mieux ni moins bien, il est different. resumer la qualité d'un coutelier a ses awards du monde coutelier thiernois, le bassin de la coutellerie indus ( perceval c'est de l'indus pour moi, de meme que n'importe qui qui fait plus de deux couteaux pareils), c'est un peu etroit comme vision du metier.