Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar manda » 03 Mar 2016 23:44

C'est assez particulier en effet le coupe ronce, au début j'ai essayé de le manier comme un camp, à la volée j'ai pas tenu dix minutes.
Mais en faisant un mouvement de balancier devant soi ça dépote et sans fatigue.
Le seul reproche que je lui fais c'est qu'il est quasiment impossible à manier avec des gants, le bois n'offre pas assez de préhension.
Du coup j'ai dû faire un bricolage à la Freddy :mouarf:

En tout cas je n'ai rien à redire sur la réalisation (rustique mais c'est tout à fait cohérent) et le prix (que je découvre puisque c'est un cadeau) me semble en adéquation.
J'serais pas à coutellia mais je peux tenter de faire des photos si certains détails t'intéressent en particulier.

J'veux bien voir ton outil à ronce si t'as une photo.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Madnumforce » 04 Mar 2016 01:02

A vrai dire, ce qui m'intéresse au delà des photos, c'est de l'avoir en main, pour le sentir. Des trucs un peu tarabiscotés peuvent parfois se retrouver être un plaisir à utiliser, alors qu'au contraire un truc qui a l'air parfait peut n'être pas si terrible à l'usage, voire carrément décevant. Je le sais: j'en ai fait quelques-un des comme ça!

Perso, je ne met jamais de gants. Enfin, j'ai jamais eu à travailler dehors par temps froid non plus. Mais en tout cas, je ne porte pas de gants pour des raisons de confort/protection. La seule chose, c'est qu'au bout d'un certain temps, quand je n'ai pas manié d'outil depuis un moment, j'ai une ampoule qui se forme sur le coté du pouce. Mais je règle ça en mettant un peu de scotch, et ça repart. Mais même comme ça, l'utilisation finit toujours par rendre les manches glissants. Littéralement, ça les patine. Il faut croire que les anciens faisait avec, car j'ai pas mal de serpes avec leur manche d'origine, qui est complètement patiné, sans qu'il n'y ait la moindre trace de tentative de remédiation au problème. Mais bon, quand le manche n'est pas très compliqué à refaire, un petit coup de râpe batarde redonne du grip à un manche en bois devenu trop lisse (chose que je n'ose faire que sur les manches que j'ai moi-même refait).

Mais juste pour le délire, un jour il faudrait faire un outil manché comme un sabre 1822, avec la "fusée" en bois, le cordon de chanvre enroulé en spirale par dessus, le cuir, et le filigrane en métal torsadé qui passe entre les spires du cordon. Ce truc là offre un grip complètement dingue, à main nue ça irrite presque la peau. C'était fait pour être manié avec les gros gants à crispin de cavalerie de l'époque, et contrairement au surgrip de raquette de tenis (j'ai testé), ça a l'avantage de bien tenir dans le temps.

Je prendrais des photos de ma collection de coupe-ronces demain. Ils sont à l'atelier.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar manda » 04 Mar 2016 01:22

AH oui, j'ai récupéré un sabre appartenant à mon arrière grand père et pour l'avoir manié un peu, c'est vrai que c'est à toute épreuve niveau grip :D
Je met rarement de gants également mais pour les ronces j't'avoue que je ne vois pas comment faire autrement. Du coup, là j'ai le coupe ronce dans la main droite nue et la main gauche gantée pour dégager les pieds et nettoyer

J'comprends pour le retour photo, sur un outil, ça ne permet pas de se rendre compte de grand chose. T'es dans quel coin sinon ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar ploumploum-tralala » 04 Mar 2016 03:56

pour les ronces, il y a un truc que j'aime bien faire c'est prendre une machette panga et affuter le récurve du dos en bout de lame. parfois même je l'accentue.
ainsi j'ai une machette d'un côté et une serpette de l'autre. et là ça marche d'enfer !
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Madnumforce » 04 Mar 2016 12:20

@Manda
Si tu mets des photos de ton sabre (et qu'il est français), je devrais être en mesure de pouvoir l'identifier avec précision.
Moi, quand je massacre un massif de ronce, je fais un tas à ma gauche. J'essaye autant que possible de couper d'abord au pied, et ensuite de laisser suffisament de tige pour le manipuler au coupe-ronce et l'entasser. Mais je laisse les pieds en place, parce que c'est dans un "lieu public", je fais juste ça pour dégager de la place pour garer les bagnoles quand on fait des gros barbecues, et que ça m'occupe de recommencer périodiquement.
Sinon, j'habite à Thiers

ploumploum-tralala a écrit:pour les ronces, il y a un truc que j'aime bien faire c'est prendre une machette panga et affuter le récurve du dos en bout de lame. parfois même je l'accentue.
ainsi j'ai une machette d'un côté et une serpette de l'autre. et là ça marche d'enfer !

Oui, c'est exactement le principe des billhook (ou hawkbill) machetes que j'ai posté page précédente, sauf qu'elles sont concue comme ça, et du coup le creux du manche est du bon coté. Dejà que je ne kiffe pas l'ergonomie des machettes traditionnelles, si en plus je devais prendre le manche à l'envers, ça finirait assez vite par m'ennuyer, pour être poli. C'est pour ça que j'aimerais bien trouver, à tarif raisonnable (donc sans frais de douane et d'UPS à 40 boules), une de ces machettes hawkbill, avec le creux du manche du bon coté. Mais, comme j'aime me plaindre, je répète que par chez nous, ce n'est pas très courant.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploumploum-tralala » 04 Mar 2016 21:36

oui mais c'est trop court, donc pas de vitesse au bout et ça te supprime la possibilité de t'en servir en vraie machette de l'autre côté.
les panga ont souvent un manche symétrique, pour les tenir dans les deux sens.
en fait je suis sûr qu'en afrique ils font ça ouvent. c'est pour ça que ces modèles là-bas sont des stars du jardinage ! (malgré leur aspect "guerrier" !)
ploumploum-tralala

Messagepar abouaswad » 04 Mar 2016 22:16

tu parles de quoi en parlant de panga, parce qu'en Afrique, j'ai vu appeler panga des trucs en tous genre, y compris des machettes classiques, c'est un terme générique pour les grandes lames
abouaswad
Truella

Messagepar ploumploum-tralala » 04 Mar 2016 22:39

page 5, la photo tout en bas, celle de droite est classiquement dénommée "panga".
ploumploum-tralala

Messagepar abouaswad » 04 Mar 2016 23:06

ah ok, c'est pas le modèle que j'ai le plus vu en Afrique de l'Est ça
et pour débroussailler ils utilisent souvent un truc que j'ai vu aussi au Sri Lanka, un fer plat, assez long (genre 1 m) courbé à l’extrémité à presque 45° sur une vingtaine de cm, une sorte de L quoi, seule la petite barre du L est affutée, des 2 côtés. Ils font avec des mouvements de balancier et c'est vachement efficace, également pour faucher.
abouaswad
Truella

Messagepar ploumploum-tralala » 05 Mar 2016 00:08

une faux pour nain, quoi !… :D
ploumploum-tralala

Messagepar abouaswad » 05 Mar 2016 00:22

en quelque sorte, ce truc, j'aurais pas donné un centime dessus en le voyant, mais c'est d'une efficacité redoutable
abouaswad
Truella

Messagepar Alexdeden » 05 Mar 2016 00:36

Abouaswad tu parles de ça ? (en bas sur cette photo)

Image

et de ça ?

Image

Trouvé là :

http://www.ebay.co.uk/bhp/slasher

J'en ai vu aussi en Afrique de l'Ouest et en Afrique du Sud, souvent fait en tôle d'acier de récup. Là c'est du fabriqué industriellement.
Alexdeden

Messagepar abouaswad » 05 Mar 2016 09:29

oui, c'est bien ça !
ceux que j'ai vus avaient aussi l'air artisanaux
abouaswad
Truella

Messagepar ploumploum-tralala » 05 Mar 2016 14:44

intéressant.
ploumploum-tralala

Messagepar Alexdeden » 05 Mar 2016 16:30

Photo avec un meilleur angle où on voit mieux la forme en L ou en crosse de hockey.

Image

Prise sur https://www.chillingtontoolsonline.co.uk/grass-slasherweeder-p13
C'est bien précisé " sharpened on both sides ".

Ici en utilisation :

Image

Trouvée là http://bridgingcultures.presentationsisters.org/building-a-future/zambians-use-a-tool-called-a-slasher-to-cut-the-grass/ (chez les Sisters !)

C'est vraiment pour l'herbe et c'est très proche d'une lame de tondeuse en fait. On n'est plus dans les machettes à proprement parler.
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers