Fallkniven, qualité ou pas?

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar oufti » 28 Jan 2008 17:33

Richard IV a écrit:D'accord, Hatari, mais les rondelles, quelle classe...

Waip, mais faut pas les faire péter...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ludo b » 28 Jan 2008 19:17

Ben une plaquette non plus :cry:

J'ai un Sabatier qui a bien 25ans. Il en a vu de toutes les couleurs, y compris rester qques années au fond d'une vieille caisse dans un garage marécageux. Les rondelles n'ont pas bougé. Elles ont une super patine. Je les graisse assez souvant.
Pourtant au départ on peut se dire qu'elles devait être d'une qualité moindre car le couteau avait couté 100FF. Rien avoir avec le Falk à beaucoup d'euros.
Dernière édition par ludo b le 28 Jan 2008 19:23, édité 2 fois au total.
Ludo b
ludo b

Messagepar oufti » 28 Jan 2008 19:18

Péter la rondelle... non ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ludo b » 28 Jan 2008 19:22

Encore un fil ruiné pour le control parental :lol:
J'avais pourtant évité "graisser la rondelle"
Ludo b
ludo b

Messagepar freddy1 » 28 Jan 2008 19:27

oufti a écrit:Péter la rondelle... non ?

non, trop facile ! :P
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Hatari » 28 Jan 2008 19:29

deovolens a écrit:Ben le couteaux de mon père USM3 tient toujours et nous ,ses fils, l'ont fait voir l'enfer.Le cuir est impregné chez Fall avec du epoxy.

Pousse-le dans ces derniers retranchements !
De l'epoxy sur les rondelles de cuir ? Ben je n'ai jamais constaté cela sur mon Thor (NL1) et le Idun (NL5) :lol: Pour les avoir imprégnés d'une cire
(Sapo/utilisée en sellerie) pas trop liquide (ça risque de ramollir le cuir), cire recommandée par le patron de chez Fällkniven cela tient un certain temps mais ensuite tu vois les rondelles qui prennent du jeu :shock:
En usage très froid, la garde et le pommeau qui sont en alliage alu. adhère à la peau et t'écorche, très difficile à cicatriser par -20°C :oops:
Les Scandinaves utilisent des manches pleins bois, comme leurs bols alimentaires d'ailleurs, un bol en alu. avec une soupe bien chaude tu te brûles les lèvres (trop conducteur de la chaleur et du froid). :wink:
Hatari

Messagepar Amour » 28 Jan 2008 19:55

Fallkniven = super couteaux....j'ai utilisé un F1 à outrance au Kenya....et c'est du solide...et avant de niquer le fils faut y aller...Et en plus ça s'aiguise bien!! jutilise un U2 au quotidien....super aussi...donc réponse à la question

Falkniven = qualité (et plus)!!!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Beavertail » 28 Jan 2008 20:04

Hatari a écrit:De l'epoxy sur les rondelles de cuir ? Ben je n'ai jamais constaté cela sur mon Thor (NL1) et le Idun (NL5)

Les sont uniquement collées à l'époxy au niveau de la soie :D
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Hatari » 29 Jan 2008 09:14

Beavertail a écrit:
Hatari a écrit:De l'epoxy sur les rondelles de cuir ? Ben je n'ai jamais constaté cela sur mon Thor (NL1) et le Idun (NL5)

Les sont uniquement collées à l'époxy au niveau de la soie :D

Il y a un intercalaire en film plastique entre la soie et les rondelles de cuir, suite à une prise de jeux entre les rondelles de cuir, J.Tanazacq m'a remplacé le manche, à la dépose des rondelles de cuir, il y avait de grosses traces de rouille sur la soie, alors que ce couteau n'avait pas beaucoup servi :shock:
Le nouveau manche en micarta que J.Tanazacq a remplacé était intiment collé à l'époxy directement sur la soie et là "no problemo" . Il suffit de lui poser la question lors d'un Sicac, je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé !
Même problème de traces de rouille sur mon S1 avec le manche en Thermorun.……..De bons couteaux mais perfectibles au niveau de leurs manches.
Hatari

Messagepar Lolo94 » 29 Jan 2008 12:21

Est-ce qu'on peut démonter (et remonter! ) le manche soi-même grâce à la vis du pommeau sur cette série (Northern Light)?
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Hatari » 29 Jan 2008 15:36

Lolo94 a écrit:Est-ce qu'on peut démonter (et remonter! ) le manche soi-même grâce à la vis du pommeau sur cette série (Northern Light)?

Délicat sans abîmer le pommeau, il faut être outillé pour le démontage, une fois remonté, passer à la frotte en coton pour polir la tête du pommeau.
Hatari

Messagepar Sebastien » 29 Jan 2008 19:22

Lolo94 a écrit:Est-ce qu'on peut démonter (et remonter! ) le manche soi-même grâce à la vis du pommeau sur cette série (Northern Light)?

Pas évident du tout, je te le déconseillerai. A moins que tu ne veuilles tout vire pour ne garder que la lame.
Sebastien

Messagepar Beavertail » 29 Jan 2008 19:29

Hatari a écrit:Il y a un intercalaire en film plastique entre la soie et les rondelles de cuir,

Celui que j'ai vu démonté n'avais pas d'intercalaire et les rondelles de cuir collées.
Peut-être déjà victime d'un précédent bidouillage..
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar 974-ACP » 07 Mar 2008 23:06

Est il possible de faire "customiser" son schlass ( type thor....merci beavertail :wink: ) et faire mettre un manche en micarta par exemple , par un pro j'entend.…?? :roll:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Beavertail » 07 Mar 2008 23:15

974-ACP a écrit:Est il possible de faire "customiser" son schlass ( type thor....merci beavertail :wink: ) et faire mettre un manche en micarta par exemple , par un pro j'entend.…?? :roll:

Sans aucun problème :D
Par contre, le bénéfice de l'opération est à mon avis négatif.
Outre un usage intensif en milieu très humide, rien ne justifie de changer le manche, et encore :roll:
Seule la négligence dans l'entretien...
Beavertail
Bienvenue!

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes