Regrind

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Regrind

Messagepar Flying Tiger » 24 Mar 2016 19:20

c zarb cette histoire de regrind. je savais meme pas que ca existait, c'est vraiment zarb. ca me rappelle que j'avais justement refait l'emouture sur un couteau de joe kesslar dont il m'avait fait cadeau. :) je me demande aussi quel type de poincon on utilise ensuite parce que jamais je pourrais poinconner une lame aussi fine et trempée avec mon poincon, sans le niquer et sans niquer la lame.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar rahansor » 24 Mar 2016 19:37

sûrement un truc électroétilique...'fin dans le genre quoi...
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Ghjallone » 24 Mar 2016 19:39

Pour quelqu'un qui le fait souvent, une gravure électrochimique.
C'est ce fait Krein. Enfin il signe également ses couteaux de cette façon.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Flying Tiger » 24 Mar 2016 19:53

ah oui, evidemment, j'ai pas pensé a ca, si vous savez pas quoi m'offrir a noel.. marre de frapper mes lames avec mon poincon à chaud.c'est pas precis, ca tord les lames, et on peut pas le faire sur les parties trempées ( exit la frappe sur les emouture tres hautes)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar cassca » 24 Mar 2016 20:58

frappe a froid après le recuit. c'est bien moins chiant je trouve comme ca.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 24 Mar 2016 21:20

j'ai essayé de faire quelques photos d'un travail de base d'affutage de couteaux de cuisine.
c'est la remise en état ordinaire, exécuté pour 3 euros, en moyenne.

ici, ce sont deux couteaux "global".
le proprio. a ébréché l'un et arrondit l'autre:
Image

première étape, un premier biseau pour faire sauter toute la partie abimée:
Image

puis, on désépaissit derrière le tranchant:
Image

enfin, un poli ordinaire:
Image
bpc

Messagepar aliaswonder » 24 Mar 2016 21:29

Les gens qui font faire des regrinds à Krein c'est peut être plus pour la signature et le poinçon que pour une réelle amélioration des performances du couteau.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar ASR » 24 Mar 2016 21:33

Pour le regrind, ça s'est fait beaucoup pendant une courte période sur les rasoirs, les gars amenaient leurs vieux rasoirs émoutures pleines type 1800- 1890 se faire regrinder en lame évidée pour 1 franc, ils pensaient que ça suffiraient pour faire l'égal d'une bonne lame évidée de Solingen..
ça s'est fait aux US, Angleterre, France à une même période, y a de la doc la dessus avec publicité d'époque, Regrind a 1$. Je dirai 1900-1920 :lol: Toujours dans le but de rendre l'outil plus facile a utiliser et qui coupe mieux.. Maintenant ces lames n'ont plus de valeurs par rapport a celles qui n'ont pas été touché :lol: Krein fera peut être l'inverse en ajoutant de la cote aux couteaux.

Sinon, dois quand même y avoir pas mal de gars qui retouchent les émoutures de leurs couteaux non ? vous vous regrindez pas certains couteaux plus a votre gout etc ? back, meule, Atoma :lol:

Good job Bpc, :chin: tu satines jusqu'au dos, tu graves une meule et tu fais plus cher :mouarf:
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Flying Tiger » 24 Mar 2016 21:39

cassca a écrit:frappe a froid après le recuit. c'est bien moins chiant je trouve comme ca.
ben j'ai deja essayé, quand il m'arrive d'oublier de le faire avant la trempe, et je sais pas si c'est moi ou le poincon mais, ou bien je tape pas assez fort , du coup ca marque pas, ou bien j'ai peur de trop endommager mon poincon et de reduire sa durée de vie.. je l'ai depuis qq années, payé 70eu a l'epoque , fait par une boite qui existe plus malheureusement, et ca vaut un rein maintenant; du coup c'est que frappe à chaud, mais c'est pas toujours pratique.
es gens qui font faire des regrinds à Krein c'est peut être plus pour la signature et le poinçon que pour une réelle amélioration des performances du couteau.
en meme temps je sais pas qui est Krein. :bouhouhou:
Dernière édition par Flying Tiger le 24 Mar 2016 21:41, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 24 Mar 2016 21:40

bpc a écrit:j'ai essayé de faire quelques photos d'un travail de base d'affutage de couteaux de cuisine.
c'est la remise en état ordinaire, exécuté pour 3 euros, en moyenne.

ici, ce sont deux couteaux "global".
le proprio. a ébréché l'un et arrondit l'autre:

pour trois euros? t'es declaré ou tu fais ca au black? parce que moi je fais pas un boulot pareil pour 3 euros meme en reve.c'est plus de l'aiguisage là.
Dernière édition par Flying Tiger le 24 Mar 2016 21:45, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar pimpim » 24 Mar 2016 21:41

bah maintenant c'est entre 80e et 180e selon où … donc pas beaucoup plus cher.

je l'ai depuis qq années, payé 70eu a l'epoque , fait par une boite qui existe plus malheureusement, et ca vaut un rein maintenant; du coup c'est que frappe à chaud, mais c'est pas toujours pratique.
pimpim
Perlin

Messagepar Flying Tiger » 24 Mar 2016 21:43

pimpim a écrit:bah maintenant c'est entre 80e et 180e selon où … donc pas beaucoup plus cher.
ben 180 c'est 20% de mon salaire et trois le prix que j'ai payé, donc un peu cher quand meme..les rares fois ou j'ai voulu chercher pour me refaire un backup c'etait hors de prix. si t'as une adresse à 80 je suis preneur.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar pimpim » 24 Mar 2016 21:45

Flying Tiger a écrit:
pimpim a écrit:bah maintenant c'est entre 80e et 180e selon où … donc pas beaucoup plus cher.
ben 180 c'est 20% de mon salaire et trois le prix que j'ai payé, donc un peu cher quand meme..les rares fois ou j'ai voulu chercher pour me refaire un backup c'etait hors de prix. si t'as une adresse à 80 je suis preneur.

Oui voilà 180 c'est 3x mais 80 à peine plus voir moins …
pimpim
Perlin

Messagepar Flying Tiger » 24 Mar 2016 21:45

adresse.
tient et tant qu'on est sur des adresses, un petit hors sujet: je vais bientot finir ma feuille de teflon ,du 0.1 mm je crois, qui me sert à faire des rondelles pour les axes de mes pliants, j'ai un peu la flemme de chercher sur le net si qq a deja une .adresse sous le coude ;)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar bpc » 24 Mar 2016 21:51

Flying Tiger a écrit:pour trois euros? t'es declaré ou tu fais ca au black? parce que moi je fais pas ca pour 3 euros meme en reve.

quand j'avais l'atelier d'affutage des abattoirs de bordeaux, j'affutais n'importe quel couteaux, dans n'importe quel état, pour 3 euros/ pièces.
dans des cas extrêmes, je peux faire jusqu'à prés de 100 couteaux, meulés, polis, morfilés / heure.
sinon, 25 couteaux/ heure ou refaire entièrement une paires de ciseaux en 5 a 7 minutes, est assez normal.
ça dépend évidement de l'état !

(je prenais 3 euro/ couteaux, 4 à 5 euros/ feuille de boucher, 5 a 7 euros/ ciseaux, 3 a 5 euros une scie de boucher limée et avoyée, etc...)
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales