Musclor et le maitre des artisans

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Musclor et le maitre des artisans

Messagepar cassca » 06 Avr 2016 11:36

bpc a écrit:
cassca a écrit:il y a surement aussi un tas de truc qu'il fait parce qu'il a vu faire comme ça, parce qu'on lui a dis de faire comme ça 1000000 fois. et il a surement aucune idée du pourquoi du comment.

la pratique et l'observation conduisent à faire des trucs que nient les férus de métallurgie.…. et pourtant ça marche !

mon livre de référence, c'est un truc de 1950 environ, la métallurgie au service des ouvriers d'atelier. ben le mec qui n'est pas vraiment une buse disait a l'époque des trucs " ça marche, mais pour l'instant on sais pas expliquer pourquoi" maintenant c'est réglé on sais pourquoi.

Carter dit dans un de ses bouquins qu'en gros les métallurgistes ne trouvent aucun intérêt au martelage a froid, au contraire.
et pourtant des milliers de lames continue d'être martyrisés a froid :lol:
les aciers dont on parle la, n'intéresses pas l'industrie il n'y a donc plus de recherche a faire la dessus, et ça intéresse plus non plus les couteliers, ou alors qu'une petite minorité.
il y a pourtant plein de chose a dire encore.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 06 Avr 2016 11:39

je pensais aussi à comment les "métallurgistes" tombent sur Carter et la forge à froid.
bpc

Messagepar cassca » 06 Avr 2016 11:41

c'est très dur de trouver de la littérature sur le sandwich :lol: ça n'a pas intéressé grand monde, du coup pas beaucoup de commentaire sur le travail a froid n'a de réel poids.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar bpc » 06 Avr 2016 13:31

cassca a écrit:c'est très dur de trouver de la littérature sur le sandwich :lol: ça n'a pas intéressé grand monde, du coup pas beaucoup de commentaire sur le travail a froid n'a de réel poids.

d'un autre coté, il n'y a pas besoin de lire le pourquoi et le comment:
il suffit de faire pour se rendre compte par soi même.

mais bon, c'est vrai qu'à une époque où des gens disent avoir le même résultat en forgeant ou pas.……….. y a du boulot ! :lol:
bpc

Messagepar Melk » 06 Avr 2016 14:34

bpc a écrit:mais bon, c'est vrai qu'à une époque où des gens disent avoir le même résultat en forgeant ou pas.……….. y a du boulot ! :lol:

Alors perso je m'en bat les couettes de ce débat forgé/pas forgé j'ai pas d'avis (enfin juste une interrogation: les barres d'acier stock y a bien un moment où elles ont été forgées non? C'est la forge de l'artisan qui est meilleure que celle de l'aciériste?) mais: qu'est ce que tu attends pour mettre en place un protocole/manip/test qui prouve qu'ils se trompent?
Je sais pas mais je ne comprend pas pourquoi tu reprocherais aux autres d'avoir un feeling différent du tiens? Tant que personne ne sort un test objectif y a rien de reproductible par l'un ou par l'autre donc on est dans le domaine de la croyance là: chacun la sienne du coup! Pourquoi tu aurais raison et le ou les autres tords?
Perso je suis pas équipé pour la forge mais il y a quelque temps j'avais fait une campagne de manip sur du 100C6 pour tester des normalisations (notamment à basse température: aucun effet sur la taille du grain ou la dureté contrairement à ce que certains m'affirmaient) c'est pas si compliqué à faire, c'est même fun: le même barreau, la même taille d'éprouvette avec le même angle donnée à chacune. Un batch qui part avec tel traitement, l'autre avec tel traitement, faudrait que les normalisations dans ton cas soit les mêmes je pense, tu mesures la grandeur qui te parait devoir avoir été amélioré avec ta recette et zou on passe de la croyance au fait. Bon, le mieux c'est quand même de faire faire les manips par une personne externe au débat hein, ça évite que l'expérimentateur influe sur le résultats (l'effet "yeux de la foi" bien connu) et puis faut se sortir un minimum les doigts pour être rigoureux dans les manips
Mais là tu gagnerai, à mes yeux, en crédibilité
Après c'est sûr que c'est plus simple de se réfugier derrière des "suffit de faire pour se rendre compte par soi même". Si tu te bases sur du feeling OK je respecte complétement ça mais arrêtes stp dans ce cas de prendre de haut tous ceux qui ne pense pas comme toi avec l'air entendu de celui qui sait... le "y a du boulot !" de ton message ci dessus ça pue quand même très fort la suffisance, c'est peut être pas le cas mais c'est comme ça que je le perçoit
'fin bref: je pense que j'ai perdu 20 minutes à écrire un message qui ne te fera pas vraiment changer hein :lol:
Melk

Messagepar bpc » 06 Avr 2016 14:43

melk, tu peux pas aérer un peu tes textes, ce serait moins pénibles à lire.

edit:
sinon, moi, ce qui ne m'intéresses pas ce sont les gens qui ont besoin d'un gourou, qui leur prouve le discours auquel ils doivent se raccrocher quand ils se sentent perdus.
comme, je trouves un peu suffisant ceux qui leurs fournissent ce discours.

je pense que les gens seront plus libre en faisant leur propres expériences pour se faire leurs propres opinions.

re-edit:
et puis te fatigue pas a être agressif et grossier avec moi, ça te grandi pas.……. même si te me parle de haut pour me faire la leçon.
Dernière édition par bpc le 06 Avr 2016 14:53, édité 2 fois au total.
bpc

Messagepar aliaswonder » 06 Avr 2016 14:47

:idea: Et si ce fameux maître des artisans serait plutôt une maîtresse ?
Voyons … Elle saurait forger autant que faire du stock removal, maîtrise les sandwichs, le damas, les aciers modernes et le kirouille, serait à l'aise autant dans l'art du petit pliant que celui du gros camp knife, pratique la CNC mais aussi les techniques traditionnelles...
Cerise sur le gâteau, elle aurait en plus passé les épreuves d'un des concours les plus exigeant en coutellerie comme par exemple l'ABS...
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Ghjallone » 06 Avr 2016 15:06

bpc a écrit:je pense que les gens seront plus libre en faisant leur propres expériences pour se faire leurs propres opinions.

Et si on finit par penser qu'un CPM non forgé donne de meilleures performances qu'un acier classique forgé ca compte quand même?
Ou bien on ne peut qu'aller dans ton sens?

Parce que la fameuse lame fine sans biseaux qui coupe mieux, plus longtemps, fait ressort et ne fait pas de dents, tu nous en causes depuis des années et on ne l'a pas encore vue.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Melk » 06 Avr 2016 15:10

bpc a écrit:sinon, moi, ce qui ne m'intéresses pas ce sont les gens qui ont besoin d'un gourou, qui leur prouve le discours auquel ils doivent se raccrocher quand ils se sentent perdus.

:lol:
Bravo pour cette phrase: un gourou est donc quelqu'un qui apporte des preuves thup
Magnifique

Mais moi les gens qui ont besoin de faire du prosélytisme sur leur croyance ça ne m'intéresse pas non plus donc bon on partage enfin un point commun: l'inintérêt l'un pour l'autre
Ça va c'était assez aéré? Mais rassure toi je n'ai jamais cherché à me grandir en répondant à un de tes messages
Melk

Messagepar kraspek » 06 Avr 2016 15:16

Laisse tomber Melk.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar G-M » 06 Avr 2016 15:24

aliaswonder a écrit::idea: Et si ce fameux maître des artisans serait plutôt une maîtresse ?
Voyons … Elle saurait forger autant que faire du stock removal, maîtrise les sandwichs, le damas, les aciers modernes et le kirouille, serait à l'aise autant dans l'art du petit pliant que celui du gros camp knife, pratique la CNC mais aussi les techniques traditionnelles...
Cerise sur le gâteau, elle aurait en plus passé les épreuves d'un des concours les plus exigeant en coutellerie comme par exemple l'ABS...

Impossible. Il y a déjà tant à faire pour entretenir une maison :o

:mouarf:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar freddy1 » 06 Avr 2016 15:52

c'est assez technique comme propos, donc je pense que si vous devez vous echarper sur le sujet, vous devriez aller plutot dans la partie "techos" du forum, c'est a dire "forge.fr"
c'est un p'tit forum à part qu'on a créé, et oû les licornes sont interdites ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ASR » 06 Avr 2016 15:58

bpc a écrit:
en tout cas, ils ont fabriqués des lames fantastiques pendant des siècles sans en avoir entendu parler.

Image
ASR
Sweeney Todd

Messagepar Fred.A » 06 Avr 2016 16:03

Image
Fred.A
Twilight Calzone

Messagepar Melk » 06 Avr 2016 16:09

freddy1 a écrit:c'est assez technique comme propos, donc je pense que si vous devez vous echarper sur le sujet, vous devriez aller plutot dans la partie "techos" du forum, c'est a dire "forge.fr"
c'est un p'tit forum à part qu'on a créé, et oû les licornes sont interdites ! :capello:

Moi technique?
Ça se saurait
Faites entrer le flood y a eu dans la même phrase "normalisation" "taille de grain" et "éprouvette", faut détendre tout le monde on est au bord de la rupture d'anévrisme
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales