bpc a écrit:mais bon, c'est vrai qu'à une époque où des gens disent avoir le même résultat en forgeant ou pas.……….. y a du boulot !

Alors perso je m'en bat les couettes de ce débat forgé/pas forgé j'ai pas d'avis (enfin juste une interrogation: les barres d'acier stock y a bien un moment où elles ont été forgées non? C'est la forge de l'artisan qui est meilleure que celle de l'aciériste?) mais: qu'est ce que tu attends pour mettre en place un protocole/manip/test qui prouve qu'ils se trompent?
Je sais pas mais je ne comprend pas pourquoi tu reprocherais aux autres d'avoir un feeling différent du tiens? Tant que personne ne sort un test objectif y a rien de reproductible par l'un ou par l'autre donc on est dans le domaine de la croyance là: chacun la sienne du coup! Pourquoi tu aurais raison et le ou les autres tords?
Perso je suis pas équipé pour la forge mais il y a quelque temps j'avais fait une campagne de manip sur du 100C6 pour tester des normalisations (notamment à basse température: aucun effet sur la taille du grain ou la dureté contrairement à ce que certains m'affirmaient) c'est pas si compliqué à faire, c'est même fun: le même barreau, la même taille d'éprouvette avec le même angle donnée à chacune. Un batch qui part avec tel traitement, l'autre avec tel traitement, faudrait que les normalisations dans ton cas soit les mêmes je pense, tu mesures la grandeur qui te parait devoir avoir été amélioré avec ta recette et zou on passe de la croyance au fait. Bon, le mieux c'est quand même de faire faire les manips par une personne externe au débat hein, ça évite que l'expérimentateur influe sur le résultats (l'effet "yeux de la foi" bien connu) et puis faut se sortir un minimum les doigts pour être rigoureux dans les manips
Mais là tu gagnerai, à mes yeux, en crédibilité
Après c'est sûr que c'est plus simple de se réfugier derrière des "suffit de faire pour se rendre compte par soi même". Si tu te bases sur du feeling OK je respecte complétement ça mais arrêtes stp dans ce cas de prendre de haut tous ceux qui ne pense pas comme toi avec l'air entendu de celui qui sait... le "y a du boulot !" de ton message ci dessus ça pue quand même très fort la suffisance, c'est peut être pas le cas mais c'est comme ça que je le perçoit
'fin bref: je pense que j'ai perdu 20 minutes à écrire un message qui ne te fera pas vraiment changer hein