Projet école d'ingénieur

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Projet école d'ingénieur

Messagepar Janus » 12 Avr 2016 04:10

Il garde même type la portée je crois :mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar PappyJJ » 12 Avr 2016 10:57

Madnumforce a écrit:Je suis un des rares thiernois de ce forum.

Peut-être . . . mais :

:jo:

" On a tous un peu de Thiers dans notre cœur ! ! ! "

A toi me mettre la musique qui va avec les paroles :wink:

@ +
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Messagepar baalot » 12 Avr 2016 12:12

Janus a écrit:Il garde même type la portée je crois :mouarf:

Janus, cesse de te reposer sur ton correcteur automatique, pense par toi même un peu.

Sans dec' c'est la plaie ces trucs. Depuis les débuts du mode "T9" je milite contre. Ces conneries de logiciels apprendront pas à écrire grâce à moi. Ni à faire des fautes.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Janus » 12 Avr 2016 12:17

pkt

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ZOrg » 12 Avr 2016 12:18

popinel a écrit:Et enfin nous allons tenter de mettre en place deux essais normalisés, essai de corrosion et de tenue de la coupe (essais C.A.T.R.A si vous souhaitez regarder sur G**GLE). Il va nous falloir créer un outillage pour ce dernier qui est en cours de réflexion. Pour l'essai de corrosion nous souhaitons utiliser les trois cités ci-dessus, pour ce qui est de l'essai de coupe nous souhaitons en revanche comparer un Douk-Douk (XC 75, 3mm d'épaisseur) avec un griptilian (154CM, 3mm d'épaisseur) ou un buck vantage pro (S30V, 3m d'épaisseur).

Le but serait ici de comparer la tenue de coupe de deux lames aux matériaux différents avec une géométrie semblable. Evidemment l'émouture est différente du Douk est différente des deux autres cités, seule l'épaisseur de lame est identique mais il sera sans doute compliqué de trouver deux émoutures identiques. Suivra de cet essai de coupe, de la flexion, de la dureté et une analyse de la microstructure.

Je suis à l'écoute de toutes vos propositions et critiques sur le sujet, notamment sur le choix des lames, quoi comparer etc … !

pour restreindre le champs des possibles,qui aujourd'hui comporte plusieurs paramètres: acier, géométrie, TTH

est-ce qu'il vous serait possible de réaliser (ou faire réaliser) 3 lames identiques avec les 3 aciers de votre études ??
ça permettrai d'éliminer la géométrie de l'équation.

AMHA les corrélations seraient plus facile
ZOrg

Messagepar Janus » 12 Avr 2016 12:22

Je dirais même que sans éliminer cette variable de l'étude, cela fait trop de paramètres pour trop peu d'expérimentations je trouve...

Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Madnumforce » 13 Avr 2016 00:19

Pas besoin de réaliser des lames entières. Au contraire, même. De simples échantillons de section constante seraient bien plus intéressants et utiles que des lames entières. Ca peut se faire facilement à la fraiseuse ou à la rectifieuse. Surtout ça permet de faire, de manière reproductible, plusieurs échantillons standardisés pour procéder aux différents tests, dans différents états. Surtout s'il doit y avoir des tests de traction ou de résilience, plus on a d'échantillons, plus on réduit l'intervalle de confiance, et on peut commencer à avoir des données statistiquement significatives.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar popinel » 13 Avr 2016 09:00

Merci Geoffroy Gaultier pour ta réponse et ton enthousiasme ! :D Je vais prendre contact par mail pour voir à quel moment nous pourrions passer .

Pour ce qui est des essais :
Je pense également qu'il serait top de faire des lames identiques pour réaliser un essai de coupe sur chacune. Ainsi l'essai ne tiendrait compte que du paramètre matériau et TTh. Notre idée de départ était de comparer deux couteaux identiques un avec un acier supposé haut de gamme et un avec un acier plus standard (rwl34 vs xc75 par exemple). Nous aurions ensuite voulu redimensionner (changer TTh et épaisseur par exemple) le couteau "standard" afin de lui faire atteindre les performances de l'acier plus haut de gamme. Ne pouvant pas faire réaliser deux lames identiques on est parti d'acheter deux couteaux aux lames presque semblable avec des matériaux différents et de les comparer (essai de coupe,flexion, dureté). À voir ensuite si on peut faire nous même une lame en xc75 de même géométrie mais avec 1mm de plus en épaisseur et un TTh plus dur par exemple. On refera alors nos essais et on pourra voir si notre nouveau dimensionnement amène de meilleurs performances. Qu'en pensez-vous ?

Pour ce qui est de réaliser de simple échantillons de sections constante c'est déjà de cette manière dont nous avons procédé pour réaliser nos essais traction/flexion/dureté/sharpy et comparer 12c27/440/XC75 (brut, trempé, trempé et revenu).
popinel

Messagepar Madnumforce » 13 Avr 2016 10:51

Salut "popinel". Mon mail c'est gammabrand[at]gmail.com. Ca t'évitera de chercher.
Quand je parlais d'échantillon à section constante, je parlais d'un truc dans ce goût là:

Image

Un plat, deux trous, un coup de fraiseuse, et ça roule. Ensuite un petit affûtage conventionnel (bande pour biseau en V, ou feutre/bubble pour affûtage convexe), et tu as des échantillons standards, sur lesquels pratiquer des tests. Bon, là le facteur chiant, c'est que c'est chisel, donc on oublie de fait toutes les trempes à l'eau. En même temps, la trempe à l'eau, perso, je fais jamais: trop risqué. Même déjà qu'à l'huile c'est parfois un peu limite... Bref, là je dois décoller. On se contacte par mail.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar baalot » 13 Avr 2016 11:34

Et bim. Le dessin technique, comme ça, sur le pouce. La classe.

Pis quand vous avez fini tous vos tests, ça devient le couteau neoczen 2016.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar popinel » 13 Avr 2016 13:18

Ok je saisis mieux. Quand tu parlais d'échantillon tu parlais de lames test et non d'éprouvettes (simple bout de tôle)
Oui en effet ce serait le top. L'idéal serait alors d'appliquer la methodologie décrite dans mon précédent post mais en remplaçant les couteaux du commerce par deux lames de géométrie identiques. C'était notre idée de base mais nous l'avions remplacé par l'achat de deux couteaux semblables car nous n'avons pas de quoi faire deux lames identiques. Je me suis fait la main sur un couteau fixe comme tu as pu voir mais je suis incapable de reproduire une emouture à l'identique deux fois . Déjà que la faire vraiment propre une fois …

Ou alors il me faut démarcher quelqu'un pour faire réaliser ces lames, au quel cas je n'ai pas d'idée du prix de la réalisation et je ne sais si cela peut rentrer dans notre budget.
popinel

Messagepar nallouch01 » 13 Avr 2016 14:10

Sympa le projet... Effectivement pour être en mesure de comparer les choses efficacement, il faut réduire au maximum les variables.
Je vais suivre tout ça avec impatience :)
nallouch01

Messagepar G-M » 13 Avr 2016 18:00

Si tu faisais tes lames type avec une forme plutôt guillotine que couteaux? Je veux dire avec deux trous en haut et une émouture droite en bas ça serait plus simple à reproduire non? Tu pourrais finir les émoutures à la rectif sur un plateau sinus.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 13 Avr 2016 18:01

Comme une lame de rabot en fait.
Un peu comme ça:
Image
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Janus » 13 Avr 2016 18:06

Ce qui permet d'éliminer tout biais dans les comparatifs...

Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales