Madnumforce a écrit:C'est la discipline de cette armée incomparable qui a fait son succès, car c'est par la discipline que les légions pouvaient tenir leurs rangs face à l'ennemi.
cassca a écrit:ben ça change pas mal , c'est devenu un marque plutôt four tout le mot tamahagané. je suis sur que tu n'a aucune indication particulière. si ça se trouve a la pointe tu as 1,5%c et au talon .1%c …
après , c'est comme pour le reste du travail a chaud e l'acier, mais en pire, selon qui est de l 'autre coté de la pince et du marteau tu va passer d'une sombre merde a un truc vraiment chouette.
ASR a écrit:Un tranchant de katana de 100000 couches a 63 ou 64HRC n'est pas pénible a affuter, pas plus que du C60, et ça ne chip pas facilement.
Pour les rasoirs, il n'y a pas un seul acier moderne de France, Allemagne, ou autres PM qui est mieux que le tamahagané en terme de tranchant/tenue de coupe/résilience/douceur sur la peau/facilité d'entretien et sont tous toujours traité entre 60 et 66HRC.
Sinon, les sandwich, c'est le bien
cassca a écrit:Une analyse sur. Un petit morceau de tamahagane , je trouve plutôt propre moi :
C = 0,21 - 0,38 %
Si =0,008 to 0,052 %
Mn =0,0035 to 0,0048 %
P = 0,01 to 0,04 %
S = 0,002 to 0,006 %
Madnumforce a écrit: Pour ce qui est de la "douceur sur la peau" et de la "facilité d'entretien", ce sont des notions subjectives, largement susceptibles de subir des effets de biais cognitif, comme ça été mis au jour dans de nombreuses expériences portant sur les perceptions subjectives.
la méthode scientifique permet d'établir des consensus solides, dépassant les perceptions individuelles, dont l'exploitation pratique des résultats a permit d'arriver aux aciers que l'on a aujourd'hui.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités