marcG....en direct de l'étable-atelier.….

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: marcG....en direct de l'étable-atelier.….

Messagepar Lebowski » 25 Avr 2016 16:06

Yep il a une bonne tête le cerfé :)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Hubert T. » 25 Avr 2016 17:13

Ouais le vg10 et le 690, c'pareil.
J'aime bien le gros droit !

Pour ton frame Marc, justement. Faudrait secouer un peu ces codes cons. Un frame titane à la ligne racée et élégante, pas un gros truc bourrin, avec une lame kirouille pour le contraste. Ca c'est cool.
Sinon, on ferait encore des R19, à ce train là.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar baalot » 25 Avr 2016 17:15

Ben quoi, ça rouille les R19, c'est très bien.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar NicolasW » 25 Avr 2016 19:56

Pour mois, y'a pas photo, je préfère le n690. c'est bien dur, ça tiens bien au fil et c'est suffisamment inosque.
Et moins pète couilles que le D2 après trempe.

Pour l'autre, ouai dommage pour la ligne un peu basse. elle à l'air pas mal.

t'as trempé comment ? T° temps de maintiens, eau/huile etc... (eau je pense vu la ligne).
Et tu l'a fait en stock dans 6,7mm ? O-O
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar marcG » 25 Avr 2016 20:50

Oui, celui là je l'ai fait en stock, mais ça se fait très bien !
Le 125sc est vraiment recuit, et j'ai utilisé qu'une bande neuve en grain 60, la bande en 240 était déjà (legerement) utilisée.

J'ai fait l'équivalent de 2 normalisations en répétant le geste pour la trempe (j'ai modifié les emplacements et j'ai déjà fait la catastrophe de faire tomber une lame en sortie de four en essayant de lui faire faire un demi tour avec la pince.… Sur un fil électrique of course !)
Ça c'est pour la première normalisation à température de trempe...
La deuxième, c'est quand j'ai remis dans le four, au bout de 1min, les plombs ont sauté… Donc couleur rouge.… Nickel... Même exprès j'aurais pas mieux fait !
Je remet le disjoncteur en place, je retire les spots halogènes, le chauffage grille pain, les deux friteuses de trempe et débranche le back... Évidement, tout sur la même prise au bout d'un moment, ça queute … :mouarf:
Étalage de mastic réfractaire tout fin dilué sur la totalité de la lame, et pâtés (5mm environ) sur le haut de la lame
J'ai maintenu 8 min à 800°.

La couleur me semblait bien homogène.

Plouf dans l'eau jusqu'à la moitié de la hauteur dans de l'eau à 60° environ avec une bonne rasade de liquide vaisselle.

Une fois passée au noir, je l'ai mise à refroidir dans l'huile .

1h de revenu à 200.

Reponcage au back 60, 240, puis à la main 240, 320, 500, 600, 800, 1000. Frotte, et plouf in da perchlo.
"ça va mal se passer" G-M©
marcG
George Profond

Messagepar NicolasW » 25 Avr 2016 21:58

je dis pas que c'est infaisable en stock, mais c'est un peu con d'enlever autant de matière au back alors que tu forges non ? :lol:

le paté de 5 mm c'est trop épais à mon avis et l'eau un poil trop chaude.
à cette température ça se vaporise de trop. c'est surement pour cela que ta trempe a pris aussi bas. Perso je pense que je dépasserai jamais 45/50° avec l'eau.

les 8 mins de maintiens c'est bon, voir j'aurai même laissé 1 min ou 2 de plus vu l'épaisseur de la lame et du mastic.

et pour le revenu => double revenu de 1h30 voir même 1h45 c'est pas du luxe surtout sur une telle épaisseur.

c'est Achimw qui t'as conseillé 800° ?

Et quand tu dis plouf jusqu'à moiier de la hauteur tu parle de la hauteur de lame comme on ferai dans le goop en gros ? parce que ça + l'argile.…...sert à rien quoi. tu garde juste une énorme réserve de calorie au dos qui te freine le refroidissement en faisant ça.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar marcG » 26 Avr 2016 00:09

Je forge.… C'est vite dit ! On va dire que je tape sur l'enclume...
Je note pour le mastic, l'eau et l'intégralité de la plongée dans l'eau.
Le double revenu, je ne savais pas que c'était à adapter en fonction de l'épaisseur, je pensais que c'était lié au type d' acier essentiellement... Je le ferais sur les prochains gros.
Pour la température, J'avais posé la question des recommandations à achim, mais il ne m'a pas répondu (devais avoir un rush de commande, c'est pas son habitude... ) donc je suis parti tout connement à la même température à laquelle je trempe le xc100, vu que ça reste un acier simplement allié.
J'ai cassé une lame (forgée et tapurée) et le grain était largement correct à cette température.

Merci pour tes conseils !

À part ça, j'ai bossé ce soir:Image
C'est d'un long à découper ces conneries de plaquettes de titane ! Et ça bouffe de la bande comme c'est pas permis !
M'enfin, le plus grossier est fait, reste les trucs plus "delicats"
Je sais pas si on vois sur la photo, la lame est donc en n690, et la "fausse plaquette butée du frame" est en Damas inox.
J'hésite à laissé le titane couleur naturelle, ou lui faire une couleur qui pète pour trancher avec le damas et la lame...
marcG
George Profond

Messagepar marcG » 26 Avr 2016 00:12

Pis j'ai cassé que 2 forêts pour l'instant sur celui là ! Je progresse ! L'autre, j'en avais pété 4 de souvenir :mouarf:
marcG
George Profond

Messagepar rahansor » 26 Avr 2016 00:21

Bravo pour celui en cerf, l'est sympa comme tout! thup thup
et curieux de voir ce dernier fini.…
rahansor
Saumon fumette

Messagepar NicolasW » 26 Avr 2016 08:52

marcG a écrit:Le double revenu, je ne savais pas que c'était à adapter en fonction de l'épaisseur, je pensais que c'était lié au type d' acier essentiellement... Je le ferais sur les prochains gros.
Pour la température, J'avais posé la question des recommandations à achim, mais il ne m'a pas répondu (devais avoir un rush de commande, c'est pas son habitude... ) donc je suis parti tout connement à la même température à laquelle je trempe le xc100, vu que ça reste un acier simplement allié.
J'ai cassé une lame (forgée et tapurée) et le grain était largement correct à cette température.

pour les revenu, ils sont effectivement fonction du type l'acier, mais aussi de l'épaisseur. Et là les deux vont dans le sens de revenus plus long.

Pour les 800°, je demandais ça car c'est une température plutôt adapter pour une trempe huile et non à l'eau. pour une trempe à l'eau il vaut mieux rester entre 770 et 790°.
Pour la taille de grain, sur ce type d'acier tu gardera une taille de grain très acceptable jusqu'à 830°.

ça m'étonneair que tu trempe le xc100 à l'eau à 800°, c'est tapures assuré. A l'huile oui.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar G-M » 26 Avr 2016 09:25

Et si tu ne forge pas pourquoi tu normalise? Ça vient de chez Achim, ça doit être fin.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar NicolasW » 26 Avr 2016 09:41

Les barres passent en laminoir, donc avec des zones qui refroidissent plus vite que d'autre et surement des points chaud lors des montés en t°.
Donc à moins qu'il procède exprès à des normalisations d'affinages après, la taille de grain est surement hétérogène. Donc ça fais pas de mal de faire des chauffe à t° d'austénitisations de manière homogène lors des affinages pour avoir une belle structure.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar G-M » 26 Avr 2016 09:45

C'est valable pour tous nos aciers alors?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar NicolasW » 26 Avr 2016 10:02

oui. Enfin perso, je le fais toujours pour les aciers carbones. Je sais où j'en suis au moins.
Y'a juste pour les cpm et inox ou je ne le fais pas.

Et pour la plupart des aciers reçus en barre la taille de graine tourne autour de 8 et 9 à réception. Le fait de bien faire les affinages te permets de descende à 11 voir 12 sans problème. (mesuré sur du O1 et xc75) que j'ai traité dernièrement avec 2 affinages à 810° puis 790° en enfin trempe à 790° dans l'huile fast.
Dernière édition par NicolasW le 26 Avr 2016 10:03, édité 1 fois au total.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar marcG » 26 Avr 2016 10:02

Le xc100, je le passe dans l'eau 3 sec puis huile, à 800.
J'ai eu quelques lames tapurées mais généralement, ça passait. Je testerais à 780.

Pour GM, la normalisation n'était pas vraiment voulu, mais elle s'est présentée à moi d'elle même, je l'ai donc acceptée... Un petit coup vite fait... Et comme dit NicolasW, ça fait pas de mal, bien au contraire !

Question con pour le revenu, tant qu'on est dans le technique très sympatique:

Est ce qu'il est à adapter à la lame en globalité ou à la partie trempée ?
J'm'explique:
Dans ce cas présent, la lame est épaisse, don revenu plus long
Mais la zone trempée est faible et d'une épaisseur qui ne doit pas dépasser les 2mm...donc revenu pas forcément poussé
?? Quoi t'en dis ?
marcG
George Profond

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations