Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar jebstuart » 05 Mai 2016 12:46

christobal a écrit:
jebstuart a écrit:J'ai un vieux fendoir de bucheron avec une pointe que BPC a restaurer :

Image

Jeb est-ce que tu pourrais m'expliquer ce qu'est exactement cet outil et pourquoi cette expression ¨fendoir de bûcheron¨ . :?: :?: :?:

Merci . :D

Quand je l'ai acheté il était en lot avec cette hache :

Image

Il était dans cet état :

Image
Image
Image

Vue le méplat sur le dos il devait taper dessus pour fendre les bûches ,d 'ailleurs BPC m 'avait indiqué que c 'était un bon outils du fait que la lame si je ne me trompe pas avait subit une trempe différentielle afin qu 'une partis de la lame soit plus dur que l 'autre ou un truc dans ce genre .
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Madnumforce » 05 Mai 2016 14:06

Le mattage du dos est une chose très courante aussi sur les serpes. Que cet outil ait été "bâtonné" au marteau ou à la massette ne fait aucun doute. Ce qui est étonnant, c'est sa forme. Je ne connais rien de tel. Ce n'est probablement pas juste un fendoir de base, ils tendent à avoir des lames rectangulaires comme des couperets (manaressi, cauchoirs, block billhook, etc). Au contraire, la pointe fine et étroite, qui n'a manifestement pas été "bâtonnée", indique un usage particulier, que j'ignore. C'est peut-être un outil de métier que je ne connais pas.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploumploum-tralala » 05 Mai 2016 14:24

putain madforce, c'est vrai que tu fais long, t'es bavard ! :D

j'ai pas encore tout lu mais pour les rainures j'ai deux objections :

l'une c'est que ça répond à un besoin technique, psychologique et esthétique (comme pour les voitures de courses dont les modifs sont reprises sur les sportives des constructeurs et le tuning des utilisateurs). j'explique : ces rainures sont sensées donner un peu de souplesse à la base de la lame pour amortir les chocs de biais. peut-être qu'en effet c'est peanut comme effet mais c'est devenu courant et certains utilisateurs sont rassurés par cela. ils ont l'impression que la lame est pensée, techniquement pensée, selon la tradition !
et ce gimmick technique, comme les ailerons sur une voiture, a finalement été admis comme esthétique ! ainsi la lame parait plus élancée et mieux finie !

autre objection : il ne faut pas (d'après des gens ici qui s'en servent sur le terrain) diminuer la hauteur de lame à ce niveau car les contraintes la font vriller et on contrôle beaucoup moins bien. on devient moins efficace et plus dangereux. les machettes ne sont jamais moins larges à ce niveau, sauf si des choix de report vers l'avant du centre de gravité amènent à rajouter au bout un peut d'acier (bolo, latin, tapanga) ou si l'épaisseur est telle que la souplesse n'est plus recherchée (enep, golok, etc...).

voili, je retourne lire ta prose ! :)
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Sdeip » 05 Mai 2016 14:25

Image

Couteau à Chaume.

Les rainures, ca rigidifie, ca offre pas de la souplesse.
C'est l'histoire d'un zoophile qui rentre dans un bar …
Sdeip

Messagepar ploumploum-tralala » 05 Mai 2016 14:33

sdelp, c'est pas ce qui se dit sur le terrain... et c'est pas trop ce que je constate en comparant.
sinon, madforce pour le reste je suis d'accord.
sauf que la machette et le fauchon ne s'utilisent pas pareil (pas le même mouvement ni les même contraintes).
le kukri a comme avantage son poids (la poignée c'est ton bras ! d'ailleurs ça s'utilise toujours poignet raide, jamais en souplesse comme une machette à cannes à sucre) et le fort récurve qui piège la végétation et compense la perte de vitesse par rapport à une longue latine.
ploumploum-tralala

Messagepar Madnumforce » 05 Mai 2016 14:50

Sdeip a écrit:Image

Couteau à Chaume.

Eh bah je me coucherais moins bête! A priori, le mattage du dos n'est donc pas le résultat normal de l'utilisation de l'outil, mais d'un mésusage posterieur.

ploumploum-tralala a écrit:putain madforce, c'est vrai que tu fais long, t'es bavard ! :D

j'ai pas encore tout lu mais pour les rainures j'ai deux objections :

l'une c'est que ça répond à un besoin technique, psychologique et esthétique (comme pour les voitures de courses dont les modifs sont reprises sur les sportives des constructeurs et le tuning des utilisateurs). j'explique : ces rainures sont sensées donner un peu de souplesse à la base de la lame pour amortir les chocs de biais. peut-être qu'en effet c'est peanut comme effet mais c'est devenu courant et certains utilisateurs sont rassurés par cela. ils ont l'impression que la lame est pensée, techniquement pensée, selon la tradition !
et ce gimmick technique, comme les ailerons sur une voiture, a finalement été admis comme esthétique ! ainsi la lame parait plus élancée et mieux finie !

autre objection : il ne faut pas (d'après des gens ici qui s'en servent sur le terrain) diminuer la hauteur de lame à ce niveau car les contraintes la font vriller et on contrôle beaucoup moins bien. on devient moins efficace et plus dangereux. les machettes ne sont jamais moins larges à ce niveau, sauf si des choix de report vers l'avant du centre de gravité amènent à rajouter au bout un peut d'acier (bolo, latin, tapanga) ou si l'épaisseur est telle que la souplesse n'est plus recherchée (enep, golok, etc...).

voili, je retourne lire ta prose ! :)

Ouais, j'avoue, j'ai été un peu long...

Concernant les "tres canales", je n'ai évidement pas évoqué l'aspect purement esthétique, qui semble assez évident, et qui n'est jamais une explication à rien (parce que ça peut être proposé pour presque tout). L'explication esthétique vient en dernier ressort, à défaut d'en avoir trouvé une mécanique/physique satisfaisante et plausible, en quelque sorte.

Concernant la hauteur de lame, ce n'est pas 3mm en plus ou en moins de largeur qui vont influencer la résistance à la torsion axiale, qui reste de toute façon très élevée (s'il y a des efforts générant un couple axial sur la lame, ce n'est pas la lame qui va vriller de manière héllicoïdale, c'est la machette qui va tourner dans la main de l'utilisateur, se mettre sur le plat, puis courber latéralement). De plus, en règle général, c'est juste au dessus du manche que la lame des machettes est la plus étroite, si elle est plus étroite quelque part (et sans compter la pointe). Les modèles style latin, tapanga et bolo sont justement largement les plus vendus et représentés dans le monde (à eux 3 ça doit être facile 80% des machettes produites mondialement). Au contraire, je n'ai pas connaissance de modèles populaires de machette dont la lame trouve sa plus grande largeur juste au dessus du manche.
Dernière édition par Madnumforce le 05 Mai 2016 14:51, édité 1 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Sdeip » 05 Mai 2016 14:51

ploumploum-tralala a écrit:sdelp, c'est pas ce qui se dit sur le terrain... et c'est pas trop ce que je constate en comparant.
sauf que la machette et le fauchon ne s'utilisent pas pareil (pas le même mouvement ni les même contraintes).
le kukri a comme avantage son poids (la poignée c'est ton bras ! d'ailleurs ça s'utilise toujours poignet raide, jamais en souplesse comme une machette à cannes à sucre) et le fort récurve qui piège la végétation et compense la perte de vitesse par rapport à une longue latine.

Comment tu constates ?!

Tu prends l'objet sans rainures et puis tu ajoute les rainures ?

Ou tu constate juste que c'est assez souple ?

Si tu constate juste que c'est assez souple, dis toi juste que ca le serait encore plus sans.
Sdeip

Messagepar Madnumforce » 05 Mai 2016 15:02

Sdeip a écrit:
ploumploum-tralala a écrit:sdelp, c'est pas ce qui se dit sur le terrain... et c'est pas trop ce que je constate en comparant.

Comment tu constates ?!

Tu prends l'objet sans rainures et puis tu ajoute les rainures ?

Ou tu constate juste que c'est assez souple ?

Si tu constate juste que c'est assez souple, dis toi juste que ca le serait encore plus sans.

En soit, retirer de la matière travaillante à distance de la fibre neutre ne peut que réduire le moment quadratique. En simple: une rainure usinée (meule ou outil coupant) diminue la rigidité. Mais si c'est le but recherché, il suffit de diminuer la largeur du plat de base de la largeur des rainures, et ça évite une étape d'usinage qui n'est pas fonctionnellement nécessaire.
Les rainures ne peuvent rigidifier que si elles causent un écrouissage du métal, ou si elles provoquent/permettent une légère déformation (en forme de tôle ondulée) qui va accroitre le moment quadratique de la section (mais c'est pas ça).

Donc de fait les rainures telles qu'elles sont faites actuellement diminuent (dérisoirement) la rigidité, mais ce n'est qu'un effet secondaire fortuit, leur seule fonction étant esthétique/commerciale (puisque si elles étaient la conséquence d'une exigence fonctionnelle, elles n'existeraient pas non plus, la diminution de largeur étant une solution plus rationnelle).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploumploum-tralala » 05 Mai 2016 15:03

en fait j'ai une quinzaine de machettes différentes et je compare. et je constate que, rainures ou pas, je ne constate pas grand chose !!! :-)
ploumploum-tralala

Messagepar manda » 05 Mai 2016 15:22

Madnumforce a écrit:Ah ça y est! Y'a une pointe, alors là tous les kikis se durcissent! Le fait que ce modèle soit justement extrêmement rare semble n'allumer aucune loupiote nul part quand à l'utilité réelle d'une pointe sur un couteau à bois, à savoir: nulle (prouvé par toute l'Europe Occidentale sur au moins cinq siècles, probablement deux millénaires**).

T'est une vraie nouille des fois quant même :roll:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Madnumforce » 05 Mai 2016 15:30

ploumploum-tralala a écrit:en fait j'ai une quinzaine de machettes différentes et je compare. et je constate que, rainures ou pas, je ne constate pas grand chose !!! :-)

Non mais voilà: aucun effet significatif observable. La variation de largeur pour obtenir la répartition de masse désirée a un effet bien plus notable.

manda a écrit:
Madnumforce a écrit:Ah ça y est! Y'a une pointe, alors là tous les kikis se durcissent! Le fait que ce modèle soit justement extrêmement rare semble n'allumer aucune loupiote nul part quand à l'utilité réelle d'une pointe sur un couteau à bois, à savoir: nulle (prouvé par toute l'Europe Occidentale sur au moins cinq siècles, probablement deux millénaires**).

C'est celui qui dit qui est!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar christobal » 05 Mai 2016 15:40

jebstuart a écrit:J'ai un vieux fendoir de bucheron avec une pointe que BPC a restaurer :

Image

Sdeip a écrit:Image

Couteau à Chaume.

Ce serait donc un couteau à chaume ce qui n'a rien à voir avec un outil de bûcheronnage, c'est bien ce qu'il me semblait car je n'ai jamais entendu parler d'outils avec ce type de profil en forêt mais bon ! :wink:

Merci à vous . :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar manda » 05 Mai 2016 15:52

Madnumforce a écrit:
manda a écrit:

C'est celui qui dit qui est!

J'sais même pas si tu te rends compte ou pas que tu renvoi l'image d'un bon gros crétin suffisant et arrogant en commençant tes pavés comme ça :roll:
Bref, t'as un lecteur de moins; bientôt tu pourras taper l'bout d'gras avec toi même et te tripoter la nouille en solo devant tes serpes.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar jebstuart » 05 Mai 2016 16:30

Oui merci d 'avoir corrigé mon erreur ,mais j'ai une petite question qu 'elle est l 'usage d 'un couteau a chaume ?
jebstuart
Seax intentions

Messagepar Sdeip » 05 Mai 2016 16:37

jebstuart a écrit:Oui merci d 'avoir corrigé mon erreur ,mais j'ai une petite question qu 'elle est l 'usage d 'un couteau a chaume ?

Couper du chaume :mouarf: (et des ficelles et parfois raboter un peu de bois)

On en trouve plus des masses.

Ils n'ont pas de forme vraiment spécifique.

La plupart ont été perdu ou "recyclé", en boucherie par exemple :mouarf:

Si ca tombe, ce n'est pas cela, hein !
Sdeip

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers