Sdeip a écrit:
Couteau à Chaume.
Eh bah je me coucherais moins bête! A priori, le mattage du dos n'est donc pas le résultat normal de l'utilisation de l'outil, mais d'un mésusage posterieur.
ploumploum-tralala a écrit:putain madforce, c'est vrai que tu fais long, t'es bavard !
j'ai pas encore tout lu mais pour les rainures j'ai deux objections :
l'une c'est que ça répond à un besoin technique, psychologique et esthétique (comme pour les voitures de courses dont les modifs sont reprises sur les sportives des constructeurs et le tuning des utilisateurs). j'explique : ces rainures sont sensées donner un peu de souplesse à la base de la lame pour amortir les chocs de biais. peut-être qu'en effet c'est peanut comme effet mais c'est devenu courant et certains utilisateurs sont rassurés par cela. ils ont l'impression que la lame est pensée, techniquement pensée, selon la tradition !
et ce gimmick technique, comme les ailerons sur une voiture, a finalement été admis comme esthétique ! ainsi la lame parait plus élancée et mieux finie !
autre objection : il ne faut pas (d'après des gens ici qui s'en servent sur le terrain) diminuer la hauteur de lame à ce niveau car les contraintes la font vriller et on contrôle beaucoup moins bien. on devient moins efficace et plus dangereux. les machettes ne sont jamais moins larges à ce niveau, sauf si des choix de report vers l'avant du centre de gravité amènent à rajouter au bout un peut d'acier (bolo, latin, tapanga) ou si l'épaisseur est telle que la souplesse n'est plus recherchée (enep, golok, etc...).
voili, je retourne lire ta prose !

Ouais, j'avoue, j'ai été un peu long...
Concernant les "tres canales", je n'ai évidement pas évoqué l'aspect purement esthétique, qui semble assez évident, et qui n'est jamais une explication à rien (parce que ça peut être proposé pour presque tout). L'explication esthétique vient en dernier ressort, à défaut d'en avoir trouvé une mécanique/physique satisfaisante et plausible, en quelque sorte.
Concernant la hauteur de lame, ce n'est pas 3mm en plus ou en moins de largeur qui vont influencer la résistance à la torsion axiale, qui reste de toute façon très élevée (s'il y a des efforts générant un couple axial sur la lame, ce n'est pas la lame qui va vriller de manière héllicoïdale, c'est la machette qui va tourner dans la main de l'utilisateur, se mettre sur le plat, puis courber latéralement). De plus, en règle général, c'est juste au dessus du manche que la lame des machettes est la plus étroite, si elle est plus étroite quelque part (et sans compter la pointe). Les modèles style latin, tapanga et bolo sont justement largement les plus vendus et représentés dans le monde (à eux 3 ça doit être facile 80% des machettes produites mondialement). Au contraire, je n'ai pas connaissance de modèles populaires de machette dont la lame trouve sa plus grande largeur juste au dessus du manche.