Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar Ghjallone » 07 Mai 2016 15:46

Bah, c'est pas toi qui trouve le VG10 trop cassant?
Ca devrait te plaire, non? :)
J'ai vu sur un site que c'est du 14c28N:
https://www.lamnia.com/fr/p/13690/couteaux-et-couteaux-pliants/couteaux/mora-of-sweden-garberg-leather-sheath
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar giom » 07 Mai 2016 16:54

Effectivement, mais c'était juste à titre d'exemple pour un couteau similaire, pour pas dire "pompé de...
Soie traversante ou pas, mora s'essaye sur un autre type de marché qui, il faut le reconnaitre, est déjà plein de trucs bien mieux.
Du 14c28n pourquoi pas, j'essayerais volontier ce couteau un jour mais pour l'instant j'ai du mal à me faire à l'idée de lâcher 95 euro pour un mora... :spamafote:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Madnumforce » 08 Mai 2016 01:04

freddy1 a écrit:
Madnumforce a écrit:J'ai jamais aimé les Mora. Je les trouve médiocres. Leur unique intérêt réside dans leur bas prix..

pourquoi tu les trouves médiocre?
pour 15 boules, t'as un couteau droit, lame carbone, manche plastique antidérapant, un étui qui évite de se blesser.
avec çà, tu peux aller à la péche, à la chasse, dans les champs; lui mettre plein la gueule et ensuite le passer un coup sous l'eau et il ressert le lendemain.
c'est un outil quoi. :spamafote:

En fait, mon reproche ne porte pas vraiment sur les Mora en eux-même, qui sont effectivement de corrects petits fixes à tout faire (tout et rien), mais du fait qu'ils se soient imposés comme étant des références, alors que concrètement, c'est des couteaux à 15 balles de bricotruc. Un équivalent en fixe de l'Opinel. Chez nous il n'y a pas trop cette culture du couteau fixe à tout faire, mais ce qui en jouait le rôle c'était souvent un vieux couteau de cuisine. Mon arrière-grand-père bricolait chez lui avec une baïonnette allemande récupérée alors qu'il était résistant. Des trucs "dégueulasses" sur le plan coutelier, mais qui font parfaitement le boulot en tant qu'outils. Les Mora sont fait pour rentrer dans ce rôle là, et ils le font bien parce qu'ils sont fiables, robustes et pas chers, et on ne leur en demande pas plus.

C'est en celà que je dit qu'ils sont médiocres: parce qu'ils n'ont pas vocation à répondre à des exigences de performances élevées, seulement d'être utile à pas cher. Enfin, là je parle pour les modèles de base, après ils ont aussi tout un pan de leur production qui est axé coutellerie professionnelle et donc produit dans un cadre légèrement différent, mais là encore l'idée c'est de faire le job à pas cher. Mais voilà, si on voulait prendre une comparaison, imaginons qu'au lieu d'Opinel ce soit 32 Dumas qui soit devenu le leader français du couteau de poche bon marché, qu'on trouve partout (avec ce modèle), et qui par ailleurs fait de la coutellerie professionnelle. Ce serait alors donc un parfait équivalent en France de ce qu'est Mora en Suède. Ce serait quand même assez peu justifié que le P'tit 32 soit considéré aux USA comme un pliant de référence, alors que, sans être mauvais du tout, ça reste un produit "de bazar" sur le marché national.

Bref, la hype qui entoure les Mora, c'est surfait. Si on retire la hype et qu'il ne reste que l'outil, alors on ne voit pas très bien la pertinence de mettre sur un piédestal celui-ci, qui chez nous n'est pas si facilement disponible, et qui peut être remplacé, selon l'usage, soit par un Opinel, soit par un vieux couteau de cuisine. Il ne s'est pas dévelopé d'équivalent du Mora chez nous parce qu'il n'y a pas la culture (on a pas une tradition d'outdoor suffisament vivace pour légitimer le port normal/anodin d'un couteau à gaine de ceinture, qui chez nous reste un peu borderline et limité à certaines situations particulières) ni de réel besoin de cet outil précis (dont le domaine d'utilisation est recouvert par l'Opinel et le vieux couteau de cuisine, donc).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploc » 08 Mai 2016 01:20

Madnumforce a écrit: concrètement, c'est des couteaux à 15 balles de bricotruc. Un équivalent en fixe de l'Opinel.

L'équivalent de l'opinel, en Finlande, c'est ça:
http://www.marttiini.fi/epages/Marttiin … cts/511017
ploc
Braguette Magique

Messagepar Madnumforce » 08 Mai 2016 02:20

Ca tombe bien, Mora c'est suédois. Pas finlandais. Le Mora Classic 1 est encore moins cher que le Marttinii New Handy, et le modèle est bien plus ancien.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ploc » 08 Mai 2016 10:16

Normal, new ça veut dire nouveau... :mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar Ghjallone » 08 Mai 2016 12:13

C'est pas facilement disponible un Mora?
Chez moi c'est vendu dans les Bricomachin, en tas dans un carton, à la caisse. Marqués Bahco, mais ce sont bien des Mora.

Et franchement je ne vois pas comment on peut considérer ces couteaux comme médiocres, bien au contraire. La géométrie est bonne, le couteau coupe (a l'achat, contrairement à la majorité des Opinels que j'ai vu dont l'émouture n'est pas finie), l'acier est bien traité, le manche confortable et l'étui est pratique.

Indépendamment du prix, ce sont de bons couteaux.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Fred714 » 08 Mai 2016 15:06

Je fais un micro flood concernant le 32 de Dumas : à la Réunion il a eu son succès auprès des agriculteurs dans les années 20 à 60!

Et puis le made in China a tout fait péter en éclats! Par contre aujourd'hui on trouve toujours des Dumas et...des contrefaçons (je vous dis pas d'où elles viennent, z'allez pas me croire)!! :bave2:

A plus...
Fred714

Messagepar aquinatis » 09 Mai 2016 08:08

Couteaux médiocres? Plein de couteaux à 300 balles ne font pas le job que font les Mora. Des artisans te font des couteaux de bushcraft ultime qu'ils testent sur un quignon de pain et un tasseau Castorama, pas ergonomiques, dans des aciers pas testés. Perso je trouve parfois les matériaux utilisés tres moches, les étuis ignobles, et au départ avant de les utiliser je disais "ouais ça peut pas tenir". Ben si, ça tient, ça coupe terrible, c'est super ergonomique, les aciers sont parfaits pour l'usage, les dessins sont assez beaux et je foutrai sans hésiter 150 balles là dedans si on les trouvait avec un chouette manche.
Je ne vois pas un seul fabricant français capable de sortir une ligne comme ça. Ils préfèrent l'énième déclinaison de régional ignoble en 440 qui ne coupe pas. Quant à la com façon hipster, c'est clair qu'on est très loin de celle des Thiernois.
Le seul français qui dans ce domaine se bouge un peu le cul ça doit être Wildsteer.

Bref.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar kent » 09 Mai 2016 09:09

thup thup
Image
kent
Sami frais

Messagepar baalot » 09 Mai 2016 09:38

Madnumforce a écrit:[…] ni de réel besoin de cet outil précis (dont le domaine d'utilisation est recouvert par l'Opinel et le vieux couteau de cuisine, donc).

Un opinel ou un vieux couteau de cuisine, ça rivalise moyen en terme d'épaisseur quand même. Avec n'importe lequel des deux, tu prend le manche à pleine main et tente une coupe en force, t'as une chance sur deux pour que ça pète/plie.

J'en ai qu'un de Mora (à 12 balles) ben ça coupe bien, pis c'est solide.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 09 Mai 2016 11:07

Euhh j'ai pas lu la (sans aucun doute) merveilleuse prose de caliméro mais pour plier ou casser un opinel sur une coupe en force faut y aller quant même.
T'as une sacrée force mec :shock:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Ghjallone » 09 Mai 2016 11:19

C'est Baalot qui a parlé de ca.

Il n'en faut pas tant que ca pour exploser un opinel, c'est pas vraiment fait pour travailler en force hein...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar maxinigrad » 09 Mai 2016 11:50

mon Mora Bushcraft Forest me surprend à chaque utilisation par la qualité de son ergonomie, un manche parfait, et pourtant je l'utilise tous les jours. Je vais m'acheter le Bushcraft carbone pour le mordant du kirouille, mais dans tous les cas, je trouve que l'engouement pour ce couteau est pleinement justifié. Ensuite, pour le passage à la gamme qui concurrence les Cold Steel master hunter et autres Fallkniven F 1, faudra voir sur les retex, sans doute...
maxinigrad
De Brest

Messagepar freddy1 » 09 Mai 2016 12:12

Ghjallone a écrit:Il n'en faut pas tant que ca pour exploser un opinel, c'est pas vraiment fait pour travailler en force hein...

J’suis d’accord. :chin:
C’t’une lame fine, c’est bien pour préparer un poisson, couper des tomates, à la limite faire des hérissons dans le bois.
On ne peut pas demander à un pliant ayant une lame de 1.5mm, émouture plate de faire les mêmes taches qu’un couteau droit scandi de 2.5mm.

Sinon, mora a aussi fait des lames qui n’étaient pas piqué des vers, en sandwich carbone (laminated steel) @ 61 RHC, et ils les vendaient 35 usd à l’epoque que j’etais jeune (donc, y’a longtemps).
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes