freddy1 a écrit:Madnumforce a écrit:J'ai jamais aimé les Mora. Je les trouve médiocres. Leur unique intérêt réside dans leur bas prix..
pourquoi tu les trouves médiocre?
pour 15 boules, t'as un couteau droit, lame carbone, manche plastique antidérapant, un étui qui évite de se blesser.
avec çà, tu peux aller à la péche, à la chasse, dans les champs; lui mettre plein la gueule et ensuite le passer un coup sous l'eau et il ressert le lendemain.
c'est un outil quoi.

En fait, mon reproche ne porte pas vraiment sur les Mora en eux-même, qui sont effectivement de corrects petits fixes à tout faire (tout et rien), mais du fait qu'ils se soient imposés comme étant des références, alors que concrètement, c'est des couteaux à 15 balles de bricotruc. Un équivalent en fixe de l'Opinel. Chez nous il n'y a pas trop cette culture du couteau fixe à tout faire, mais ce qui en jouait le rôle c'était souvent un vieux couteau de cuisine. Mon arrière-grand-père bricolait chez lui avec une baïonnette allemande récupérée alors qu'il était résistant. Des trucs "dégueulasses" sur le plan coutelier, mais qui font parfaitement le boulot en tant qu'outils. Les Mora sont fait pour rentrer dans ce rôle là, et ils le font bien parce qu'ils sont fiables, robustes et pas chers, et on ne leur en demande pas plus.
C'est en celà que je dit qu'ils sont médiocres: parce qu'ils n'ont pas vocation à répondre à des exigences de performances élevées, seulement d'être utile à pas cher. Enfin, là je parle pour les modèles de base, après ils ont aussi tout un pan de leur production qui est axé coutellerie professionnelle et donc produit dans un cadre légèrement différent, mais là encore l'idée c'est de faire le job à pas cher. Mais voilà, si on voulait prendre une comparaison, imaginons qu'au lieu d'Opinel ce soit 32 Dumas qui soit devenu le leader français du couteau de poche bon marché, qu'on trouve partout (avec
ce modèle), et qui par ailleurs fait de la coutellerie professionnelle. Ce serait alors donc un parfait équivalent en France de ce qu'est Mora en Suède. Ce serait quand même assez peu justifié que le P'tit 32 soit considéré aux USA comme un pliant de référence, alors que, sans être mauvais du tout, ça reste un produit "de bazar" sur le marché national.
Bref, la hype qui entoure les Mora, c'est surfait. Si on retire la hype et qu'il ne reste que l'outil, alors on ne voit pas très bien la pertinence de mettre sur un piédestal celui-ci, qui chez nous n'est pas si facilement disponible, et qui peut être remplacé, selon l'usage, soit par un Opinel, soit par un vieux couteau de cuisine. Il ne s'est pas dévelopé d'équivalent du Mora chez nous parce qu'il n'y a pas la culture (on a pas une tradition d'outdoor suffisament vivace pour légitimer le port normal/anodin d'un couteau à gaine de ceinture, qui chez nous reste un peu borderline et limité à certaines situations particulières) ni de réel besoin de cet outil précis (dont le domaine d'utilisation est recouvert par l'Opinel et le vieux couteau de cuisine, donc).