Je vais pas trop revenir sur cette histoire. Mais c'est vrai que sur le coup, je n'ai pas cru Aquinatis. Je dois aussi dire: je n'ai pas voulu le croire. Une question d'orgueil, de vanité. Mais honnêtement, j'étais malgré tout sincèrement dubitatif. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester mes couteaux sur ces petites branchettes si redoutables, je n'avais pas conscience que ça pouvait être si traitre. Moi je fais mes essais sur de l'accacia, de frais à sec d'environ 3 ans, et je n'ai jamais observé de déformation. Par contre, a priori, les dégâts me semblaient correspondre à ce qui pouvait se produire en plantant la lame dans du rond de cuivre, et en tordant latéralement. J'ai fait l'essai, et j'ai observé des résultats de même nature. Comme Aquinatis avait mis une éternité à me renvoyer les couteaux, et qu'en plus j'avais eu beaucoup de problèmes à le joindre, je me suis dit qu'il avait cherché à me prendre pour un con. C'est PH qui m'a détrompé par la suite. Aujourd'hui je reconnais doublement mon erreur: d'une part que mes émoutures étaient trop fines, inadéquates, et d'autre part que je n'ai pas su rester critique, et envisager la possibilité qu'il n'y avait pas que le cuivre qui pouvait faire ce genre de dégâts. Mais comme au final c'est de toute façon moi qui passe pour le sale con prétentieux et le trou du cul, bon...
manda a écrit:Bon bah en fait faut que tu fasse des couteaux pour des machines et pas des couteaux pour des humains
En fait, ton analyse concernant la réaction des participants aux arguments scientifiques me parait totalement biaisée car tu refuse de prendre en compte un paramètre essentiel. C'est ta façon de présenter les choses et d'exprimer ton opinion qui est raillée (et qui parfois arrive à mettre en rogne des mecs adorables comme moi par exemple

) et non pas les arguments que tu présente.
Il faut savoir que dans un débat, à partir du moment où l'un des participants se sent méprisé ou bien agressé, il se ferme totalement aux arguments logiques et se met à utiliser les arguments rhétoriques que tu critique.
Tu commencerais tes gros pavés par : " Oui, effectivement, ta démarche est intéressante mais … " les gens de l'autre coté des avatars seraient plus portés à lire ta prose sans s’agacer de ton style d'écriture qui te fait vite passer pour arrogant et suffisant
C'est d'ailleurs ce que tu as fait pour mon test bièro/poto/pseudo-scientifique et tu vois, j'ai plus envie de te répondre que de te jeter une canette vide à la gueule
Ah, et malgré tout, je pense que tu te goure sur les questions de performance car encore une fois tu ne prends en compte qu'un facteur, celui de l'outil et tu occulte totalement ce qui est finalement l'essentiel : l'utilisateur, ses techniques, son expérience et son ressenti.
Y'a pas vraiment de mauvais outils en fait. Et un Plazen n'est pas foncièrement meilleur qu'un mora. Il s'utilise juste différemment et touche des utilisateurs différents.
Ce qui se passe, c'est que je valorise les témoignages et les expériences personnelles, ou les théories quand elles sont émises comme telles. Tu as fait part d'un essai que tu as fait, comme un peu plus haut Did, et ça c'est quelque chose que je respecte, et je suis ouvert au débat, aux témoignages contradictoires, etc... mais trop souvent, des opinions, voire des convictions, sont avancés comme des arguments. Au départ moi j'ai juste dit que la géométrie des Mora n'était pas optimale, et qu'au même tarif on pourait faire plus performant. Je n'agresse ou ne méprise personne en réalité, mais parce que des personnes investissent leur Mora d'une valeur symbolique et affective, c'est perçu comme une attaque personnelle. Ce rapport à un objet rend impossible, ou en tout cas extrêmement difficile, toute remise en cause des perceptions qui le concernent, quel que soit le mode d'énonciation.
Ca me dérange pas si ces perceptions sont de toute façon d'ordre subjectif et/ou non-quantifiable, comme la beauté ou la laideur, que c'est mon préféré, que "ça fait le job", etc... mais si ces perceptions commencent à s'inviter dans des discussions techniques, sur des critères quantifiables, soit pour dire que se poser ces questions est illégitime ou inepte, soit pour soutenir des choses carrément fausses (ce qui n'a pas été fait dans ce fil, je le précise), là ça devient gênant. En l'occurence, ce qui est revenu le plus souvent, c'est qu'il faut s'en tenir au constat que "ça fait le job" -chose que je n'ai jamais contesté au demeurant- point, à la ligne. En réalité, il n'y a même pas de réaction dans le cadre d'une approche quantitative, elle est juste ignorée. Ca ne me poserait aucune problème qu'on oppose à mes arguments et mes petits schémas des données expérimentales (collectées selon une méthodologie bla bla bla), au titre que la théorie c'est bien mignon mais ça reste la théorie, mais là on me dit que la théorie c'est bien mignon, mais pour m'y opposer finalement des opinions et des préférences, qui ont encore moins de valeur épistémologique que de la théorie.
Toi et Did avez fait part d'expériences. J'ai exprimé mes réserves sur la méthodologie (surtout dans ton cas, j'avais moins à le faire avec Did puisqu'il y avait une plus grande part d'appréciation personnelle), essayé d'apporter ce que je pouvais apporter, mais pas méprisé ou agressé, parce que je trouve votre posture constructive et qu'elle ouvre sur des débats qui peuvent être polis et rationnels. Alors que les avis, c'est comme les trous du cul: on en a tous un, et c'est principalement de la merde qui en sort. Pas de discussion possible sur les goûts et les couleurs, donc à mes yeux pas d'intérêt. Au mieux la passion de certains peut faire découvrir certaines choses à d'autres. Mais bon, les Mora, ça va, pas de quoi en tomber de sa chaise.
Quand à ce discours relativiste sur l'outils, il a quelque chose d'hypocrite. On sait très bien que les hachettes dans les bacs à 5€ de bricotruc ne valent pas une Gransfors Brüks, par exemple. Et c'est pas à cause de l'alignement des astres, ou de l'age du capitaine, ou même du prix ou du lieu de fabrication. C'est une question de qualité d'acier, de TT, de géométrie de la lame, etc... Oui, pour beaucoup de gens, la hachette bricomachin "fait le job", mais ils le feraient probablement mieux avec un équivalent de chez Gransfors Brüks, et celui qui travail habituellement avec la GB, il travaillera moins bien (moins efficacement, moins précisément, avec moins d'aise, etc) avec la hachette bricotruc. Note qu'ici je ne cherche pas à comparer un Plazen et un Mora. Déjà pasque j'ai pas de Plazen, et ensuite parce que je ne peux pas affirmer que ce soit forcément équivalent en terme d'usage. Non pas que ce soit forcément différent non plus, mais comme je ne sais pas, je ne peux pas me prononcer, tout simplement. Et idem, mon exemple des hachettes, c'est pour aller vite, mais tu vois l'idée. C'est pour ça que moi, je parlais juste d'une géométrie alternative à la lame du Mora, toutes choses pouvant êtres égales par ailleurs.