Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar mako » 27 Mai 2016 14:05

Il est tentant le petit Mora Eldris :

Image

En petite lame à tout faire au fond du sac …. Vous en pensez quoi ?
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Did » 27 Mai 2016 14:05

Madnumforce a écrit:Je vais pas trop revenir sur cette histoire. Mais c'est vrai que sur le coup, je n'ai pas cru Aquinatis. Je dois aussi dire: je n'ai pas voulu le croire. Une question d'orgueil, de vanité. Mais honnêtement, j'étais malgré tout sincèrement dubitatif. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester mes couteaux sur ces petites branchettes si redoutables, je n'avais pas conscience que ça pouvait être si traitre. Moi je fais mes essais sur de l'accacia, de frais à sec d'environ 3 ans, et je n'ai jamais observé de déformation. Par contre, a priori, les dégâts me semblaient correspondre à ce qui pouvait se produire en plantant la lame dans du rond de cuivre, et en tordant latéralement.

AMHA, on sous estime souvent les contraintes que subissent les outils en environnement naturel, particulièrement dans le froid. Par exemple, alors que je campais en février sous de la neige humide (arrivée d'un front chaud) vers 1500m, j'ai planté mon couteau Helle Brakkar dans un arbre gelé. Je n'ai pas tapé fort, juste suffisamment pour qu'il tienne...

...et bien la pointe n'a pas du tout aimée : le métal s'est délaminé et j'avais désormais un choux fleur au bout de la lame! :yeux:

Je crois que les tests que tu évoques ont eu lieu au BAB par temps froid. Ceci explique peut être cela. Au passage, peu de couteliers seraient aussi ouvert que toi pour évoquer ce type d'incident. Beaucoup auraient claqué la porte. Bravo.
Dernière édition par Did le 27 Mai 2016 14:30, édité 1 fois au total.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar baalot » 27 Mai 2016 14:12

mako a écrit:Il est tentant le petit Mora Eldris :

Image

baalot a écrit:[…]On est même lancés pour meubler pertinemment en attendant que quelqu'un nous fasse ENFIN un retour sur ces PUTAIN de petits MORATOUNETS colorés trop MIGNONS, qu'on puisse ensuite embrayer sur le fait "qu'y servent à rien mais quand même qu'èssqu'y sont classes mais non c'est juste pasque t'es un fan boy mais toi c'est pas mieux avec ton sebenza oui mais au moins moi il est en titane oui mais la c'est solide qui c'est qu'en veut un aussi faut aimer moi j'aime".

Je trouve que je sais pas pourquoi mais ça fait bien envie.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar sidus » 27 Mai 2016 14:22

Did a écrit:
Madnumforce a écrit:Je vais pas trop revenir sur cette histoire. Mais c'est vrai que sur le coup, je n'ai pas cru Aquinatis. Je dois aussi dire: je n'ai pas voulu le croire. Une question d'orgueil, de vanité. Mais honnêtement, j'étais malgré tout sincèrement dubitatif. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester mes couteaux sur ces petites branchettes si redoutables, je n'avais pas conscience que ça pouvait être si traitre. Moi je fais mes essais sur de l'accacia, de frais à sec d'environ 3 ans, et je n'ai jamais observé de déformation. Par contre, a priori, les dégâts me semblaient correspondre à ce qui pouvait se produire en plantant la lame dans du rond de cuivre, et en tordant latéralement.

AMHA, on sous estime souvent les contraintes que subissent les outils en environnement naturel, particulièrement dans le froid. Par exemple, alors que je campais en février sous de la neige humide (arrivée d'un front chaud) vers 1500m, j'ai planté mon couteau Helle Brakkar dans un arbre gelé. Je n'ai pas tapé fort, juste suffisamment pour qu'il tienne...

...et bien la pointe n'a pas du tout aimée : le métal s'est délaminé et j'avais désormais un choux fleur au bout de la lame! :yeux:

Je crois que les tests que tu évoque ont eu lieu au BAB par temps froid. Ceci explique peut être cela. Au passage, peu de couteliers seraient aussi ouvert que toi pour évoquer ce type d'incident. Beaucoup auraient claqué la porte. Bravo.

+1

et aussi.…

Image
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
sidus

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2016 14:43

ASR a écrit:le truc c'est que tu bloques sur les inclusions non-métalliques et oublie le principal, un acier feuilleté a + de 10000 ou 100000 couches qui est 10 fois plus résilient que ce qui sort des hauts fourneaux avec zéro inclusion non métallique. Et la je répète ce qu'un métallurgiste qui a fait des tataras m'a dit. Si tu as des études de mesure la dessus, ça serait intéressant.
le corroyage de loupe de bas fourneau, c'est de la crème, du bubble gum, j'ai jamais forgé un truc plus facile, c'est comme du fer pur, impossible de rater une soudure, j'ai corroyé 2kg (donc gros débutant) de tamahagané de Shimané au marteau de 2 kg (un morceau de la première loupe yasagi de 1977) morceaux hyper carburé récupéré sur les bords par un "Maître" de sabre Japonais.

Ce truc une fois passé dans l'eau a 30° et revenu a 180°C met la paté a un C130 ou PM en coupe nette, douceur, résilience, et reprise de fil rasoir, d'ailleurs dans le monde du rasoir c'est le seul acier qui coupe à la pause, peut pas sortir de chiffre, mais quand on pause le tranchant sur la peau (poids de lame 35gr) ça rentre faut faire gaffe et être toujours en mouvement, et paradoxalement laisse une peau sans rougeur ni agression, ça le fait a tous les utilisateurs la première fois qu'ils l'utilisent. Et c'est pas mon biz le bas fourneau, j'ai rien a défendre, m'en fout en fait, je fais 1 lame sur 100 en bas fourneau, et je comprends bien qu'on peut pas tout faire en bas fourneau :D que l'industrie sort des trucs super pour nous, mais faut pas dire "un produit de merde" car ça l'est clairement pas, et je parle performance, pas qu'il y ait de l'âme, que c'est authentique ou quoi.. et suis pas non plus du genre a être contre les test et la science, mais tu éludes trop selon moi les utilisateurs, après je peux comprendre les effets de groupes, que t'as pas confiance mais on est pas sur un forum d'Ultras de Mora.

Pour les Babeurs, ça serait vraiment des gros cons si en testant ton proto mora, et qu'il va vachement mieux, viennent ici dire que ta lame est moins bien, j'y crois pas une seconde.

Sinon le wootz, tu en penses quoi ? :lol:

C'est intéressant, ce que tu me dis là sur l'acier de tatara. Tu saurais me retrouver le nom du métallurgiste dont tu parles?
Par rapport à la soudabilité, ça me rappelle quelque chose que j'avais lu concernant l'acier, il me semble que c'était dans l'Aide-Mémoire officiers de l'artillerie, de Gassendi (1808). Mon souvenir est un peu vague, et je n'ai pas trop de temps de le retrouver et de le parcourir, là tout de suite. Il faut dire qu'ils utilisaient à l'époque des termes qui n'ont plus cours et qui rendent un peu difficile la compréhension de ce dont ils parlent. C'était un bouquin qui exposait plusieurs théories contemporaines sur la nature de l'acier et les causes et origines de ses propriétés, et je me souviens que s'y cotoyaient à la fois des théories extrêmement fantasques et des connaissances clairement tirées de l'expérience.
Par rapport au wootz, je sais que c'est classe. J'ai bien lu quelques trucs dessus à gauche à droite, mais je ne me suis pas trop penché sur la question. Surtout qu'il y a 457 façons d'en faire. Du coup je peux pas trop me prononcer.

Je dis pas que les Babeurs sont des gros cons, je dis que je préfère m'assurer personnellement de l'impartialité des personnes à qui je fais faire des tests.

Did a écrit:AMHA, on sous estime souvent les contraintes que subissent les outils en environnement naturel, particulièrement dans le froid. Par exemple, alors que je campais en février sous de la neige humide (arrivée d'un front chaud) vers 1500m, j'ai planté mon couteau Helle Brakkar dans un arbre gelé. Je n'ai pas tapé fort, juste suffisamment pour qu'il tienne...

Je crois que les tests que tu évoque ont eu lieu au BAB par temps froid. Ceci explique peut être cela. Au passage, peu de couteliers seraient aussi ouvert que toi pour évoquer ce type d'incident. Beaucoup auraient claqué la porte. Bravo.

Le froid, c'est certes chiant, mais ce que ça provoque, c'est un abaissement drastique de la résilience, et un comportement fragile. Sur mes couteaux qui ont pété au BAB, il y avait clairement eu de la déformation plastique, donc un comportement ductile. Ca ne pouvait donc pas être vraiment causé par le froid "seul".
L'acier laminé, je sais pas trop comment c'est fait, mais les soudures sont pas forcément à la hauteur. Pour le coup, si c'était moi, et que je voulais une lame sandwich, le ferais appel à un coutelier forgeron. J'aime bien ce que fait Stéphane Uhlen... :sifflote:
Quand aux couteaux qui ont pété, si, sur le coup j'ai claqué la porte. Il doit y en avoir dans le coin qui s'en souviennent. J'étais vraiment en colère, blessé dans mon ego, avec en plus l'impression d'être seul contre tous, ce qui renforçait ma hargne. Il a fallu du temps pour que j'admette mon erreur (c'est d'ailleurs la première fois que je l'admet publiquement), et surtout tout le tact de PH, qui a eu la patience de m'expliquer comment ça s'était passé. Faut pas tant avoir honte d'avoir commis des erreurs que craindre de les reproduire, mais ça pique quand même un peu parfois.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar abzaroke » 27 Mai 2016 14:47

ASR a écrit:Pour les Babeurs, ça serait vraiment des gros cons si en testant ton proto mora, et qu'il va vachement mieux, viennent ici dire que ta lame est moins bien, j'y crois pas une seconde.

Voilà!
Je crois que tout a été dit!

Puisque tu es du métier, tu fais ton couteau magique, tu le donnes à tester, parce que comme ça a été dit, les tests d'atelier non reproductible dans la vie réelle ça n'a aucun intérêt, tu as déjà des volontaires, plusieurs ici on fait des passarounds, et c'est le meilleur moyen de valider un truc, parce que même si y'a de l'affectif ou de l'effet de groupe ou j'sais pas quoi, ton truc magique faut que les gens l'ai entre les mains et que ça marche sinon aucun intérêt (à moins de faire des couteaux pour les machines comme dit plus haut!!!).

Et si c'est vraiment vrai tu ouvre ensuite la Kaliméro's Ldt (vu que y'a déjà tout à Thiers, t'as plus qu'à lancer la production … :wink: ) et tu piques tous les clients à Mora … :bisou: :bisou: :bisou:

… ou alors tu te mets écrivain/critique d'émouture scandinave :mouarf:

édit : je n'ai pas de Mora, je n'en ai jamais eu entre les mains :oops: donc je suis totalement impartial dans cette histoire :D
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar you » 27 Mai 2016 15:05

Pour en revenir au Mora Eldris, j'ai l'impression que ce qui les rend encore plus désirables, c'est que les trois couleurs sont harmonieuses.
En gros, un rouge, un vert ou un bleu tout seul, c'est nul.
Il faut les trois...
you
Grante

Messagepar G-M » 27 Mai 2016 15:08

Pis le manche semble confortable.
Et la lame courte suffisante et securisante
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar abzaroke » 27 Mai 2016 15:10

Madnumforce a écrit:Je dis pas que les Babeurs sont des gros cons, je dis que je préfère m'assurer personnellement de l'impartialité des personnes à qui je fais faire des tests.

Le truc c'est que si tout ce que tu racontes est vrai, alors il faut te l'appliquer à toi en premier … (l'impartialité … tout ça :wink: ), et tes couteaux si tu les fais pour toi, pas la peine d'en parler ; si tu les fais pour les autres, ton avis "on s'en fou", ce qui compte c'est ce qu'en pense les utilisateurs (même partiaux!!!) … c'est la loi du marché.

Madnumforce a écrit:Quand aux couteaux qui ont pété, si, sur le coup j'ai claqué la porte. Il doit y en avoir dans le coin qui s'en souviennent. J'étais vraiment en colère, blessé dans mon ego, avec en plus l'impression d'être seul contre tous, ce qui renforçait ma hargne. Il a fallu du temps pour que j'admette mon erreur (c'est d'ailleurs la première fois que je l'admet publiquement), et surtout tout le tact de PH, qui a eu la patience de m'expliquer comment ça s'était passé. Faut pas tant avoir honte d'avoir commis des erreurs que craindre de les reproduire, mais ça pique quand même un peu parfois.

Voilà merci de le reconnaître … :chin:

Donc maintenant tu comprends que si en plus tu viens expliquer à tous le monde ici que tu sais faire mieux que Mora, juste dans la théorie, c'est un peu blasant …
Tout le monde est d'accord pour que tu sortes un modèle et qu'on l'essaye …
Après de toute façon ça change rien à Mora, je pense que c'est pas l'endroit pour discuter de ça, fais toi un fil (si tu n'en n'as pas) et montre ce que tu sors de ton atelier, fais tester et voilà … :wink:
Chacun fait les émoutures qu'il veut et c'est tant mieux!

:D
abzaroke
Cuir Senteur

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2016 15:34

abzaroke a écrit:Donc maintenant tu comprends que si en plus tu viens expliquer à tous le monde ici que tu sais faire mieux que Mora, juste dans la théorie, c'est un peu blasant …

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_%28rh%C3%A9torique%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_hominem
https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9

Ca aussi c'est un peu blasant.
Dernière édition par Madnumforce le 27 Mai 2016 15:38, édité 1 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar freddy1 » 27 Mai 2016 15:36

baalot a écrit:
mako a écrit:Il est tentant le petit Mora Eldris :

Image

baalot a écrit:[…]On est même lancés pour meubler pertinemment en attendant que quelqu'un nous fasse ENFIN un retour sur ces PUTAIN de petits MORATOUNETS colorés trop MIGNONS, qu'on puisse ensuite embrayer sur le fait "qu'y servent à rien mais quand même qu'èssqu'y sont classes mais non c'est juste pasque t'es un fan boy mais toi c'est pas mieux avec ton sebenza oui mais au moins moi il est en titane oui mais la c'est solide qui c'est qu'en veut un aussi faut aimer moi j'aime".

Je trouve que je sais pas pourquoi mais ça fait bien envie.

j'aime assez bien en photo, après, c'est peut-etre petit à l'usage (sauf pour égorger des chatons, peut-etre... :mouarf: )
Je crois que PLoum doit faire un test pour un journal, on verra son avis... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar aliaswonder » 27 Mai 2016 16:21

C'est des couteaux de plongée ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar bidon » 27 Mai 2016 16:34

Dire qu'il va falloir attendre jusqu'en septembre pour en toucher un… c'est insupportable. Les meilleurs couteaux du monde se font attendre !
bidon

Messagepar freddy1 » 27 Mai 2016 16:37

bidon a écrit:Dire qu'il va falloir attendre jusqu'en septembre pour en toucher un… c'est insupportable. Les meilleurs couteaux du monde se font attendre !

normalement, Janus va en avoir un avant, s'il a bien pipoté
viewtopic.php?p=1706445&sid=90558633aa05e4e0706025ec1dfef306#p1706445
donc il te le pretera avant septembre, canailloux ! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 27 Mai 2016 17:07

you a écrit:Pour en revenir au Mora Eldris, j'ai l'impression que ce qui les rend encore plus désirables, c'est que les trois couleurs sont harmonieuses.
En gros, un rouge, un vert ou un bleu tout seul, c'est nul.
Il faut les trois...

Je me dis exactement la même chose. Carrément exactement.

Voir des photos ou yen a plein de toutes les couleurs fait super envie. La taille fait ça aussi. Plein de petits machins c'est attirant, moins un seul. Comme une grosse boite de trombones de toutes les couleurs, au détail c'est nul. Ce qui m'empêcherait de sauter le pas (si c'est pas vendu 140 balles) c'est de me dire qu'en ouvrant mon paquet avec un bête truc rouge je serais probablement déçu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes