En petite lame à tout faire au fond du sac …. Vous en pensez quoi ?
Madnumforce a écrit:Je vais pas trop revenir sur cette histoire. Mais c'est vrai que sur le coup, je n'ai pas cru Aquinatis. Je dois aussi dire: je n'ai pas voulu le croire. Une question d'orgueil, de vanité. Mais honnêtement, j'étais malgré tout sincèrement dubitatif. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester mes couteaux sur ces petites branchettes si redoutables, je n'avais pas conscience que ça pouvait être si traitre. Moi je fais mes essais sur de l'accacia, de frais à sec d'environ 3 ans, et je n'ai jamais observé de déformation. Par contre, a priori, les dégâts me semblaient correspondre à ce qui pouvait se produire en plantant la lame dans du rond de cuivre, et en tordant latéralement.
mako a écrit:Il est tentant le petit Mora Eldris :
En petite lame à tout faire au fond du sac …. Vous en pensez quoi ?
baalot a écrit:[…]On est même lancés pour meubler pertinemment en attendant que quelqu'un nous fasse ENFIN un retour sur ces PUTAIN de petits MORATOUNETS colorés trop MIGNONS, qu'on puisse ensuite embrayer sur le fait "qu'y servent à rien mais quand même qu'èssqu'y sont classes mais non c'est juste pasque t'es un fan boy mais toi c'est pas mieux avec ton sebenza oui mais au moins moi il est en titane oui mais la c'est solide qui c'est qu'en veut un aussi faut aimer moi j'aime".
Did a écrit:Madnumforce a écrit:Je vais pas trop revenir sur cette histoire. Mais c'est vrai que sur le coup, je n'ai pas cru Aquinatis. Je dois aussi dire: je n'ai pas voulu le croire. Une question d'orgueil, de vanité. Mais honnêtement, j'étais malgré tout sincèrement dubitatif. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester mes couteaux sur ces petites branchettes si redoutables, je n'avais pas conscience que ça pouvait être si traitre. Moi je fais mes essais sur de l'accacia, de frais à sec d'environ 3 ans, et je n'ai jamais observé de déformation. Par contre, a priori, les dégâts me semblaient correspondre à ce qui pouvait se produire en plantant la lame dans du rond de cuivre, et en tordant latéralement.
AMHA, on sous estime souvent les contraintes que subissent les outils en environnement naturel, particulièrement dans le froid. Par exemple, alors que je campais en février sous de la neige humide (arrivée d'un front chaud) vers 1500m, j'ai planté mon couteau Helle Brakkar dans un arbre gelé. Je n'ai pas tapé fort, juste suffisamment pour qu'il tienne...
...et bien la pointe n'a pas du tout aimée : le métal s'est délaminé et j'avais désormais un choux fleur au bout de la lame!![]()
Je crois que les tests que tu évoque ont eu lieu au BAB par temps froid. Ceci explique peut être cela. Au passage, peu de couteliers seraient aussi ouvert que toi pour évoquer ce type d'incident. Beaucoup auraient claqué la porte. Bravo.
ASR a écrit:le truc c'est que tu bloques sur les inclusions non-métalliques et oublie le principal, un acier feuilleté a + de 10000 ou 100000 couches qui est 10 fois plus résilient que ce qui sort des hauts fourneaux avec zéro inclusion non métallique. Et la je répète ce qu'un métallurgiste qui a fait des tataras m'a dit. Si tu as des études de mesure la dessus, ça serait intéressant.
le corroyage de loupe de bas fourneau, c'est de la crème, du bubble gum, j'ai jamais forgé un truc plus facile, c'est comme du fer pur, impossible de rater une soudure, j'ai corroyé 2kg (donc gros débutant) de tamahagané de Shimané au marteau de 2 kg (un morceau de la première loupe yasagi de 1977) morceaux hyper carburé récupéré sur les bords par un "Maître" de sabre Japonais.
Ce truc une fois passé dans l'eau a 30° et revenu a 180°C met la paté a un C130 ou PM en coupe nette, douceur, résilience, et reprise de fil rasoir, d'ailleurs dans le monde du rasoir c'est le seul acier qui coupe à la pause, peut pas sortir de chiffre, mais quand on pause le tranchant sur la peau (poids de lame 35gr) ça rentre faut faire gaffe et être toujours en mouvement, et paradoxalement laisse une peau sans rougeur ni agression, ça le fait a tous les utilisateurs la première fois qu'ils l'utilisent. Et c'est pas mon biz le bas fourneau, j'ai rien a défendre, m'en fout en fait, je fais 1 lame sur 100 en bas fourneau, et je comprends bien qu'on peut pas tout faire en bas fourneauque l'industrie sort des trucs super pour nous, mais faut pas dire "un produit de merde" car ça l'est clairement pas, et je parle performance, pas qu'il y ait de l'âme, que c'est authentique ou quoi.. et suis pas non plus du genre a être contre les test et la science, mais tu éludes trop selon moi les utilisateurs, après je peux comprendre les effets de groupes, que t'as pas confiance mais on est pas sur un forum d'Ultras de Mora.
Pour les Babeurs, ça serait vraiment des gros cons si en testant ton proto mora, et qu'il va vachement mieux, viennent ici dire que ta lame est moins bien, j'y crois pas une seconde.
Sinon le wootz, tu en penses quoi ?![]()
Did a écrit:AMHA, on sous estime souvent les contraintes que subissent les outils en environnement naturel, particulièrement dans le froid. Par exemple, alors que je campais en février sous de la neige humide (arrivée d'un front chaud) vers 1500m, j'ai planté mon couteau Helle Brakkar dans un arbre gelé. Je n'ai pas tapé fort, juste suffisamment pour qu'il tienne...
...et bien la pointe n'a pas du tout aimée : le métal s'est délaminé et j'avais désormais un choux fleur au bout de la lame!![]()
Je crois que les tests que tu évoque ont eu lieu au BAB par temps froid. Ceci explique peut être cela. Au passage, peu de couteliers seraient aussi ouvert que toi pour évoquer ce type d'incident. Beaucoup auraient claqué la porte. Bravo.
ASR a écrit:Pour les Babeurs, ça serait vraiment des gros cons si en testant ton proto mora, et qu'il va vachement mieux, viennent ici dire que ta lame est moins bien, j'y crois pas une seconde.
Madnumforce a écrit:Je dis pas que les Babeurs sont des gros cons, je dis que je préfère m'assurer personnellement de l'impartialité des personnes à qui je fais faire des tests.
Madnumforce a écrit:Quand aux couteaux qui ont pété, si, sur le coup j'ai claqué la porte. Il doit y en avoir dans le coin qui s'en souviennent. J'étais vraiment en colère, blessé dans mon ego, avec en plus l'impression d'être seul contre tous, ce qui renforçait ma hargne. Il a fallu du temps pour que j'admette mon erreur (c'est d'ailleurs la première fois que je l'admet publiquement), et surtout tout le tact de PH, qui a eu la patience de m'expliquer comment ça s'était passé. Faut pas tant avoir honte d'avoir commis des erreurs que craindre de les reproduire, mais ça pique quand même un peu parfois.
abzaroke a écrit:Donc maintenant tu comprends que si en plus tu viens expliquer à tous le monde ici que tu sais faire mieux que Mora, juste dans la théorie, c'est un peu blasant …
baalot a écrit:mako a écrit:Il est tentant le petit Mora Eldris :
En petite lame à tout faire au fond du sac …. Vous en pensez quoi ?baalot a écrit:[…]On est même lancés pour meubler pertinemment en attendant que quelqu'un nous fasse ENFIN un retour sur ces PUTAIN de petits MORATOUNETS colorés trop MIGNONS, qu'on puisse ensuite embrayer sur le fait "qu'y servent à rien mais quand même qu'èssqu'y sont classes mais non c'est juste pasque t'es un fan boy mais toi c'est pas mieux avec ton sebenza oui mais au moins moi il est en titane oui mais la c'est solide qui c'est qu'en veut un aussi faut aimer moi j'aime".
Je trouve que je sais pas pourquoi mais ça fait bien envie.
bidon a écrit:Dire qu'il va falloir attendre jusqu'en septembre pour en toucher un… c'est insupportable. Les meilleurs couteaux du monde se font attendre !
you a écrit:Pour en revenir au Mora Eldris, j'ai l'impression que ce qui les rend encore plus désirables, c'est que les trois couleurs sont harmonieuses.
En gros, un rouge, un vert ou un bleu tout seul, c'est nul.
Il faut les trois...
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité