Tout sur les mora !

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Tout sur les mora !

Messagepar cassca » 27 Mai 2016 17:09

il faut le prendre bleu...tu sera pas déçu ( de la meme façon )
cassca
Raquin Marteau

Messagepar baalot » 27 Mai 2016 17:12

Je vais plutôt attendre le retour de You pour me dire que j'ai bien fait de pas en prendre.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 27 Mai 2016 17:18

baalot a écrit:
you a écrit:Pour en revenir au Mora Eldris, j'ai l'impression que ce qui les rend encore plus désirables, c'est que les trois couleurs sont harmonieuses.
En gros, un rouge, un vert ou un bleu tout seul, c'est nul.
Il faut les trois...

Je me dis exactement la même chose. Carrément exactement.

Voir des photos ou yen a plein de toutes les couleurs fait super envie. La taille fait ça aussi. Plein de petits machins c'est attirant, moins un seul. Comme une grosse boite de trombones de toutes les couleurs, au détail c'est nul. Ce qui m'empêcherait de sauter le pas (si c'est pas vendu 140 balles) c'est de me dire qu'en ouvrant mon paquet avec un bête truc rouge je serais probablement déçu.

Rouge, c'est bien !
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Yul » 27 Mai 2016 17:21

'sont annoncés à 25$ sur des sites US.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar freddy1 » 27 Mai 2016 17:46

Alors il faut acheter des bandes de cubitron en même temps, pour réduire les fdp!
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar sidus » 27 Mai 2016 18:15

et blouge, ils les font en blouge?
Nembutal numbs it all, but I prefer alcohol.….
sidus

Messagepar olivier » 27 Mai 2016 18:44

56 mn de lame , c'est rikiki quand même , plus petiot qu'un roselli grand mère :?
olivier

Messagepar cassca » 27 Mai 2016 20:14

Madnumforce a écrit:
- si la forme, la longueur et la largeur de lame sont les mêmes
- si l'acier et le TT sont les mêmes
- si l'angle au tranchant est le même
- si la rigidité est la même
- si le manche est le même
pour quels usages, selon toi, le scandi irait mieux, et pour quelles raisons?

on peut aussi faire deux variantes:
- à épaisseur de dos égale (donc rigidité diminuée)
- à meilleur compromis rigidité/épaisseur de dos

je remet une pièce dans la machine.

perso , j'en ai pas la moindre idée, j'ai jamais vraiment aimé le scandi ( je trouve ça rarement beau en plus , sauf sur certain artisanaux ) , je ne coupe pas de bois, quand je vais en foret, je fais pas de feu, ou alors j'ai un réchaud de geek... avec mes couteaux je cuisine... je bricole , mais surtout j'aime l'avoir, le regarder , l'affuter, la seul chose que je lui demande vraiment c'est qu'il sois fait par quelqu'un que j'aime bien, et dans les règles de l'art. au final c'est ça le plus important.

le reste c'est de la littérature pour moi, c'est pas inintéressant a lire, il y a plein de savoir cachés , je suis plutôt technicien que philosophe. et a l'atelier je l'avoue je ne fais pas preuve d'une grande ouverture d'esprit, je ne fait que ce que j'aime faire, je cherche juste a le faire mieux a chaque fois, avec le même acier ou le même type d'acier qui ne demande que de la rigueur du début la fin.
de temps en temps mes émoutures ne sont pas adaptées, le BAB l'a démontré cette année , trop dur , trop fin, trop pas comme il fallait .. c'est pas un drame c'est que je la ferraille.
savoir ce qui est meilleur entre un full flat ou un scandi ça ne m'intéresse pas.… et ce qui m'intéresse encore moins c'est de "savoir" ce que machin aurait dû faire pour que ce sois "mieux".
après , je serais , comme plein de mec ici, complètement open pour discuter de ce que tu ( ou je ) veux faire, débattre ça ne me gene pas , si derrière il y a une réelle mise en application. et pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour faire des tests labo, ce qui compte vraiment sur un couteau, je pense, c'est qu'il fonctionne.….et qu'il fonctionne ce pour quoi il a été prévu .( et qu'il sois pas trop moche.…)
quand je fait un nakiri, je me cogne de savoir si ça va le faire pour éplucher une dorade en bord de mer. et si tu viens me dire qu'avec une pointe ça serais plus pratique, j'en aurais absolument rien foutre. si tu me demande d faire un couteau bon a tout, je te dirais d'aller voir chez quelqu'un d'autre.

wouala....sur ce, je vous laisse j'ai un concours d'aquaplaning en 205 sur le parking de Leclerc en nocturne ce soir et j'ai pas de pneu lisse, il faut que je fasse 30 ou 40 tour de rond point pour préparer mes dunlop sport la.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar giom » 27 Mai 2016 21:02

cassca a écrit:je remet une pièce dans la machine

Image
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2016 22:18

cassca a écrit:je remet une pièce dans la machine.

perso , j'en ai pas la moindre idée, j'ai jamais vraiment aimé le scandi ( je trouve ça rarement beau en plus , sauf sur certain artisanaux ) , je ne coupe pas de bois, quand je vais en foret, je fais pas de feu, ou alors j'ai un réchaud de geek... avec mes couteaux je cuisine... je bricole , mais surtout j'aime l'avoir, le regarder , l'affuter, la seul chose que je lui demande vraiment c'est qu'il sois fait par quelqu'un que j'aime bien, et dans les règles de l'art. au final c'est ça le plus important.

le reste c'est de la littérature pour moi, c'est pas inintéressant a lire, il y a plein de savoir cachés , je suis plutôt technicien que philosophe. et a l'atelier je l'avoue je ne fais pas preuve d'une grande ouverture d'esprit, je ne fait que ce que j'aime faire, je cherche juste a le faire mieux a chaque fois, avec le même acier ou le même type d'acier qui ne demande que de la rigueur du début la fin.
de temps en temps mes émoutures ne sont pas adaptées, le BAB l'a démontré cette année , trop dur , trop fin, trop pas comme il fallait .. c'est pas un drame c'est que je la ferraille.
savoir ce qui est meilleur entre un full flat ou un scandi ça ne m'intéresse pas.… et ce qui m'intéresse encore moins c'est de "savoir" ce que machin aurait dû faire pour que ce sois "mieux".
après , je serais , comme plein de mec ici, complètement open pour discuter de ce que tu ( ou je ) veux faire, débattre ça ne me gene pas , si derrière il y a une réelle mise en application. et pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour faire des tests labo, ce qui compte vraiment sur un couteau, je pense, c'est qu'il fonctionne.….et qu'il fonctionne ce pour quoi il a été prévu .( et qu'il sois pas trop moche.…)
quand je fait un nakiri, je me cogne de savoir si ça va le faire pour éplucher une dorade en bord de mer. et si tu viens me dire qu'avec une pointe ça serais plus pratique, j'en aurais absolument rien foutre. si tu me demande d faire un couteau bon a tout, je te dirais d'aller voir chez quelqu'un d'autre.

wouala....sur ce, je vous laisse j'ai un concours d'aquaplaning en 205 sur le parking de Leclerc en nocturne ce soir et j'ai pas de pneu lisse, il faut que je fasse 30 ou 40 tour de rond point pour préparer mes dunlop sport la.

Et bien j'ai rien à redire à ça. Tu exprimes tes préférences sans chercher à te justifier et à les faire passer pour meilleures sur des arguments fallacieux, tu décris simplement ta façon de travailler, ta façon de voir les choses... qu'est-ce que je pourrais avoir à redire à ça? Rien, rien du tout. Je respecte tout ça, ça me paraît en plus tout à fait cohérent et digne d'intérêt.

Rapport à "l'artillerie lourde", une grosse partie du défi, par rapport au Mora, c'est le prix de vente. Je ne t'apprendrais pas qu'un tel prix de vente impose de recourir à l'artillerie lourde. Ce qu'on peut faire sur un pièce unique ou une petite série ne se passe pas forcément de la même façon que lorsqu'il faut en produire plusieurs miliers par jour. Je pourrais faire une petite série de "Mora-like" à émouture plate... sauf qu'ils seraient facilement 5 ou 8 fois plus chers, à cause de l'impossibilité d'économie d'échelle et d'automatisation, etc. Du coup ce ne serait plus du tout un "Mora-like", le prix très modique faisant partie intégrante du "concept" des Mora. Qui voudrait payer 5 ou 8 fois plus cher pour une simple "copie" de Mora, mais à émouture plate?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Did » 27 Mai 2016 22:49

Madnumforce a écrit:Rapport à "l'artillerie lourde", une grosse partie du défi, par rapport au Mora, c'est le prix de vente. Je ne t'apprendrais pas qu'un tel prix de vente impose de recourir à l'artillerie lourde. Ce qu'on peut faire sur un pièce unique ou une petite série ne se passe pas forcément de la même façon que lorsqu'il faut en produire plusieurs miliers par jour. Je pourrais faire une petite série de "Mora-like" à émouture plate... sauf qu'ils seraient facilement 5 ou 8 fois plus chers, à cause de l'impossibilité d'économie d'échelle et d'automatisation, etc. Du coup ce ne serait plus du tout un "Mora-like", le prix très modique faisant partie intégrante du "concept" des Mora. Qui voudrait payer 5 ou 8 fois plus cher pour une simple "copie" de Mora, mais à émouture plate?

thup

C'est ça le truc que j'essayais d'expliquer : un produit optimisé pour être produit à faible coût tout en assurant correctement fonctionnellement. Puis une stratégie de vente à un prix suffisamment bas pour assurer une domination de son segment de marché par le prix.

Comme la marque est très installée, les machines amorties...un concurrent devrait soit casser les prix soit augmenter la qualité de façon sensible (ce qui est difficile). Il ne gagnerait donc pas suffisamment d'argent pour que ce soit intéressant et le mora reste quasi seul sur son marché.

Pour moi c'est ça les mora : un bon produit, bien positionné en terme de qualité et de prix et installé sur son capital marque. C'est pas inutile (j'ai donné plus haut mon avis) mais leur "part de rêve" ne recouvre pas celle des autres couteaux que l'on peut voir habituellement sur ce forum.
« … que celui qui n’a point d’épée vende son vêtement et achète une épée ».
Did

Messagepar you » 27 Mai 2016 22:58

Payer 70 ou 80 balles pour un "mora-like" à émouture plate, pour tester et voir si c'est aussi efficace, plus efficace et plus polyvalent qu'un Mora scandi ?
Le tout par un coutelier qui va y mettre tout son coeur, pour la science et l'amour de l'art ?
Je crois que sur ce forum, y'a plus d'un client.

Preum's. Et je m'engage à le tester en Laponie l'hiver prochain si je peux.
you
Grante

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2016 23:53

Did a écrit:C'est ça le truc que j'essayais d'expliquer : un produit optimisé pour être produit à faible coût tout en assurant correctement fonctionnellement. Puis une stratégie de vente à un prix suffisamment bas pour assurer une domination de son segment de marché par le prix.

Comme la marque est très installée, les machines amorties...un concurrent devrait soit casser les prix soit augmenter la qualité de façon sensible (ce qui est difficile). Il ne gagnerait donc pas suffisamment d'argent pour que ce soit intéressant et le mora reste quasi seul sur son marché.

Pour moi c'est ça les mora : un bon produit, bien positionné en terme de qualité et de prix et installé sur son capital marque. C'est pas inutile (j'ai donné plus haut mon avis) mais leur "part de rêve" ne recouvre pas celle des autres couteaux que l'on peut voir habituellement sur ce forum.

C'est juste que moi je suis qu'un putain d'artisan! Mon fond de roulement, c'est 300 balles! Je peux PAS m'engager MOI dans un projet qui coûte des milliers d'euros d'investissement, sans aucune visibilité commerciale. Mais n'importe quelle boîte industrielle pourrait se lancer là dedans, si derrière y'avait une bonne stratégie commerciale. Je le rappelle, une fois encore, à Thiers sont produits, à l'heure actuelle, des couteaux à désosser qui sont vendus 12 balles dans le commerce. Et ça n'a rien d'un prodige. Faut arrêter de croire que Mora a réussi quelque chose de complètement dingue. Le truc, c'est juste qu'il faut fixer un modèle, optimiser une chaîne de production pour ce modèle précis, et en sortir une chiée d'un coup. Et même le désosseur à 12 balles, on peut mieux faire. J'ai déjà expliqué, mais je vois qu'il faut encore réexpliquer: les boîtes qui font de la coutellerie pro ont des catalogues énormes, avec plusieurs types de manches, plusieurs types de lames, plusieurs longueurs de lames, parfois mêmes plusieurs types d'acier, etc... Ils doivent tenir des stocks très importants de barres de différentes tailles, passer leurs temps à changer de matrices et à refaire les réglages pour les émoutures, faire injecter des manches en quantités finalement assez limitées, etc, à cause de l'extrême diversité des modèles. Malgré ça, ils arrivent à produire un désosseur à 12 balles.

S'il n'y avait qu'une seule taille de barre à tenir en stock, achetée par dizaines de tonne, découpée en automatique en continu (y'a déjà le matos dans certaines boîtes), TT four à tapis, émouture sans jamais avoir à refaire les réglages, polissage à la quatre postes (très commun), voire polissage par vibration, et surmoulage/injection toujours sur le même moule... mais le coût baisserait facilement de 30%. Ca demande un investissement, mais un type d'investissement que les fabricant de coutellerie pro font déjà régulièrement quand ils lancent une nouvelle gamme. Ils lancent des gammes entières. Genre 20 couteaux d'un coup. Les matrices de découpe de lames sont généralement les mêmes, mais pour suivre la mode il faut prendre un acier Sandvik (nouvelle référence au stock d'acier, quantité réduite), et souvent il y a aussi nouveau type de manche aussi, il en faut souvent trois ou quatres tailles/formes différentes (selon que c'est une spatule, un couteau de 10-15cm, ou un couteau de 25-30cm, c'est pas le même manche), etc... Je suis désolé, je m'emporte un peu, mais ça fait déjà plusieurs fois que je reviens là dessus, je sais quand même pas trop mal de quoi je parle, et on me refais encore et toujours les mêmes objections de principes, qui ne sont pas valides.

Il n'y aurait pas de problème à produire industriellement un Mora-like, et à ce qu'il soit au même prix. Le truc, ce serait qu'il faudrait en amont de ça qu'il y ait la signature d'un contrat de distrbution avec bricomachin, bricobidule et bricotruc pour pouvoir refourguer toute cette production, le bas coût n'étant possible que par l'économie d'échelle, et l'économie d'échelle n'étant viable que s'il y a du débit de vente. Voilà pourquoi JE ne peux PAS faire un Mora-like à 10-15 balles, MOI. C'est pourtant assez enfantin, il me semble, comme notions. Par contre, je commence à être en train de me creuser les méninges pour faire un Mora-like FFG le moins cher possible. Vu les moyens à ma disposition, ce serait forcément un couteau type Classic n°1, pas un à manche surmoulé. Ca fait des sous à sortir, il faudrait faire un petit emprunt famillial, mais ça pourrait encore être supportable. Le truc, c'est que si j'ai 100 lames sur les bras, même si 10 ou 15 geeks de NeoCzen m'en prennent un, sans même parler que ça me rémunère, je rentre simplement pas dans mes frais, et ça ce serait juste inacceptable. En plus de la faisabilité technique, j'ai à estimer le niveau de risque du projet, sans aucune donnée sérieuse en main. Voilà la situation dans laquelle MOI je ME trouve. Et je cogite, ça c'est gratuit.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar manda » 28 Mai 2016 00:00

Image

Non mais franchement, il est encore plus moche qu'un mora :mouarf:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar kent » 28 Mai 2016 00:04

Les gars vous avez un logiciel de dictée vocale où vous avez passé un bac avec option dactylographie. :shock:
Image
kent
Sami frais

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes