baalot a écrit:you a écrit:Pour en revenir au Mora Eldris, j'ai l'impression que ce qui les rend encore plus désirables, c'est que les trois couleurs sont harmonieuses.
En gros, un rouge, un vert ou un bleu tout seul, c'est nul.
Il faut les trois...
Je me dis exactement la même chose. Carrément exactement.
Voir des photos ou yen a plein de toutes les couleurs fait super envie. La taille fait ça aussi. Plein de petits machins c'est attirant, moins un seul. Comme une grosse boite de trombones de toutes les couleurs, au détail c'est nul. Ce qui m'empêcherait de sauter le pas (si c'est pas vendu 140 balles) c'est de me dire qu'en ouvrant mon paquet avec un bête truc rouge je serais probablement déçu.
Madnumforce a écrit:
- si la forme, la longueur et la largeur de lame sont les mêmes
- si l'acier et le TT sont les mêmes
- si l'angle au tranchant est le même
- si la rigidité est la même
- si le manche est le même
pour quels usages, selon toi, le scandi irait mieux, et pour quelles raisons?
on peut aussi faire deux variantes:
- à épaisseur de dos égale (donc rigidité diminuée)
- à meilleur compromis rigidité/épaisseur de dos
cassca a écrit:je remet une pièce dans la machine
cassca a écrit:je remet une pièce dans la machine.
perso , j'en ai pas la moindre idée, j'ai jamais vraiment aimé le scandi ( je trouve ça rarement beau en plus , sauf sur certain artisanaux ) , je ne coupe pas de bois, quand je vais en foret, je fais pas de feu, ou alors j'ai un réchaud de geek... avec mes couteaux je cuisine... je bricole , mais surtout j'aime l'avoir, le regarder , l'affuter, la seul chose que je lui demande vraiment c'est qu'il sois fait par quelqu'un que j'aime bien, et dans les règles de l'art. au final c'est ça le plus important.
le reste c'est de la littérature pour moi, c'est pas inintéressant a lire, il y a plein de savoir cachés , je suis plutôt technicien que philosophe. et a l'atelier je l'avoue je ne fais pas preuve d'une grande ouverture d'esprit, je ne fait que ce que j'aime faire, je cherche juste a le faire mieux a chaque fois, avec le même acier ou le même type d'acier qui ne demande que de la rigueur du début la fin.
de temps en temps mes émoutures ne sont pas adaptées, le BAB l'a démontré cette année , trop dur , trop fin, trop pas comme il fallait .. c'est pas un drame c'est que je la ferraille.
savoir ce qui est meilleur entre un full flat ou un scandi ça ne m'intéresse pas.… et ce qui m'intéresse encore moins c'est de "savoir" ce que machin aurait dû faire pour que ce sois "mieux".
après , je serais , comme plein de mec ici, complètement open pour discuter de ce que tu ( ou je ) veux faire, débattre ça ne me gene pas , si derrière il y a une réelle mise en application. et pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour faire des tests labo, ce qui compte vraiment sur un couteau, je pense, c'est qu'il fonctionne.….et qu'il fonctionne ce pour quoi il a été prévu .( et qu'il sois pas trop moche.…)
quand je fait un nakiri, je me cogne de savoir si ça va le faire pour éplucher une dorade en bord de mer. et si tu viens me dire qu'avec une pointe ça serais plus pratique, j'en aurais absolument rien foutre. si tu me demande d faire un couteau bon a tout, je te dirais d'aller voir chez quelqu'un d'autre.
wouala....sur ce, je vous laisse j'ai un concours d'aquaplaning en 205 sur le parking de Leclerc en nocturne ce soir et j'ai pas de pneu lisse, il faut que je fasse 30 ou 40 tour de rond point pour préparer mes dunlop sport la.
Madnumforce a écrit:Rapport à "l'artillerie lourde", une grosse partie du défi, par rapport au Mora, c'est le prix de vente. Je ne t'apprendrais pas qu'un tel prix de vente impose de recourir à l'artillerie lourde. Ce qu'on peut faire sur un pièce unique ou une petite série ne se passe pas forcément de la même façon que lorsqu'il faut en produire plusieurs miliers par jour. Je pourrais faire une petite série de "Mora-like" à émouture plate... sauf qu'ils seraient facilement 5 ou 8 fois plus chers, à cause de l'impossibilité d'économie d'échelle et d'automatisation, etc. Du coup ce ne serait plus du tout un "Mora-like", le prix très modique faisant partie intégrante du "concept" des Mora. Qui voudrait payer 5 ou 8 fois plus cher pour une simple "copie" de Mora, mais à émouture plate?
Did a écrit:C'est ça le truc que j'essayais d'expliquer : un produit optimisé pour être produit à faible coût tout en assurant correctement fonctionnellement. Puis une stratégie de vente à un prix suffisamment bas pour assurer une domination de son segment de marché par le prix.
Comme la marque est très installée, les machines amorties...un concurrent devrait soit casser les prix soit augmenter la qualité de façon sensible (ce qui est difficile). Il ne gagnerait donc pas suffisamment d'argent pour que ce soit intéressant et le mora reste quasi seul sur son marché.
Pour moi c'est ça les mora : un bon produit, bien positionné en terme de qualité et de prix et installé sur son capital marque. C'est pas inutile (j'ai donné plus haut mon avis) mais leur "part de rêve" ne recouvre pas celle des autres couteaux que l'on peut voir habituellement sur ce forum.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités