Couteau du forum 2016, avec tests par les acheteurs.
Une contribution participative...
Sondage ?

tobob a écrit:Juste un truc comme ça, c'est pas non plus si simple je pense de regarder ton moment quadratique étant donné que ta section n'est pas uniforme, tu n'auras pas une homogénéité de ta contrainte dans la section, contrainte normale sous flexion mais également le cisaillement sous torsion et même sous cisaillement pur.
Puis, fais, teste, fais tester et conclus, peut être moins de circonvolutions mentales et plus de résultats serait bénéfique.
cassca a écrit:@Mad, regarde chez Tlim en pologne, il ne fait pas tt faire, mais il arrive a faire des trucs a "bas" prix, d'une qualité plutôt très correct .
faire de la découpe d'une plate semelle , plus plaquettes c'est pas insurmontable sur une mini serie. et je pense qu'a thiers avec quelques connaissances y a moyen de faire faire les emoutures pour pas grand chose non plus.
et après tout on s'en cogne de sortir ça a 18 euros. si c'est 80 euros ça reste très abordable si c'est efficace. et pas besoin de faire le commercial plus que le coutelier comme ca.
meme un montage sur soie, avec deux demis coques vissées ,c'est pas la mort a usiner ( surtout si il y a que 160 plaquettes) , meme a l'atelier , il faut se faire quelques outils au début pour débourrer le passage de soie, mais après c'est easy.
bref y'a plus qu'a …
ASR a écrit:Bryan, c'est un peu de l'émouture scandi sur les cuisines japonais non ? enfin quand j'en fait un, c'est comme çamême desfois c'est plus épais au milieu de lame qu'au dos, genre
(merci Freddy
)
Madnum, le métallurgiste, c'est Achim et les tataras c'est avec Pavel Rihacek.
J'ai gouté aussi a leur acier de bas fourneau.
ptite disgression sur leur tamahagané, je forge, trempe une lame 800 a l'eau 35°avec un fil a 1,3mm, je crois que je suis bien, j'ai des bandes Blaze, donc je ne sais pas si je tape dans du trempé ou pas trempé, bandes neuves, pas de différence, quand mon fil fait 0,6mm, je trouve qu'il y a une couille. la lame n' est pas partout trempé, c'est foutu... j'ecris a Achim le coeur gros, pas une question de tune ou quoi, juste triste d'avoir loupé le taff du tatara, du feuilleté etc... avec 0,6mm au fil, je sais que c'est mort a l'eau... Achim me dit, retrempe ! ha... ouais mais faut refaire norma, recuit, pis je le sens pas ! Achim me fait comprendre que c'est lui le patron et que je dois lui faire confiance. Pas de norma, pas de recuit. Je double trempe 820°C a 25°C eau (35 trop chaud) avec gangue argile, ça passe doigt dans le nezet quand je lui demande pourquoi, il m'explique la résilience
christophe a écrit:j'avais lu un super article sur les avantages du feuilleté sur les aciers modernes pour les grandes lames, c'était vachement intéressant.
pour resumer et simplifier a mort, ça expliquait que plus il y avait de couches, plus la résilience était importante parce qu'une fissure avait beaucoup de mal à passer d'une couche a l'autre.
ASR a écrit:Oui pour le feuilleté borax, et pas besoin de 2 aciers différents, un 10000 couches de C130 VS 1 couche de C130
G-M a écrit:Madnumforce a écrit:
Celui du haut me semble tout de même plus robuste au niveau du fil non?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités