cassca a écrit:les Beston font partie de mes pierre préférées. j'adore le feeling sur les aciers que j'ai.
a coté de ça , les shapton pro ,j 'aime moyen.
et a force de t'écouter dire du bien des éden je vais essayer
me demande qui les fabrique …
Beston/bester est très bon sur le feeling, j'aime bien aussi mais AMHA (

) y'a mieux...
Ce que j'aime bien, c'est la résistance et la vitesse de coupe, le feeling est très agréable (sensation de ciment, sable fin) avec une production boue plus rapide que shapton ou naniwa pro.
Et la boue en cuisine, c'est ce qu'il faut.
Maintenant, ce que j'aime moins, clairement c'est le temps de trempette, il faut + 30-40 min. La beston 500 est une véritable éponge, la 1200 un peu moins mais elle sèche tout de même trop vite pour moi.
La 1200 est sujet à moisissure si mauvais séchage/stockage, j'ai jamais vu une pierre aussi délicate...
Chez shapton pro je kiffe surtout la #1000, parce qu'elle est sans chichi sur mes lames/outils coupant et facile d'utilisation/séchage. En cuisine (pierre moyenne), je préfère JNS800 ou chosera 800/1000 ou sigma SPSII #1200.
Pour Eden pro (j'insiste sur la version pro) tu verras la #1000 est vraiment chouette, bonne sensation, pour moi c'est même mieux que la bester 1200. Pis, 15-20 minutes de trempette et c'est bon...
Sur le feeling, c'est plus gras, mais pas dur, c'est moins glissant que la bester, moins sableux, y'a plus de retenue. à voir selon tes goûts mais moi je l'aime bien.
Sinon je soupçonne Naniwa d'être le fabricant des Eden pro, il suffit de voir la finition des pierres (taille, angle, bord, marquage, emplacement, référence très identique)
après sur la 2k c'est une autre histoire, tu vois les SS? bah voilà ça y ressemble sur le feeling, ça commence à être dur, la 5k c'est pire... Je sais pas si tu vas aimer la 2 et 5k mais en considérant le prix des pierres, je dois avouer que c'est du bon. J'ai vu pire...
Sinon, moi je dis Chosera sur toute la ligne.
ASR a écrit:Moi je cherche des pierres pour les rasoirs
ma 3000 JNS est pétée pour de bons, 3 bouts, c'est con j'l'aimais bien.. la 1000, m'en sers pas trop, j'ai pas un bon feeling dessus, pis sèche trop vite pour moi.
ma combo 1000/3000 qui m'a suivi des années et a 0,1mm d'épais

japonaise bleu et crème que j'ai eu a 70 euros y a 5 ans.
en fines j'ai ce qu'il faut a partir de Glasstone 8000 et J-Nat, mais me faut de la 1000 et 3000 qui arrachent et qui ont un joli fini homogène au niveau des rayures sur le fil. Vous en pensez quoi vous, Shapton glass stone ? hagakuré, Bryan, qu'est ce vous en dites, d'autres pierres ? (je veux pas en naturel)
Ouep glass stone me semble être le meilleur choix pour ce que tu veux en faire, mais je n'ai jamais été en dessous de 5k (nani pro) sur mon cc, au delà je joue avec la specialty stone 10 et 12k. pas cher et fonctionne très très bien sur le mien.
Une pierre bien absente de mes interventions/avis, c'est la JNS red aoto

, je m'en souviens plus du grit, un mélange de 2 et 4k je crois.
Je la garde QUE pour mes cuisines, comment je kiffe cette pierre, même la boue est jolie, je vais me faire un masque la prochaine fois...