"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. " "Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Merci, je compte bien refaire des casse gouttes. C'est sympa a faire et rend la transition entre le tranchant et un peu plus interessante.
J'ai pondu un nouveau couteau de cuisine que je vais mettre a l'epreuve ce weekend pour voir si le manche est confortable a l' usage. La lame est en 12c27 et le manche en G10 avec des rivets en laiton.
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. " "Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Ben, en fait j'ai réféchi a ce qui est important dans un couteau de cuisine. Le manche doit etre haut par rapport a la planche a decouper pour que les doigts ne s'y cognent pas, il doit aussi avoir une forme qui permet de le pincer entre le pouce et l' index de facon confortable surtout dans un usage intensif. La lame quand-a elle est basse dans la partie qui sert a la decoupe, pour que la nourriture n'y colle pas. C'est une ergonomie certes differente mais qui en fait tient debout, meme si on dirait un vaisseau spatial de Strar Trek.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
C'est en fait moins rigide qu'un couteau traditionnel, principalement du fait que la lame est beaucoup plus basse. Je le fais tourner chez les voisins du village afin de voir ce qu'ils en pensent avant d'en faire une seconde version plus aboutie. je ne sais pas encore si c'est un bon concept mais ça ne coute rien d'essayer un design qui sort des sentiers battus.
Dernière édition par gaston le 04 Juil 2016 11:31, édité 1 fois au total.
c'est bien ce qu'il me semblait. déja, çà à l'air d'etre du fin (2mm? ) et en plus, çà doit prendre du "torque" via l'axe central, non? peut-etre en prenant un plat d'acier plus épais?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
C'est intéressant comme travail. Moi je me demande si ça ne me chagrinerais pas de ne pas pouvoir (ou moins facilement) prendre appuis sur le dos de la lame pour es coupes plus fortes ou plus précises.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez. T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.