questions en vrac

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

questions en vrac

Messagepar saul31 » 17 Mar 2008 21:17

Salut tout le monde,

j'allais ouvrir plein de threads et puis finalement j'ai décidé de grouper mes questions, alors:

_ est-ce que quelqu'un a une idée de l'acier damas employé pour cette lame?

Image

_ le damas de la photo étant probablement industriel, savez vous quel mélange d'aciers de forge il faudrait pour obtenir ce "noir sur gris"?

_ est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il m'arrive parfois de
croiser des couteaux en damasteel "random" (feuilleté simple sans torsades) alors que le fabricant ne semble pas en vendre?

_ est-il normal de préférer les blondes à gros cul aux brunes à petits cul? (Oufti est dispensé de réponse pour celle-ci)

_ est-il possible d'après vous de souder du titane à un acier de coutellerie?

_ pensez vous que l'on puisse stabiliser de l'ébène ou sa structure le rend-elle imperméable à ce genre de traitement?

_ pensez vous pouvoir apporter des réponses concrètes à toutes mes questions avant la vingtième page de flood?

_ si je dis qu'aucun artisan francophone ne me fera un framelock titane avec une lame de 8cm pour moins de 400€, suis-je dans le vrai?

_ il existe un thread sur les différentes formes de lames, pensez vous que l'on puisse en faire un sur les manches en dégageant une douzaine de grandes lignes dont tout le reste ne serait que variations?

_ avez-vous déja vu un Doug Ritter Sheepfoot et qu'en pensez-vous?

Image

_ serait-il possible de créer un mode sur le forum "afficher uniquement les posts contenants des photos" pour filtrer le flood quand on est pressé?

_ pensez vous que je devrais poser mes questions au fur et à mesure qu'elles me viennent en créant un thread à chaque fois plutôt qu'en bloc?

Merci de votre attention, je reviendrai surement bientôt avec d'autres questions...
saul31

Messagepar Sebastien » 17 Mar 2008 21:20

Alain Chabat ?
Sebastien

Messagepar Sebastien » 17 Mar 2008 21:27

Pour ton Wilkins, le noir doit être un coating et je ne pense pas qu'il s'agisse de damas mais de sillons dans l'acier de la lame (Wilkins bosse avec une CNC)

En ce qui concerne l'artisan français : c'est vachement possible !
Le mien est un Orion de Sacha Thiel : une mécanique digne des plus grands et pour moins de 400€ :
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?p=143907&highlight=orion#143907

;)
Sebastien

Messagepar saul31 » 17 Mar 2008 21:28

Perdu!

Mais vous pouvez rejouer en deuxième semaine!!!

edit: "flute, pas assez rapide"
Dernière édition par saul31 le 17 Mar 2008 21:29, édité 1 fois au total.
saul31

Re: questions en vrac

Messagepar oufti » 17 Mar 2008 21:28

saul31 a écrit:_ est-il normal de préférer les blondes à gros cul aux brunes à petits cul? (Oufti est dispensé de réponse pour celle-ci)

Pour une fois que j'avais une réponse...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 17 Mar 2008 21:28

Le wilkins ce ne serait pas du VG10 laminé ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 17 Mar 2008 21:30

Sebastien a écrit:Alain Chabat ?

chabat très bien et toi? :lol:

1000 excuses, c'est du flood :oops:
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Doud » 17 Mar 2008 21:31

saul31 a écrit: si je dis qu'aucun artisan francophone ne me fera un framelock titane avec une lame de 8cm pour moins de 400€, suis-je dans le vrai?

Thierry Savidan, François Bignon, Sacha Thiel, David Lespect, Benjamin Cardoso …
Doud
Père Séverance

Messagepar Moonlight » 17 Mar 2008 21:36

saul31 a écrit:Salut tout le monde,

j'allais ouvrir plein de threads et puis finalement j'ai décidé de grouper mes questions, alors:

_ est-ce que quelqu'un a une idée de l'acier damas employé pour cette lame?

Image

il suffit de demander à Kevin wilkins à ce mail : kvonp at snafu.de
_ le damas de la photo étant probablement industriel, savez vous quel mélange d'aciers de forge il faudrait pour obtenir ce "noir sur gris"?
je vais laisser un forgeron répondre

_ est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il m'arrive parfois de
croiser des couteaux en damasteel "random" (feuilleté simple sans torsades) alors que le fabricant ne semble pas en vendre?
ce sont des commandes spéciale le plus souvent ou des séries spéciales je crois... il suffit de demander et d'y mettre le prix je pense Image

_ est-il normal de préférer les blondes à gros cul aux brunes à petits cul? (Oufti est dispensé de réponse pour celle-ci)
tu n'es pas seul. mais avec des gros seins c'est bien aussi

_ est-il possible d'après vous de souder du titane à un acier de coutellerie?
quel serait l'intéret? jamais vu en tout cas

_ pensez vous que l'on puisse stabiliser de l'ébène ou sa structure le rend-elle imperméable à ce genre de traitement?
l'ébène est un bois très très dense. pas besoin de stabilisation

_ pensez vous pouvoir apporter des réponses concrètes à toutes mes questions avant la vingtième page de flood?
j'y travaille actuellement

_ si je dis qu'aucun artisan francophone ne me fera un framelock titane avec une lame de 8cm pour moins de 400€, suis-je dans le vrai?
non, François Bignon, Thiel et Blem t'en feront un si t'es gentil et patient

_ il existe un thread sur les différentes formes de lames, pensez vous que l'on puisse en faire un sur les manches en dégageant une douzaine de grandes lignes dont tout le reste ne serait que variations?
non... il n'y a pas de manches type... contrairement aux lames

_ avez-vous déja vu un Doug Ritter Sheepfoot et qu'en pensez-vous?

Image

très bon couteau d'après les critiques, comme tous les Ritter, mais j'en ai jamais eu en main
_ serait-il possible de créer un mode sur le forum "afficher uniquement les posts contenants des photos" pour filtrer le flood quand on est pressé?
Oufti avait proposé un mode anti-con aussi, pour ignorer les posts des personnes qui nous plaisent pas

_ pensez vous que je devrais poser mes questions au fur et à mesure qu'elles me viennent en créant un thread à chaque fois plutôt qu'en bloc?
ça serait lourd je pense

Merci de votre attention, je reviendrai surement bientôt avec d'autres questions...
Moonlight

Messagepar Fabian » 17 Mar 2008 21:56

soudure titane acier pas sur les Température de fusion qui servent d'indication même dans les techniques du "mokume gane" sont un peu trop écartées ( ±330°c de différence je pense mais à vérifier)

pour la lame de wilkins, n'importe quel laminé type suminagashi peut donner cet effet

la couleur dépenadnt surtout du millieur de révélation et des aciers utilisés.

pour le damasteel random achètes du bêtes damasteel en rond de 30 et tapes dessus t'auras du random

pour le reste je suis d'accord avec Moon
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar saul31 » 17 Mar 2008 22:09

Du coating!?! Naaan, ce serait tout un pan de ma mythologie qui s'écroulerait...

Sebastien, je veux bien que tu me donnes le prix de ton Thiel, par MP si tu préfères bien que je n'ai jamais compris pourquoi...

Doud, ben c'est super mais avant de poser la question j'ai un peu regarder les sites et je ne crois pas être dans l'erreur, au moins en ce qui concerne F.B., bien sûr je serais ravi d'être détrompé, tu as des modèles ainsi que des prix précis en tête?

Moon', je suis content que tu me poses la question pour le titane: à priori c'est mou, en tout cas plus que de l'acier, je ne sais pas si il y a une corrélation entre mollesse et résilience mais si c'est le cas, au vu de son inoxydabilité, mon cerveau malade en a déduit qu'il ferait une excellente couche extérieure pour un sandwich type Plazen. A la place du fer. Mouahahahahah.
Pour ce qui est des manches, tu me sembles bien affirmatif, n'entendrions nous pas beaucoup moins souvent "ça ressemble quand même vachement à un..." si c'était le cas? Je me rappelle un vieux débat sur un Bignon/Mayo ou quelqu'un avait fini par dire que tout avait déjà été fait et qu'on finissait immanquablement par retomber sur les mêmes trucs, tu n'es pas d'accord?
Euh, sinon pour les prix, même question qu'a Doud.

Oufti, laminé, c'est à dire VG10+autre chose?

Fabian, suminagashi c'est juste du damas japonais? Parce que Google ne me parle que d'art traditionel du papier...
Pour la couleur, je me doutais bien que c'était une question d'aciers, plus il y a de carbone plus c'est noir? Tu peux préciser pour le milieu de révélation?
Dommage pour le titane, un rêve de steelgeek qui s'envole...
saul31

Messagepar Fabian » 17 Mar 2008 22:17

attends c'est pas foutu je vais vérifier demain si les conditions sont réunissables pour le faire

le suminagashi c'est un damas avec peu de couches sur les falncs d'une âme extra dure.

plus y a de carbone plus c'est noir???pas forcément.

un acier à 0.1 de C et 2% de Mn sera noir comme du charbon alors qu'un acier de lime (±1.35% de c) ne sortira que gris foncé ( le chrome etc,…)

pour les millieux de révélation t'as l'embarras du choix,
Fe3CL4 , HCl, H2SO4, HNO3,acide phosphorique , etc,et en plus la concentration peut ammener bien des variantes
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar oufti » 17 Mar 2008 22:19

saul31 a écrit:Oufti, laminé, c'est à dire VG10+autre chose?

Généralement du VG10 au centre (ou autre chose) et un truc style 420 sur les côtés, laminé parce que le motif est très régulier.
oufti
REVIENS!!

Messagepar saul31 » 17 Mar 2008 22:28

Fabian, merci de ces précisions, si je le sens j'irais demander à Achim pour mes histoires de titane, ça ne le choquera sans doute pas, je le soupçonne d'être plus fou que moi.

Au fait, ce n'est pas le lieu mais j'aime beaucoup ce que tu fais y compris le dernier, harmonie des couleurs, recherche dans les matériaux et finitions top tout en gardant un côté brut, la classe.

Oufti, ah ben oui, laminé; c'est à dire passé entre deux rouleaux, j'avais pas fait le rapprochement.
saul31

Messagepar Fabian » 17 Mar 2008 22:30

si t'arrives à avoir Achim t'se chanceux il est débordé pour l'instant et ce pour un bon moment

rappelles le moi mais je te donnes une réponse demain pour le titane
Image
Fabian
Le Silure

Suivant

Retour vers Fabrication