Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar jojopointcom » 15 Juil 2016 11:05

C'est une question d'éthique, en quequesorte et il en faut un peu quand, de l'éthique
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar giom » 15 Juil 2016 11:11

Serp a écrit:
Lipsum a écrit:Et le Cold Steel Code 4 hein ?!
Y'a tous les critères aussi.

Image

L'avocat du diable:
Qu'est-ce qui empêche (certains) pliants Cs de représenter une option valide? Objectivement, les ergos sont très bons, le poids est raisonnable voire excellent (code 4, master hunter, skull crusher), les finitions au-delà de tout reproche, les lames ultra fonctionnelles (géométrie, qualité de l'acier), la solidité n'est plus à prouver et ils sont relativement économiques pour ne rien gâcher...
Reste le côté esthétique, qui est subjectif... et le problème d'image.
Si seulement ces schlasses étaient produits par une compagnie disons "sympathique", il s'en vendrait des brouettes. Car si on laisse de côté les considérations philosophiques, ils est difficile(voire impossible)de trouver meilleur rapport qualité-performance-prix.
Vous pouvez lâcher les chiens maintenant. :P

Au dela de l'aspect " marketing", ce qui m'a toujours rebuté chez CS c'est l'énorme distance entre le positionnement de la main et le départ du tranchant. Même sur les petits pliants de la marque je trouve ça laid et pas pratique du tout.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar freddy1 » 15 Juil 2016 11:15

jojopointcom a écrit:C'est une question d'éthique, en quequesorte et il en faut un peu quand, de l'éthique

je tique, car tu manques de "m'aime" ! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar jojopointcom » 15 Juil 2016 12:06

M'aime que c'est vrai :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar manda » 16 Juil 2016 11:53

giom a écrit:Au dela de l'aspect " marketing", ce qui m'a toujours rebuté chez CS c'est l'énorme distance entre le positionnement de la main et le départ du tranchant. Même sur les petits pliants de la marque je trouve ça laid et pas pratique du tout.

Ça c'est pas faux :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar CelouHC » 16 Juil 2016 17:17

celui là pour moi en ce moment :
Image
L'oeil de Taupe
CelouHC

Messagepar Migou » 16 Juil 2016 21:02

et un mantra 1 ou 2, ça a l'air costaud, ouverture une main, acier de geek, le tout pour un prix relativement contenu
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Migou

Messagepar Poinçonneur » 17 Juil 2016 00:14

Je pense être pile dans le cahier des charges en proposant un ZT 0450 ou un spydie paramilitary.
Le mantra cité au dessus reste assez dans l'esprit.
Poinçonneur

Messagepar baalot » 17 Juil 2016 18:56

giom a écrit:J'en ai déjà parlé à maintes reprises... déjà les platines sur le large sont deux petits moignons tout pourris vissés dans du plastique de merde, même pas pris dans un serrage avec un spacer alors au niveau solidité c'est relatif, hein... Ensuite les rondelles trop épaisses ( ou le top spin trop large, c'est selon ) donnent un sacré jeu au niveau du pivot alors pour un reglage c'est soit hyper serré pour plus avoir de jeu soit tu gardes le jeu pour avoir une certaine fluidité. C'est le genre de truc que tu ne trouve même pas sur une merde chinoise à 10 balles alors sur un couteau a plus de 100 euro je trouve ça inadmissible. Maintenant certains sont bien et n'ont pas ce probleme de jeu, mais ça reste aléatoire. Perso je mets pas mon fric dans un truc qui "peut être avec de la chance" sera exempt de défaut. Et je ne parle même pas de la minuscule marge d'usure de leur axis lock ou des minuscules ressorts d'axis en fil de fer tout fin ou de la galère au démontage/remontage...
Par contre les mini grip n'ont pas ce souci de jeu, pourquoi je sais pas mais j'en ai eu 3 et rien a redire, c'est fluide et les liners font tout le manche, costaud, ras.

Comparé au sebenza, une lame deux paquettes titanes et trois vis. Parfait. Je vote seb les yeux fermés.
?

Ah ouai tiens. Ben moi jamais eu un de ces désagrément. J'ai eu deux grands, j'en ai encore un. c'est vrai que les platines ne font pas tout le manche, mais je l'ai jamais pris en défaut de ce côté là. Jamais de jeu dans le pivot non plus avec des lames bien fluides dès l'achat. Les minuscules fils de l'axis lock m'ont fait tiquer au début, mais vu l'absence de force qu'ils encaissent, je serais surpris qu'ils pètent facilement. Et même avec mes deux mains gauche les trois ou quatre démontage/remontage que j'ai fait ne m'ont pas posé plus de problème que ça, en dehors il est vrai, des vis qui foirent vite (et ça c'est chiant). La marge d'usure j'en sais rien.

Enfin bref, j'ai peut être eu vachement de chance, mais ptet aussi que t'as eu un peu de malchance.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar abouaswad » 17 Juil 2016 19:14

j'dois être plutôt veinard aussi, le mien s'en est pris pas mal dans la tronche sur les chantiers, et jusqu'ici, il est encore pas mal, il coince un peu des fois, le mécanisme n'aime pas trop être plein de sable ou de terre, mais ça, je ne connais aucun mécanisme qui aime …
abouaswad
Truella

Messagepar Gros Ours » 17 Juil 2016 19:58

Idem pour le mien: pleine la gu..le en 5 ans, j'ai refais 2 fois le ressort avec de la corde à piano, ainsi que le fil que je trouvais trop obtus , j'ai poncer le manche ( les sortes de rainures) car je trouvais ça trop agressif pour mes papattes mais je ne l'ai pas pris en défaut sur la fixation des platines (alors qu'au départ j'avais franchement des doutes face au 710 qui a des platines complètes) . Aujourd'hui pour être parfaitement honnête il a pris un peu de jeu vertical a force de le flipper mais cela reste minime. Je trouve que le S30V est plus simple à affuter que celui du sebenza (et il "chip" moins que le S30v du sebenza) pour une tenue du fil sensiblement pareil (il faudrait que j'essaye le M390) . Je pense pas que se soit le pliant ultime et qualitativement il ne vaut pas le sebenza ( le prix n'est pas non plus le même) mais je trouve qu'il s'en sort plutôt bien dans bon nombre de situations du quotidien. Et en attendant mieux il est léger en poche avec ses plaquettes d'origine :) .
Gros Ours

Messagepar giom » 17 Juil 2016 23:29

J'ai essayé deux grip large, les deux avaient les même problèmes. Les mini grips par contre c'est mieux, juste à ajuster un peu les rondelles par rapport au top spin et ça roule. Le dernier que j'ai pris en m390 est presque parfait, seulement 2/10e a reprendre sur les rondelles.
Maintenant c'est peut être moi qui ai un niveau d'exigence trop élevé. :spamafote:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Hubert T. » 18 Juil 2016 02:01

Oui, c'est évident :doc: . C'est pour ça que tu n'aimais pas ces si mignonnes plaquettes bleues.

Ahah.
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar adrien86 » 19 Juil 2016 07:56

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles concernant l'évolution de ma réflexion.

Tout d'abord, merci beaucoup pour votre participation assidue à ce topic !

De mon côté, je pense désormais que pour l'usage discuté, le Parmentier risque d'être un brin précieux (ce qui ne m'empêchera pas de me faire plaisir par ailleurs).

Le but est d'avoir un EDC qui me fasse régulièrement les poches et qui puisse servir en rando.

Du coup, je pense que j'aurai des scrupules à violenter un Explorateur ou un Rando dans le cadre de ces usages.

A force de regarder un peu partout, j'ai songé à ça :

Image

Un Bastinelli Dragotac Compact.

Il est de bonne taille (parfait pour la rando) mais reste relativement compact une fois plié et discret en poche.

Il dispose d'un frame très solide, du Rotoblock Lion Steel, d'un clip, d'un brise vitre (c'est toujours un plus) et se trouve être plutôt léger grâce à l'utilisation du titane.

Pour environ 220-230 Euros, je peux avoir un couteau robuste, très fiable, assez léger et esthétiquement différent (j'aime bien Bastinelli).

Alors ok, c'est de l'indus' mais pour l'usage que j'envisage, je pense que c'est finalement le plus adapté.

Voilà, je pense attendre début août pour me le procurer.

Je vous ferai un retour sur l'utilisation de la bête ;) !
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
adrien86

Messagepar baalot » 19 Juil 2016 08:35

Yen avait pas un en vente dans les annonces de bastinelli ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants