kirouille Vs inox

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: kirouille Vs inox

Messagepar abouaswad » 18 Juil 2016 17:10

freddy1 a écrit:
DagueHaubert a écrit:On m'a dit que les Aliens eux-mêmes préféraient leurs pales de turbines en alliage de titane, alors que franchement...

alors que les atlantes utilisent des turbines en silex qu’ils façonnent par la puissance de l’esprit. :shock:
Et ils trouvent que c’est vachement mieux sous l’eau de mer… :ouinon:

t'es complétement asbine en fait, les atlantes, ils sont passés à l'obsidienne, c'est autrement plus classe
abouaswad
Truella

Messagepar bidon » 18 Juil 2016 17:31

Ben parce que PH utilise beaucoup ça et PH c'est mon idole ah que !
bidon

Messagepar bidon » 18 Juil 2016 17:36

Et aussi parce que j'adore râler, surtout quand je reviens vers la planche où j'ai découpé un citron (pour mettre dans une caïpirinha).

Citron que j'ai découpé un quart d'heure plus tôt.

Et que j'ai dû abandonner parce que le bigophone me vrillait les tympans.

Et que quand je reviens vers la planche, mon beau Frezier, il est plein de tâches noires avec de jolies formes.

Et que là, celui qui m'a appelé au téléphone, il doit avoir les oreilles qui sifflent sévère parce que tous les noms d'oiseaux qui volent dans la cuisine lui sont destinés.
bidon

Messagepar freddy1 » 18 Juil 2016 18:09

Toi aussi t'es harcelé par Eva Green?
Pinaiz, quelle chieuse.
quand je dis "non", c'est "non".
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar manda » 18 Juil 2016 18:20

arthur a écrit:
baalot a écrit:Ah ben nan. Tomates, radis, desfois courgettes, de temps en temps potimarrons. J'ai aussi de la lavande, du Thym, du romarin, de la menthe poivrée, du laurier sauce, de la mélisse, de la verveine, ciboulette, basilic, des topinambours sauvages, des tas de zoulies fleurs que je sais pas ce que c'est, ptet bientôt des olives. Un jour des piments et des aubergines, dès que la durée légale du temps de travail passe à 5 heures par semaine quoi.

Pis du gazon, avec des délinquants pré-juvéniles dessus qui sabraquent tout ça joyeusement à grand coup de ballon de plage, de maillets de croquet et de "trous pour chercher un trésor".

Mais pas de carottes. C'est pour ça que la NSA s'en foutait. Feront moins les malins l'année prochaine. Sur que deux rangs d'un mètre vingt chacun de carottes, ça va les impressionner les types.

Elles sont bien tes tomates ?
les miennes deviennent toutes marrons...

T'ain, les miennes aussi ! Avant même de commencer à murir pkt
C'est la faute de Monsanto ça non ? Enfoirés !!
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar arthur » 18 Juil 2016 18:24

suis sûr que le mildiou c'est mosanto.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar manda » 18 Juil 2016 18:24

Concernant la question, j'préfère le carbone sur les fixes parce que c'est beau et authentique et l'inox sur les pliants
parce que 98% des pliants en acier carbone ont un look de couteau de grand père et des ajustages approximatifs.
En plus d'être excessivement chers comparé à de l'indus :o

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 18 Juil 2016 18:25

arthur a écrit:suis sûr que le mildiou c'est mosanto.

Ça y'a des chances.

manda
Mage Orette

Messagepar arthur » 18 Juil 2016 18:28

j'étais très inox de geek.
Puis très carbone de geek.
Maintenant je suis très vieux.
Donc je n'achète plus de couteaux.
Sauf ceux en acier de geek.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar fragaria vesca » 18 Juil 2016 19:12

bumbo a écrit:….surtout le XC75 et le 100C6...
ces aciers d'un autre temps...

Image
fragaria vesca
Le Beau Serge

Messagepar giom » 18 Juil 2016 20:05

Moi j'aime bien le 100c6 :bisou:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
giom
cap'tain trombonne

Messagepar Serp » 18 Juil 2016 20:43

Qu'est ce que la performance en terme d'acier? Ça dépend de tellement de variables que c'est presque impossible à définir. Mais on peut toujours essayer, pour le fun, le défi ou par simple curiosité intellectuelle.
La manière la plus simple de définir la performance d'un couteau serait pour moi de s'en tenir à sa capacité à faire son job de la manière la plus efficace possible. Or, chez le passionné/collectioneur de coutellerie lambda, le job principal d'un couteau est d'être beau, d'avoir de la gueule, d'en appeller au rêve. Et force est de constater la supériorité des aciers carbones dits "simples" dans ce cas. Les différents traitements esthétiques que l'on peut leur appliquer (hamon, dwiche, perchlo, etc) en font les champions incontestés de l'apparat. Sans parler du supplément d'âme donné lors du processus de forge, de traitement thermique ou autres.
Prenons maintenant l'exemple des couteaux qui servent: la notion de performance se complexifie alors pas mal.
A quoi est-ce qu'ils servent, à quelle fréquence, géométrie, qualité de la trempe et surtout, LE paramètre qui va faire une énorme différence: comment sont-ils affûtés.
Exemple concret: le couteau de cuisine, outil que j'utilise professionelement au quotidien. La performance se définit dans ce cas comme suit: 1. La capacité de coupe
2. La facilité d'entretien
3. Et pis c'est tout.
Après être passé par différentes phases, comme tout bon steel-geek qui se respecte (japs en super-blue, japs en white, brkt en 20cv, japs en sg2 etc, etc...), j'en suis revenu, comme la plupart de mes collègues, à utiliser ces bons vieux victor en 440b. Pourquoi? Parce leur capacité de coupe est excellente, de par leur géométrie et la qualité de leur traitement thermique et que l'entretien est enfantin, de par leur immunité à la corrosion ainsi que leur facilité d'affutage (un petit coup de fusil quotidien, un rapide passage sur pierre tous les trimestres). Ceci pour illustrer que la performance n'est pas forcémment là où on l'attend le plus mais qu'elle dépend largement de l'utilisation. Par analogie, une Ferrari, très performante sur papier, est invivable au quotidien.
Autre exemple que je connais bien: le couteau de chasse. Après maints tâtonements, j'en suis venu à préférer le s90v dans ce cas précis car cela me permet d'aiguiser mon couteau la veille et de ne pas emporter de matériel d'affutage dans la verte. Et pour débroussailler, une bonne vieille serpe en c70 et basta. Encore une fois, c'est l'utilisation qui conditionne la performance.Aucun acier n'est intrinsèquement mauvais et le plus basique des aciers pourra se montrer bien supérieur au plus moderne selon l'utilisateur et l'usage qu'il en a.
Alors, loin de moi l'idée que je détiens une quelconque science par rapport à qui que ce soit, je voulais juste aporter mon petit grain de sel à la discussion en parlant de mes petites expériences persos. Et rendre hommage à la poignée de coutelliers talentueux qui font vivre ce forum en utilisant des aciers "simples" mais tout à fait à propos. C'est grâce à eux que les aciers carbones sont en vogue ici, merci de nous régaler les pupilles. Et longue vie au forum et aux couteaux réalisés avec soin, quel que soit l'acier. L'important c'est qu'on ait l'ivresse. :chin:
Chibre de carbone
Serp

Messagepar G-M » 18 Juil 2016 20:53

cassca a écrit:si il était la ce matin :lol: mais il est "têtu" ….

S'il a vu le boulot de cassca et qu'il n'a pas pigé on ne peut rien pour lui :spamafote:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar bidon » 19 Juil 2016 05:26

freddy1 a écrit:Toi aussi t'es harcelé par Eva Green?
Pinaiz, quelle chieuse.
quand je dis "non", c'est "non".

Ah non, moi c'est sa mère qui me harcèle :-(
bidon

Messagepar Hubert T. » 19 Juil 2016 05:28

Et moi son fils, alors voyez...
Hubert T.
yé crie ton nom

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales