bumbo a écrit:bonjours
je me demandais pourquoi sur ce forum ( c'est moins flagrant sur les forums GB ou Us ) l'acier carbone est autant a la mode … surtout le XC75 et le 100C6...
il y a maintenant des aciers inox , semi inox, poudre,et meme des aciers a outils , tellement plus performant , durable, que ces aciers d'un autre temps...j'ai du mal a comprendre.
vous en pensez quoi ?

l'acier carbone n'est pas plus à la mode qu'il l'etait y a 20 ans, je sais pas ou tu as vu jouer ça. tu n'etais peut etre pas là y a 20 ans pour voir ce qu'on trouvait sur les tables des couteliers custom. d'autre part, il n'y a pas d'acier "d'un autre temps' ^^ . il y a des aciers differents, pour des facons de travailler differentes et des resultats differents. exactement comme on utilise des ampoules à led pour certains trucs ou des hallogenes pour autre chose, ou qu'on prefere la courbe d'acceleration d'une becane à carbu plutot qu'à injection..dans cas pourquoi utiliser encore du bois sur les manches, alors que les materiaux synthetiques sont "tellement plus performants, plus durables, que ces materiaux d'un autre temps" ? et idem pour le cuir vs le kydex..
c quand meme une drole de question.. le propre du couteau custom, c'est d'etre custom.. tu pense vraiment que je pourrais arriver au meme traitement sur mes lames avec une barre d'inox? de plus un materiau moderne demande un traitement moderne. four de trempe, trempe dans une athmosphere controlée , a des temperatures non reconnaissable à l'oeil ( un revenu à 500° ca se voit pas à la couleur) , avec des rendus industriels.. faut aimer ^^ .. et l'inox ca se forge pas ^^ ce qui peut poser un leger probleme aux forgerons.. mais on pourrait aussi remplacer le marteau par des machines CNC ou les sculpteurs sur pierre par des imprimantes 3d.
j'ai travaillé des dizaines d'aciers, je reste au xc75 parce que j'aime et qu'il fait ce que je lui dis, tout simplement. je travaillais ce meme acier à une epoque ou on ne jurait que par le 440C.acier devenu totalement ringard. c zarb de regarder l'immense offre de la coutellerie custom en terme de modes..