le poisson de mer me manque.…
si comme moi vous avez un jardin généreux, qu'au jardin comme d'hab' les pieds de courgettes sont très généreux, et que vous aviez semé généreusement, et qu'en plus des gens tout aussi généreux vous ont donné des pieds, bé vous vous retrouvez avec une dizaine de kilos par semaine...
Vous en donnez à droite à gauche, vous en congelez pour les soupes et les sauces de l'hiver, mais malgré ça les courgettes s'accumulent dans la grange, surtout les mémères, les oublis de cueillette... celles qui quand vous tombez dessus vous tirent un rrrhhhôooolalalala.….
Bien sûr ça arrive à beaucoup de jardiniers, du coup nous étions tous bien contents quand cette recette est arrivée dans le cercle de notre collectif de jardiniers...
alors voici "les courgettes à la juive"….
Je tiens à préciser que j'aime bien les recettes, mais que je ne suis jamais foutu de m'y tenir.…
et puis j'ai embauché mes nains, ce qui rajoute une pointe d'aléatoire à l'histoire
.
voici les zingrédients de base:
3kg de courgettes
3 à 4 oignons
100gr de sel
sirop: 7dcl de vinaigre de vin blanc
7 dcl d'eau
580gr de sucre
4 cuillérées à café de curry
1/ cuill. à café de poivre non moulu
Le but c'est d'en faire des condiments, genre pickles...et le boulot s'étale sur 4 jours...
premier jour donc:

pour moi ce sera environ 9kg de courgettes, plus quelques poivrons je me suis dit que ça irait bien avec...
dans la recette il faut les éplucher, j'ai juste enlevé la peau là où elle était abimée...
et puis les épépiner.…

vertes clair, marbrées, foncées, jaunes, rondes, toutes y passent!

hop! au boulot les nains!
le fiston choisit un schlass issu d'un troc, et s'attaque aux courgettes

et la minette, un opi n°10, lame carbone, elle a le sens des valeurs sûres, et elle choisit de s'attaquer aux poivrons...

et je m'occupe du gros oeuvre, avec le plus gros que j'ai, fait il y a environ trois ans, dans les 14cm de lame...

ça y est! j'ai chopé le truc! on enfonce bien et on lève tranquille, et tout se détache gentiment …

donc on coupe tout en théorie en petits bouts de 2cm/2cm/5mm.…..
là ça fait plutôt 2/2/2...voire plus.…
et puis on fait le même sort aux oignons....du jardin aussi....c'est mieux...

voilà courgettes, poivrons, oignons, la recette dit de tout mettre dans un grand faitou....j'ai bien pensé à ma baignoire, mais j'en ai besoin.…

du coup ce sera mes trois plus grands récipients....du sel, et on mélange.…

on couvre, et on laisse macérer 24h...

et aujourd'hui c'est les poules qui vont se régaler!

Bon je vous la mets en vrai la recette...

la suite demain! si tout va bien.…
l