[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar Jonathan P. » 26 Juil 2016 23:21

Rien de nouveau, mais un petit pesto en vitesse pour goûter l'été :bave:
Pesto au pocket-santoku de Melk !

Les ingrédients:
Image

Le couteau fait son office (huhuhu)…. et pi la rape aussi.
Image

Holy shit, j'ai oublié les pignons :oops:
Image

On fait blondir ça, on pile et on mélange bien !
Image

Avec quelques gnocchis, juste bien pour deux belles assiettes ! :bave:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar ASR » 26 Juil 2016 23:28

:bave:
ASR
Sweeney Todd

Messagepar byhb » 27 Juil 2016 08:10

:bave:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar Maria » 20 Aoû 2016 19:27

C'était la recette de la tarte aux pommes que je devais poster … mais c'est la saison des abricots et j'ai pensé à faire des photos au fur et à mesure. :spamafote:

Voilà donc ma recette de la tarte aux abricots, simple et rapide à mettre en œuvre. Il faut :

- une pâte feuilletée (pur beurre). Comme je n'aime pas trop les grands trottoirs, je découpe le surplus de pâte et j'en garnis de petits moules pour en faire des mini tartes :

Image

- des abricots ( de taille moyenne, une bonne douzaine) :

Image

- un couteau, pour les fendre proprement en deux :

Image

- trois abricots de plus, si tu fais aussi des tartelettes et que, comme moi, tu aimes bien que la pâte disparaisse complètement sous les fruits :

Image

- quelques pincées de sucre, saupoudrées sur toute la surface, assez pour favoriser un tout début de caramélisation, mais pas assez pour dénaturer le goût des abricots :

Image

J'utilise un mélange de sucre blond, de cassonade et de sucre de canne complet, que j'ai mis à parts égales dans un bocal, avec une gousse de vanille fendue en deux (un mois suffit à bien parfumer le mélange de sucres).

- Il ne reste plus qu'à enfourner (180 ou 200° C, selon si tu préfères que ça caramélise peu ou prou).

Cuisson à vue ou à vue de nez, parce que selon le four que tu as, la durée et l'intensité de la cuisson peuvent différer beaucoup.

Image

Image

Bon appétit et bon weekend. 8)
Dernière édition par Maria le 12 Fév 2018 02:01, édité 1 fois au total.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar kraspek » 20 Aoû 2016 19:48

Miam miam !!! :D

On a fait des granolas bars avec la petite, la recette ici :

http://www.earthpoweredfamily.com/2016/ … nola-bars/
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar phd29 » 20 Aoû 2016 19:49

Ça donne envie thup
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Maria » 20 Aoû 2016 20:07

:chin: :D

Avec l'odeur de la cuisson, c'est pire … Heureusement, comme les tartes aux pommes, on peut les goûter encore tièdes. :ange:

kraspek a écrit: On a fait des granolas bars avec la petite, la recette ici :

http://www.earthpoweredfamily.com/2016/ … nola-bars/

Ça a l'air du truc sympa à emporter en rando ? :)
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar kraspek » 20 Aoû 2016 21:18

Image
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar baalot » 20 Aoû 2016 21:46

Maria a écrit:C'était la recette de la tarte aux pommes que je devais poster … mais c'est la saison des abricots et j'ai pensé à faire des photos au fur et à mesure. :spamafote:
Voilà donc ma recette de la tarte aux abricots, simple et rapide à mettre en œuvre. Il faut :
- un couteau, pour les fendre proprement en deux :
Image

- trois abricots de plus, si tu fais aussi des tartelettes et que, comme moi, tu aimes bien que la pâte disparaisse complètement sous les fruits :
Image

Sympa. Deux questions:

- Ici, pour la tarte à l'abricot on dit qu'il faut les mettre "à l'envers", trou du noyau vers le haut, afin que le jus de l'abricot puisse cuir, sécher un peu et ne pas imbiber la pâte et aussi que c'est moins acide. Tu as essayé ? Qu'ess' t'en pense ? (oui, c'est une seule question).

- C'est quoi déjà ce couteau ? Il est beau.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Maria » 20 Aoû 2016 22:35

- Non, je n'ai pas essayé (déjà parce que j'adore l'aspect de la tarte avec les oreillons d'abricots "à l'endroit" :coeur: ).

Oui, ça doit permettre l'évaporation d'une bonne partie du jus des fruits, donc d'avoir une pâte moins humide, peut-être croustillante et des fruits plus cuits.
Mais du coup, un goût différent, que je supposerais intermédiaire, pour les fruits, entre celui d'une compote et celui d'une confiture. :ouinon:

Là, c'est plutôt intermédiaire entre les fruits crus et la compote, mais pas acide. Avec une cuisson "sole" d'un bon four, ça se fait bien (avec mon mini four, c'est plus compliqué).

Tu fais donc la tarte aux abricots avec les oreillons "à l'envers" : tu nous montres ta recette, un des ces jours ? 8)

- Oui, il est beau, cet office ! XC 75, si je me rappelle bien, et olivier, de denis13 (d'autres tofs page 18 de son fil et page 14 du mien).
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar baalot » 20 Aoû 2016 22:43

Non, je ne fais pas de tarte à l'abricot, aucune n'a réussi à me convaincre de l'intérêt pour ce fruit que j'adore cru. Mais je n'ai pas goutté la tienne.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Maria » 20 Aoû 2016 22:56

On peut dire ça de pas mal de fruits.

La meilleure tarte aux fruits que j'aie jamais mangée était faite avec une pâte briochée fine, cuite seule, puis garnie de morceaux de fruits crus et servie avec un pot de crème fraîche battue. :bave: :bave: :bave:

Je n'ai pas pu en avoir la recette, mais j'essaie de m'en approcher, chaque fois que je fais une tarte aux fruits.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Maria » 21 Aoû 2016 18:27

Une autre mariarecette simple et estivale, du genre qui a plein de variantes, suivant les envies du moment.

Voilà la version du 21 août 2016  :snob: :

Les ingrédients :

- une belle dorade (écaillée et vidée);

- pour la farce : des olives noires à la grecque, une gousse d'ail, du carvi (du fenouil, c'est bien aussi);

- pour le dessous et les alentours de la dorade : une dizaine de tomates-cerises mûres, une échalote, de l'origan;

- un citron.

Pas de sel ou de matière grasse autres que ceux déjà contenus dans ces ingrédients.

Et il faut un couteau, bien sûr, pour hacher la pulpe des olives et l'ail, puis l'échalote et couper en huit les tomates-cerises, trancher le citron.

Image

La préparation, en images :

Image

Image

Image

Au four à 220°C, pendant une bonne vingtaine de minutes : à vue, jusqu'à ce que l'échalote soit blond doré (pas cramée !).

Pas de cuisson pour le citron, qui arrive, tranché, lors du service seulement.

Les fèves à l'huile d'olive et au cumin (assaisonnement cru), c'était pour patienter en attendant la dorade. :oops:

Image

C'était pas trop mal …
Dernière édition par Maria le 12 Fév 2018 02:07, édité 1 fois au total.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar rahansor » 27 Aoû 2016 16:53

le poisson de mer me manque.… :bave:

si comme moi vous avez un jardin généreux, qu'au jardin comme d'hab' les pieds de courgettes sont très généreux, et que vous aviez semé généreusement, et qu'en plus des gens tout aussi généreux vous ont donné des pieds, bé vous vous retrouvez avec une dizaine de kilos par semaine...
Vous en donnez à droite à gauche, vous en congelez pour les soupes et les sauces de l'hiver, mais malgré ça les courgettes s'accumulent dans la grange, surtout les mémères, les oublis de cueillette... celles qui quand vous tombez dessus vous tirent un rrrhhhôooolalalala.….

Bien sûr ça arrive à beaucoup de jardiniers, du coup nous étions tous bien contents quand cette recette est arrivée dans le cercle de notre collectif de jardiniers...
alors voici "les courgettes à la juive"….

Je tiens à préciser que j'aime bien les recettes, mais que je ne suis jamais foutu de m'y tenir.…
et puis j'ai embauché mes nains, ce qui rajoute une pointe d'aléatoire à l'histoire :lol:
.

voici les zingrédients de base:
3kg de courgettes
3 à 4 oignons
100gr de sel

sirop: 7dcl de vinaigre de vin blanc
7 dcl d'eau
580gr de sucre
4 cuillérées à café de curry
1/ cuill. à café de poivre non moulu

Le but c'est d'en faire des condiments, genre pickles...et le boulot s'étale sur 4 jours...

premier jour donc:

Image
pour moi ce sera environ 9kg de courgettes, plus quelques poivrons je me suis dit que ça irait bien avec...

dans la recette il faut les éplucher, j'ai juste enlevé la peau là où elle était abimée...
et puis les épépiner.…
Image

vertes clair, marbrées, foncées, jaunes, rondes, toutes y passent!
Image

hop! au boulot les nains!
le fiston choisit un schlass issu d'un troc, et s'attaque aux courgettes
Image
Image

et la minette, un opi n°10, lame carbone, elle a le sens des valeurs sûres, et elle choisit de s'attaquer aux poivrons...
Image
Image

et je m'occupe du gros oeuvre, avec le plus gros que j'ai, fait il y a environ trois ans, dans les 14cm de lame...
Image

ça y est! j'ai chopé le truc! on enfonce bien et on lève tranquille, et tout se détache gentiment … :D
Image

donc on coupe tout en théorie en petits bouts de 2cm/2cm/5mm.…..
là ça fait plutôt 2/2/2...voire plus.… :ange:

et puis on fait le même sort aux oignons....du jardin aussi....c'est mieux...
Image
Image

voilà courgettes, poivrons, oignons, la recette dit de tout mettre dans un grand faitou....j'ai bien pensé à ma baignoire, mais j'en ai besoin.… :idéepuisnon:
Image

du coup ce sera mes trois plus grands récipients....du sel, et on mélange.…
Image
Image

on couvre, et on laisse macérer 24h...
Image

et aujourd'hui c'est les poules qui vont se régaler!
Image
Image
Image

Bon je vous la mets en vrai la recette...
Image

la suite demain! si tout va bien.…

l
rahansor
Saumon fumette

Messagepar freddy1 » 27 Aoû 2016 17:04

Belle écriture, belles photos, ça a l'air bien bon!
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers A table...