Bonjour,
je me permets de poster dans la partie réservée aux couteaux de poche étranger car ce sont surtout les couteaux US qui sont touchés.
Depuis quelques années, la valeur du dollar ne cesse de chuter par rapport à celle de l'euro. Au jour d'aujourd'hui, un euro vaut 1.56$.
Cependant je n'ai absolument pas constaté une baisse du prix des couteaux en provenance des US pendant ce même temps.
La différence de prix devient proprement hallucinante. Par exemple le mini griptillian de Benchmade est à 110 euros dans une boutique Parisienne connue (et c'est à peu près le prix que je constate partout en France) et 62.50$, soit 40 euros chez New Graham.
Alors certes les comparaisons entre prix US et prix EU sont extrèmement difficiles à faire.
Il faut en particulier ajouter la TVA et essayer de rendre compte du fait que la main d'oeuvre est plus chère en France qu'aux US. De plus, dans mon exemple, je compare une boutique Internet avec un magasin Parisien dans lequel on peut se rendre et recevoir des conseils sympathiques et avisés.
Mais là, le couteau est tout de même 2.75 fois plus cher, je pense qu'il y a un problème.
Qui ne met jamais ses tarifs à jour et se sucre? Sont-ce les magasins ou les importateurs?
Encore une fois je comprends tout à fait que les prix ne soient pas les même entre les USA et la France, cependant, après quelques années de baisse consécutives du dollar, le prix des couteaux US n'a toujours pas baissé en France et je trouve cela anormal.
Votre avis?