par aliaswonder » 06 Sep 2016 11:49
Ouais après on dira que c'est moi qui en fait un fromage... Je ne pense pas avoir émis la moindre critique publique ici ou ailleurs sur ce magazine qui justifie le fait que je sois obligé de me défendre.
Je répond quand même à quelques trucs qui me mettent en cause moi ou mon bilan, le reste n'est plus de mon ressort.
FX, je crois que tu te méprends sur mon travail en le considérant uniquement sous l'angle de la "forme" et de la "créa". C'est réducteur et cela me semble un préjugé un tantinet injuste. Une simple liste des sujets que j'ai traité, des couteliers, des wips, des couteaux que j'ai montré, suffit pour s'apercevoir qu'en terme de "fond" et de "diversité" c'est loin d'être en reste. Quoique tu puisses penser j'ai toujours réfléchi à trouver des sujets peu traités par les autres auteurs et à équilibrer par ce qui manque. D'ailleurs je trouve ça irritant de le rappeler tellement je pensais que c'était évident.
Les "nouveautés custom" ça a été fait avant ? C'est un peu ce qu'on dit pour déprécier. Peut-être que ça a été fait, je demande à voir. En tout cas si ça l'a été c'est passé drôlement inaperçu...
Je suis content de savoir que tu veux appliquer la formule aux indus. Cela fait 3 ans que j'essaie de te proposer une mise en page pour ça sans que tu donnes suite et c'est une bonne idée de mettre ça enfin en pratique.
Tu ne m'as pas cherché pour écrire dans LPDC. Si tu te rappelles, juste avant qu'on parle collaboration, j'ai écrit un article de plusieurs pages sur l'histoire des higos dans Excalibur. En fait j'ai choisi entre les deux.
Bien sûr que j'ai pris grand plaisir à écrire dans LPDC, j'y ai trouvé un espace de liberté et pu faire de belles rencontres. C'est vrai que j'aurais pu te remercier pour ça ici mais en même temps j'avais pas tout dit et tu as un peu brisé mon élan. Avec un peu de retard, merci donc de m'avoir laissé un temps m'exprimer.
C'est vrai aussi que j'ai un peu profité, que j'ai eu un peu de visibilité pour mes couteaux et autres petites fleurs, mais j'estime que j'ai amplement payé en retour par mon travail et mon implication et que tu as toujours pu compter sur moi dans les moments tendus (pense évincement du SICAC et 1er FICX). Pour cela je ne sens pas le moins du monde endetté.
Pour reprendre l'exemple de l'article du Mid Tech, c'est quasiment deux mois de boulot pour le faire. Il faut prendre contact avec des couteliers, les convaincre de participer, se procurer les couteaux pour les photos, persuader les collectionneurs de les prêter, gérer les envois postaux, faire les interviews, les relancer parce qu'il n'y a pas tout, les traduire de l'anglais, en transcrire certains d'enregistrements sonores, rédiger les textes, mettre en page... La somme de travail dépasse allègrement les honoraires mais c'est le prix à payer pour offrir ce genre d'articles aux lecteurs et un choix personnel dont la notion de plaisir n'est certes pas absente mais que je fais aussi pour le bien du magazine en prenant en compte les services qui m'ont été rendus. Je ne demande pas qu'on me dise merci mais un minimum de respect pour cela.
Alors oui, désolé, ça arrive d'un bloc mis en page, parce qu'il est hors de question de prendre le risque d'avoir tout ce travail saboté par une maquette faite à la va vite qui ne soit pas à la hauteur.
Moi aussi je regrette les articles de Tuan. Ce qui me fait dire que finalement les gens ne sont pas si remplaçables que ça.
Pour en revenir à mon post initial. En ce moment ma préoccupation et ma frustration c'est que faire de toutes ces idées d'articles que j'ai en réserve. Je cherche un nouveau canal pour les diffuser. Mon annonce permet aussi de faire savoir que je suis libre et dispo si toutefois quelqu'un venait à passer par là avec un projet innovant.