[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar baalot » 27 Aoû 2016 17:41

Ah ben ça à l'air bien ça, tu nous diras si ça reste craquant ?

A moi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar baalot » 27 Aoû 2016 17:41

Salut.
Aujourd'hui, une recette équitable. Une recette bio, une recette nature, une recette plaisir. Une recette qui va te faire maigrir, et te faire faire des économies. Une recette de saison, une recette qui remonte le moral.

La recette du bonheur, ni plus ni moins. Tu doutes ? Homme de peu de foi, tu va voir c'que tu va voir.

Pour cette recette, y te faut un vélo (acier, titane, carbone, tu sera pas dépaysé hein coquinou?). Ben oui. Pasque là tu reprends le boulot. Alors t'es pas joie. Y fait beau, faut en profiter, va bosser en vélo. Tu va économiser des tonnes, te faire des beaux cuissots, tu vas te tapisser tout l'intérieur de toi de bonne humeur. Le vent sur ton visage, la vie au grand air. Tu vas être plus au fait des saisons, tu sauras que le vent du sud amène la pluie et que le beau temps dans la petite trouée entre les deux crêtes (ou immeubles) là bas ça veux dire beau temps le lendemain.

Donc un vélo. Un moyenne gamme, bien équipé (loupiote, sacoche pasque le sac à dos ça fait transpirer), et un peu de matos pour être tranquille (lunettes, mitaines…). Tout ça pour le prix d'un beau couteau pliant artisanal.

Ensuite faut aller au boulot en vélo. Fastoche. Tu tabases pas, tu te rafraîchis/changes au chiottes en arrivant ça passe tranquille. Pis ça plaît. Tu va devenir un beau gosse.

Arrivé ici normalement, si tout va bien, tu vas te mettre à chercher des pt'ites routes plus peinardes que les lignes droites blindées de bagnoles qui rendent leurs cornacs hargneux, roulent au dessus des limitations, et en dehors de tout sens commun. Chercher le petit chemin le long du canal qui relie l'avenue machin ç la rue truc, la petite route toute calme ou ya des papillons. Sur ces petits endroits, si t'es en plein dans une grosse ville, tu vas trouver de la tranquillité et des idées de ballade. Si t'es juste en périphérie, tu vas voir des renards, des tas de bestioles qui ne sont pas affolées à 20 bornes par ta venue vu que tu es silencieux et que tu sens bon. Comme ce vol de cigogne d'hier. Mais les photos sont foirées c'est con.

Et un jour, en cette saison, là ou yen a encore pas mal qui se la coulent douce chaipaou, toi, même pas déprimé puisque t'es sur ton fier destrier, tu vas trouver des mûres. Sauvages. Indépendantes et ténébreuses. Au bord d'une route ou entre deux champs. A l'orée d'un bois ou le long d'une voie ferrée (les framboises noires dans le buisson plein d'épines Freddy). Et figure toi que tout le monde s'en fout ! Les gens qui passent, y voient pas ou y s'en foutent la plupart. Alors que bon, 4 balles la barquette miniature chez carrouf market quand même quoi. De celles qu'on pas de goût. Même en te payant à ton taux horaire la cueillette doit être rentable te dis-tu en ton fort intérieur. Comme tua s raison jeune cabri au mollet agile ! Sans compter la fierté de ramener de la nature sauvage la subsistance au foyer et le plaisir sain que tu vas prendre à en bouffer la moitié sur place après une journée de dur labeur.

Alors là, tu te cale un retour de taf ou deux avec la boite ou tu met ton casse-croûte (ou une boite n'importe laquelle, c'est une recette inratable, ce qui compte c'est l'intention). Et tu ramasses. Avec un couteau (pasque c'est plus pratique de couper les grappes en hauteur pour les égrainer tranquillement et aussi pasque sinon la recette a rien à faire ici, faut suivre.

Tu remplis tes contenants.

Image

Et tu continue à t'émerveiller sur la nature, la chaîne alimentaire mûre/punaise/araignée balaise super jolie (ici une argiope frelon) :

Image
Image

En quoi, deux heures, t'en a des tonnes. Moi je me suis arrêté à 1,3 kg. Pis bon après chez toi, tu rince tu sèches, pis tu fais de la confiote avec le kilo et une tarte avec les 300g. Comme ça tu peux même partager ton bonheur avec qui tu veux.

Image

Image

Image

Image

Image
baalot
Vis Versace

Messagepar Lipsum » 27 Aoû 2016 17:45

C'est beau, j'ai dit.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar ETPhonehome » 27 Aoû 2016 18:10

baalot a écrit:.

Image
Image
]

Rigolo ça je viens de prendre à peu prés la même araignée en photo cet aprem dans mon jardin:

Image
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar rahansor » 27 Aoû 2016 18:27

baalot a écrit:Ah ben ça à l'air bien ça, tu nous diras si ça reste craquant ?

en vrai j'ai déjà goûté, sur les six foyers de notre assoce de jardins collectifs, je crois que je suis le dernier à m'y mettre... :roll: :lol: , on fait une fête ouverte le 11septembre, ça sera dégustation générale! :D
et ben oui ça reste croquant, un peu comme les cornichons quoi, en un peu plus tendre, parce que la courgette c'est bourré de tendresse avec ses formes rondes et galbées...

baalot a écrit:A moi.

la confiote de mûre, c'est tout un poème! :coeur: thup thup
rahansor
Saumon fumette

Messagepar kraspek » 27 Aoû 2016 18:34

Ptain vous pouvez pas vous empêcher de cuire vos fruits dans une pâte... :facepalm:
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar baalot » 27 Aoû 2016 19:43

Pt'ain tu t'rends pas compte 1 kil à se goinfrer après s'en être envoyé quasi autant à la récolte, faut des nerfs solides. Ya un moment faut trouver des débouchés quoi.
baalot
Vis Versace

Messagepar kraspek » 27 Aoû 2016 19:57

Chaipa, quand on cueille des fraises, la barquette fait 1.4 kg, c'est pété en deux jours et on est 2 et demi... :|
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar baalot » 27 Aoû 2016 20:00

Ben là je nous voyais pas nous taper le saladier de Mûres. Mais ptet. Bon n'empêche, je viens de goûter le petit bol, ma confiture elle claque.

rahansor a écrit:
baalot a écrit:Ah ben ça à l'air bien ça, tu nous diras si ça reste craquant ?

en vrai j'ai déjà goûté, sur les six foyers de notre assoce de jardins collectifs, je crois que je suis le dernier à m'y mettre... :roll: :lol: , on fait une fête ouverte le 11septembre, ça sera dégustation générale! :D
et ben oui ça reste croquant, un peu comme les cornichons quoi, en un peu plus tendre, parce que la courgette c'est bourré de tendresse avec ses formes rondes et galbées...

J'adore les pickles, mais j'ai souvent la surprise de les retrouver mous dans le pot. Après ya une poudre qu'on peut mettre pour leur garder le craquant, mais j'aime pas rajouter des trucs dans les conserves.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 12 Sep 2016 22:23

Pour ceux qui s'en rappelle, ça fait redite. Pour les autres, une super recette à découvrir :D

Bon c'est la saison des tomates et les tomates, quand ça produit, souvent c'est pas évident de tout consommer/transformer au fur et à mesure, surtout si on n'est pas fan de sauce bolognaise.

Alors voici une petite recette toute simple de "conserves" de tomates. C'est pas des conserves à super long terme, mais ça permet de garder un surplus de bonnes tomates quelques temps (une dizaine de jours dirais-je) au frigo et d'en profiter à fond sans avoir à les manger tout de suite.

C'est tout con.

Prendre les tomates bien mûres et les couper en deux. Juste enlever proprement la queue auparavant (la queue des tomates, bandes d'esprits mal tournés) sans faire de trou dans le fruit.
Mettre une petite pincée de sel et une petite pincée de sucre sur chaque moitié, et les couvrir partiellement de très fines tranches d'ail. Disposer tout ça sur le lèchefrite du four.

Arroser très copieusement d'huile d'olive. Juste faire attention: les tomates vont rendre de l'eau, il ne faudrait pas qu'avec l'huile, le lèchefrite déborde. Mais sinon vous pouvez y aller. (Cf. la suite qui vous permettra d'estimer la dose d'huile.)

Placez le lèchefrite dans le four et faites cuire 3 heures à 90°C. Ça donne ça (sorry, PPP de l'année dernière -- :D -- in da house !)

Image

Placez le tout dans un Tupperware® ( :capello: ) et couvrez les tomates d'huile. N'ayez pas peur de les compresser un peu les unes sur les autres histoire de rentabiliser l'espace et de réduire la quantité d'huile. Mais il faut que ça soit immergé pour la conservation.

Image

On mange ça froid, écrasé sur du pain grillé par exemple, mais ça peut aussi servir dans d'autres préparations délicieuses...

Une petite boîte comme ça, ça fait aussi un cadeau très sympa !
Bon app' !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar freddy1 » 12 Sep 2016 23:25

J'm'en souviens !
C'est très bon!
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Janus » 13 Sep 2016 07:51

C'était ton cadeau môdâl de l'an dernier?
J'en ai pas eu pkt !!!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Jonathan P. » 13 Sep 2016 10:01

Après la pomme de discorde... la tomate ! :mouarf:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar freddy1 » 13 Sep 2016 10:20

Janus a écrit:C'était ton cadeau môdâl de l'an dernier?
J'en ai pas eu pkt !!!

j'en avais fait moi-même avec mes p'tites mains ! :snob:
http://neoczen.org/viewtopic.php?p=1602017&sid=d74e5385b3d33909c8e30a0039002f08&sid=d74e5385b3d33909c8e30a0039002f08#p1602017
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar abouaswad » 13 Sep 2016 10:30

Jonathan P. a écrit:Après la pomme de discorde... la tomate ! :mouarf:

t'as plus qu'à nous en ramener samedi :sifflote:
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers A table...