[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar Sano » 15 Oct 2016 13:31

Bon, y'a 20% chez Berthier ce weekend.
Ils ont une pierre no-name 1000/3000 qui du coup serait vraiment pas chère: http://www.couteaux-berthier.com/pierre … 349500.cfm
Quelqu'un a des retours dessus ?
Le problème avec le no-name, c'est que des fois c'est très bien (même chaîne de production que les grandes marques), des fois vraiment à chier :spamafote:
Sano

Messagepar baalot » 15 Oct 2016 14:58

Je la connais pas. Cela dit pour le même prix (avec ou sans la réduc suivant le fournisseur et suivant si tu prend avec ou sans support), t'as la Cerax qui tiens la route si on me demande. D'ailleurs elle lui ressemble pas mal.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Yul » 15 Oct 2016 18:54

Sinon Cassca a l'air de penser du bien de l'Eden 2000 qui est probablement moins chère.
Et aussi pour ce prix tu as une shapton 1000 ou une nani pro 1000.
Plutôt que de prendre une pierre "kifétou" je trouve préférable de prendre une pierre kifépeumaiskileufébien amha toussa toussa.
.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar Sano » 15 Oct 2016 19:13

Shapton et Eden ça court pas les rues sur les boutiques françaises...
Mais ok :chin:
Sano

Messagepar Yul » 15 Oct 2016 20:36

Yul

Messagepar Yul » 15 Oct 2016 22:48

Tiens, pis c'est l'endroit pour un petit retour.

Bon déjà, quand Haga causait splash'n'go, ça me causait pas.
J'ai pas choisi la shapton pour ça.
En fait, c'est vrai que c'est vachement bien.
T'as un truc à affuter, t'es prêt. (Une planche à découper sur l'évier, la pierre posée dessus, un bon coup de flotte et hop)
En plus la boite fait support, pas besoin d'un truc en plus.

Taille idéale, plus grand ça serait gâcher.
Le feedback vraiment sympa, on sent que ça bosse, on sent quand ça bosse, si on a fini ou si ça griiite encore un peu trop.
Elle sonne bien.
(A relativiser par le fait que ma référence précédente, c'était les nani combo ou des céramiques, ce qui est bien mais pas top)

Jusque là, j'ai affuté des inox de cuisine, du XC75, 1095, ZoupaBlou, 145cr2, AUS8, VG-10, S30V, S35VN, HAP40, j'ai pas été emmerdé.
Y'a du CPM-M4 qui m'attend, j'ai lu que c'était un peu galère.

Pour un entretien courant c'est largement suffisant trouve-je.
Ca rase.
'fin je me raserais pas avec ça (sauf à vouloir finir façon Lipsum), mais ça fait sauter des poils.
Pis si on en reste là, au 1000, ça reste bien agressif.
De quoi faire flipper les tomates.

Finition satinée, vraiment tolérante sur les ogives.
Je sais pas si c'est parce que c'est vraiment mieux fait (genre la pierre serait plus "molle / souple" et donc ça s'ferait mieux) ou c'est parce que la finition masque les imperfections, mais ça va bien.
(En comparaison, la nani pro 3000 est vachement plus exigeante.)

Le seul reproche que je lui ferait, c'est qu'elle bosse bien. (purée j'suis prêt pour un entretien d'embauche)
Sur du XC75, en appuyant un peu j'me suis surpris à aller plus loin que çe que je pensais.
Rien de grave, mais faut faire gaffe quoi.

'fin bref, j'ai pas l'expérience d'énormément de pierres non plus donc ça vaut ce que ça vaut, mais j'trouve que pour 40 boules, c'est l'outil d'affutage idéal.
Yul

Messagepar Nasgul » 20 Oct 2016 10:23

Tu parles de celle ci Baalot : http://lapassiondescouteaux.fr/pierres- … 03000.html ?

Ca ou celle de Yul, c'est bien pour débuter, essayer de se faire la main sur les pierres ?
Ou il y a mieux, plus simple à l'utilisation ?
On s'y perd un peu après xx pages. :chin:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar baalot » 20 Oct 2016 10:35

Voilà. Moi c'est avec ça que j'ai commencé faire quelque chose. J'en cause sur mon fil je crois, chaipu quelle page.
baalot
Vis Versace

Messagepar Nasgul » 20 Oct 2016 11:24

Tu ne sais même pas sur quelle page et t'es pas sûr ? :ouille:
Bon bah j'vais aller chercher. :o

Edit: C'est page 8.
Je crois que tu as eu d'autres pierres depuis. Même si comme tu le dis t'es pas un pro de l'aiguisage, tu resterais sur ton premier achat ou t'as trouvé mieux ?
En tout cas la 1000 avait l'air de te convenir pour rattraper un fil avec un chtar

Baalot il aurait su ! :fou:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar baalot » 20 Oct 2016 12:24

J'en ai d'autres depuis ouai.

Avec pas beaucoup d'expérience dessus pour en causer dignement. Mais ce que je peux dire:

Mes Naniwa (pro): La différence majeure que je ressens c'est au niveau dureté des pierres. On sent qu'elles vont durer plus longtemps. Et je pense (sans en avoir la preuve) qu'elles se creuseront moins également et resteront plus "planes" plus facilement. Sur la rapidité du bidule je sais pas trop, je les ai sorti genre deux fois, et soit pour de l'entretien, soit pour un coupe chou, ce pour quoi je n'ai pas de point de comparaison. Et puis comme je suis pas très bon, j'ai encore une grosse marge de progression, je suis de plus en plus dégourdi, ce qui joue vachement dans le temps que je passe sur chaque pierre.

La pierre des pyrénées: J'ai eu plus de mal. Mais c'était au tout début. Je pense que c'est bien plus lent. Mais chuis pas sûr. Faudrait vraiment que je recommence pour me faire une idée. Mais tout ces tests prennent du temps. Et j'aime mieux glandouiller quand même quand j'ai l'occase.

En 6000, j'ai une suehiro. J'laime bien. Je l'ai fait moisir un coup sur le dessus pasque rangée dans le carton pas assez sèche mais elle ne semble pas m'en garder rigueur. Comment décrire... c'est doux, voilà. J'aime bien. Là encore, aucune idée de comparaison avec quoi que ce soit d'autre, j'ai que celle-ci (pour le moment). Elle a un support intégré vachement efficace, mais du coup on ne peut se servir que d'une face. or je me dis que ça peut être un avantage de garder genre une face pour les coupe choux et une face pour les couteaux. Ou alors c'est pas bon pour la pierre d'être en appui sur un côté à vagues. Ou alors faudrait que je les foute sur un torchon comme ça ça rattrape. Ou alors c'est de la branlette de cerveau pour pas grand chose (c'est l'hypothèse qui tient la corde là tout de suite). Je dirais qu'elle est "dure mais pas trop". Un peu plus que molle, mais quand même moins que dure. mais ch'sais pas trop en fait.

Après les nouvelles que j'ai reçu (pierres naturelles du pays de galles, données pour 8000 et 10-12 000). J'aime bien. C'est rigolo parce que ça "grit grit" pas mal pour les grains annoncés. A la fois c'était le premier coup. C'est rigolo aussi pasque le gars qui me les a vendu dit que c'est pas la peine de beaucoup les mouiller, que c'est pour les synthétiques que c'est important. Alors que j'avais pigé moi que la plupart des pierres tradi nécessitaient un long trempage et que ce n'était pas le cas pour toutes les synthétiques. Pour Cerax, Suehiro 6000, Naniwa et Galloises, je trempe "un peu".

Du coup la double face Cerax, je continuerais à la conseiller. Pour commencer ça me semble bien et même pour faire tranquillement. J'ai eu une double face noname pour faire les couteaux du beau père, c'était clairement beaucoup moins bien (c'est pour dire que j'aime pas tout). Le support est pratique et le morceau de "plafond" qui referme me sers à puiser un peu d'eau dans la bassine que je met à côté. Je continue à bien aimer même si je ne m'en sers plus vraiment. Bien sûr a mieux. Mais ya toujours mieux en fait. C'est ptet pas hyper rapide, je sais pas. Mais ça marche, ça c'est sûr.
baalot
Vis Versace

Messagepar cassca » 20 Oct 2016 12:40

plazen affutais avec un combo 1000/3000 et un vieux morceaux de coticule jamais mis a plat.
carter avec des pov' King ( de merde ) :/ et pourtant …. :D
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Nasgul » 20 Oct 2016 12:53

Merci pour vos retours! :chin:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Hubert T. » 20 Oct 2016 13:19

Moi j'aime bien ma King, franchement...
Hubert T.
yé crie ton nom

Messagepar cassca » 20 Oct 2016 13:24

de toute façon pour des aciers non allié ou presque pas, si on a le temps de jouer sur la pierres, y a pas grand chose qui marche pas.
ce qui différencie un cailloux d'un top cailloux c'est sa vitesse de travail ( ça inclue le trempage, la rectif, l'abrasion etc etc) . quand on a le temps et qu'on aime ça, le feeling devient presque plus important que le reste je trouve.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Hubert T. » 20 Oct 2016 14:00

Bah ouais, et la King (pro, alors j'sais pas si c'est du marketinge ou une gamme différente) Sika, elle feel plutôt bien j'trouve. Pour ça que j'l'aime bien, pour le prix (quoiqu'apparemment, celle-là coûte 70 balles), le toucher n'est pas dégueu, elle sent bon et sonne bien, et elle bosse assez pour reprendre un tranchant, dans l'absolu.
Hubert T.
yé crie ton nom

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien