freddy1 a écrit:Est-ce que vous essuyez la lame couverte de “boue » sur votre paume, et est-ce que ce n’est pas dangereux pour la santé ?
La raison de ma question…
C’est ce que je fais pour voir l’évolution de l’aiguisage et pas m’emmerder avec un chiffon, sauf que…
Depuis que je suis passé aux pierres synthétique 1000/3000 y’a 6 mois… je pèle des mains grave !
Au début, j’me suis demandé si j’avais pas pris un coup de soleil sévère dessus, mais en fait, çà continue…
Alors j’en suis venu à me demander si cette boue, issue de particules superfines de produits abrasifs divers ne pourrait pas en etre la cause…
Dorénavant, je vais faire plus gaffe, et éviter tout contact avec cette boue.
Vous avez pas eu de problème, vous ?

Si t'es sensible aux pierres céramique, rince toi les mains aussi souvent que possible. Faut pas déconner avec la santé…
Travail avec une petite bassine/tupperware à coté et vire direct l'excès de boue...
Chez moi sur les pierres synth (et autres) :
- La bassine/tupperware c'est pour rincer la pierre ou la lame, c'est bcp plus propre que de s'essuyer sur un torchon remplie de résidus. Surtout sur des longues sessions...
- Le torchon c'est après la trempette, juste pour me sécher les mains.
Ah oui, un conseil de la plus haute importance,
ATTENTION au séchage/stockage sur les nani pro .
Les naniwa pro c'est de la balle atomique, y'a pas de doute, par contre ça pardonne pas si c'est mal utilisé/séché/stocké...surtout la 5k.
La mienne commence à tirer la gueule, c'est la seule d'ailleurs, je vois des petites fissures au centre et même si il n'y a aucun problème sur le feeling je vais tout de même garder un oeil.
manda a écrit:J'découvre leur 1000 aussi depuis une petite semaine. J'dirais que c'est moins rapide que la shapton sur de l'inox relou.
C'est normal... c'est la naniwa pro #800 qui se rapproche le plus de la shapton pro #1000. Le rendu, feeling, vitesse de coupe est quasi pareil.
La naniwa pro #1000 brille légèrement plus, c'est un chouilla plus fin, elle est aussi plus douce que la shapton 1k.
J'aime la shapton pro 1k parce que c'est une pierre de guerrier, elle demande qu'a bouffer de l'acier. D'ailleurs chez Shapton, c'est la seule que je préfère...
Chez naniwa pro, j'aime bien la 400, 800 et surtout, la #3000. (je suis même totalement fan de la 3000, si un jour elle me claque dans les mains, direct j'en reprend une autre

)
abertzale a écrit:bon si j'ai bien compris c'est naniwa pro ou shapton pro .
Et votre avis j'achète du grain 1000 ou j'attaque au 3000

Pour Chroma j'en sais rien, j'ai jamais testé et on trouve peu d'info. Honnêtement, c'est vraiment pas une gamme qui m'intéresse, parcontre si tu trouves que 50€ c'est pas cher pour une pierre moyenne, je suis aussi d'avis pour recommander autre chose que la chroma .
Comme indiqué, pourquoi une 1000 si tu passes par le back? il serait plus cohérent de prendre une #3000.
Faut voir suivant tes besoins/envies...
-----------------------------
une tite photo qui traîne...

Au passage, j'ai vu des Glass stone chez kniveandtools, je croyais que c'était mort pour cette gamme. J'espère qu'il y aura une promo...
Chaque fois je repousse l'achat du bac + support, cette fois ci je vais craquer pour de bon :
https://www.youtube.com/watch?v=I-POg4dG784