[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar frdm » 14 Nov 2016 19:28

abertzale a écrit:Je souhaiterais un avis sur la pierre chroma type 301 en grain 800.Elle est pas trop chère ,environ 50 €, mais d'une part je crois que chroma est juste un importateur donc quid de la qualité ,et d'autre part comme je vais au back jusqu'à 1000 une pierre avec un grain 800 est peut être inutile :?:

A ta place, pour ce prix là, je prendrais ça : https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-na … e-p308.htm
frdm

Messagepar abouaswad » 14 Nov 2016 20:05

j'ai pris la naniwa pro 1000 en promo chez knivesandtools, je n'ai eu le temps que d'un ptit essai, ça bosse vachement bien !
abouaswad
Truella

Messagepar manda » 14 Nov 2016 21:03

J'découvre leur 1000 aussi depuis une petite semaine. J'dirais que c'est moins rapide que la shapton sur de l'inox relou.
Mais c'est aussi plus cohérent avec mes autres naniwa :lol:

Une très bonne pierre mais j'me garderais tout de même la shapton sous le coude.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar abertzale » 14 Nov 2016 21:07

bon si j'ai bien compris c'est naniwa pro ou shapton pro . 8)
Et votre avis j'achète du grain 1000 ou j'attaque au 3000 :?:
abertzale

Messagepar caladenia » 14 Nov 2016 21:15

A mon avis, difficile de commencer à 3000 sans passer par la case 1000...
caladenia

Messagepar manda » 14 Nov 2016 21:26

Sauf qu'il a un back :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar abouaswad » 14 Nov 2016 21:56

j'ai joué que sur des carbones pour l'instant, avec la 1000, tu obtiens un tranchant très honorable, la 3000 après, c'est pour pinailler :D
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 14 Nov 2016 22:05

Et c'est pas le style de pinailler ici.
Du tout.
ensuite il faut celle au grain 8000.
Pi bien sûr le cuir. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Sano » 14 Nov 2016 22:08

Tain mais mettez vous d'accord, je croyais que le combo ultime c'était atoma 140 + cuir pkt
J'achète quoi moi maintenant ? :mouarf:
Sano

Messagepar abouaswad » 14 Nov 2016 22:10

prends une 10000, ça sert toujours
abouaswad
Truella

Messagepar freddy1 » 14 Nov 2016 22:15

Efix a parfois une très bonne 20.000 japonaise, passe directement à ça, ensuite t'es peinard. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Sano » 14 Nov 2016 22:21

freddy1 a écrit:Efix a parfois une très bonne 20.000 japonaise, passe directement à ça, ensuite t'es peinard. :parfait:

Tu m'étonnes, vu que je serai mort de vieillesse avant d'avoir repris le fil :lol:
Sano

Messagepar kraspek » 15 Nov 2016 00:39

abertzale a écrit:bon si j'ai bien compris c'est naniwa pro ou shapton pro . 8)

Prends plutôt une Suehiro.
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar HAGAKURE » 15 Nov 2016 00:57

freddy1 a écrit:Est-ce que vous essuyez la lame couverte de “boue » sur votre paume, et est-ce que ce n’est pas dangereux pour la santé ?
La raison de ma question…
C’est ce que je fais pour voir l’évolution de l’aiguisage et pas m’emmerder avec un chiffon, sauf que…
Depuis que je suis passé aux pierres synthétique 1000/3000 y’a 6 mois… je pèle des mains grave !
Au début, j’me suis demandé si j’avais pas pris un coup de soleil sévère dessus, mais en fait, çà continue…
Alors j’en suis venu à me demander si cette boue, issue de particules superfines de produits abrasifs divers ne pourrait pas en etre la cause…
Dorénavant, je vais faire plus gaffe, et éviter tout contact avec cette boue.
Vous avez pas eu de problème, vous ? :?:

Si t'es sensible aux pierres céramique, rince toi les mains aussi souvent que possible. Faut pas déconner avec la santé…
Travail avec une petite bassine/tupperware à coté et vire direct l'excès de boue...

Chez moi sur les pierres synth (et autres) :
- La bassine/tupperware c'est pour rincer la pierre ou la lame, c'est bcp plus propre que de s'essuyer sur un torchon remplie de résidus. Surtout sur des longues sessions...
- Le torchon c'est après la trempette, juste pour me sécher les mains.

Ah oui, un conseil de la plus haute importance, ATTENTION au séchage/stockage sur les nani pro .
Les naniwa pro c'est de la balle atomique, y'a pas de doute, par contre ça pardonne pas si c'est mal utilisé/séché/stocké...surtout la 5k.
La mienne commence à tirer la gueule, c'est la seule d'ailleurs, je vois des petites fissures au centre et même si il n'y a aucun problème sur le feeling je vais tout de même garder un oeil.

manda a écrit:J'découvre leur 1000 aussi depuis une petite semaine. J'dirais que c'est moins rapide que la shapton sur de l'inox relou.

C'est normal... c'est la naniwa pro #800 qui se rapproche le plus de la shapton pro #1000. Le rendu, feeling, vitesse de coupe est quasi pareil.
La naniwa pro #1000 brille légèrement plus, c'est un chouilla plus fin, elle est aussi plus douce que la shapton 1k.
J'aime la shapton pro 1k parce que c'est une pierre de guerrier, elle demande qu'a bouffer de l'acier. D'ailleurs chez Shapton, c'est la seule que je préfère...
Chez naniwa pro, j'aime bien la 400, 800 et surtout, la #3000. (je suis même totalement fan de la 3000, si un jour elle me claque dans les mains, direct j'en reprend une autre :coeur: )

abertzale a écrit:bon si j'ai bien compris c'est naniwa pro ou shapton pro . 8)

Pour Chroma j'en sais rien, j'ai jamais testé et on trouve peu d'info. Honnêtement, c'est vraiment pas une gamme qui m'intéresse, parcontre si tu trouves que 50€ c'est pas cher pour une pierre moyenne, je suis aussi d'avis pour recommander autre chose que la chroma .
Comme indiqué, pourquoi une 1000 si tu passes par le back? il serait plus cohérent de prendre une #3000.
Faut voir suivant tes besoins/envies...

-----------------------------

une tite photo qui traîne...
Image

Au passage, j'ai vu des Glass stone chez kniveandtools, je croyais que c'était mort pour cette gamme. J'espère qu'il y aura une promo... :ange:
Chaque fois je repousse l'achat du bac + support, cette fois ci je vais craquer pour de bon : https://www.youtube.com/watch?v=I-POg4dG784
HAGAKURE
de Camaret

Messagepar Nasgul » 15 Nov 2016 02:00

Tu fais peut-être une allergie Freddy. :?

kraspek a écrit:Prends plutôt une Suehiro.

Je t'écouterais peut-être. :chin: ;)
Ou encore moins cher Eden... :ouinon:

Par contre, j'aimerais bien l'avis d'un foufou des pierres, Hagakure. (T'as même un sharpmaker ? Pourquoi faire, t'as l'air de gérer les pierres... ;) )
Si tu connais, que penses-tu des Suehiro et des Eden/Skerper ?
Nasgul
Gaz nul

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien