Mes petits délires …

Sculpture, étui, etc.

Re: Mes petits délires …

Messagepar Nasgul » 08 Nov 2016 21:52

Ca se fera naturellement c'est bien aussi :D
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Maria » 15 Nov 2016 23:41

Oui … 8)

Dimanche, c'était parage et pliage … :bouhouhou:

Aujourd'hui, c'était soirée patinage … :snob:

Image

C'est que le début, d'accord, d'accord … :spamafote:

Z'avez remarqué ? Que deux couleurs … et pas de bleu. :ange:
Dernière édition par Maria le 01 Fév 2018 01:10, édité 1 fois au total.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Quincey » 15 Nov 2016 23:44

Mais ça continue …
Quincey
duke Cool

Messagepar Maria » 15 Nov 2016 23:52

Voilà, c'est ça. :D 8) :wink:
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar verbalinsurection » 16 Nov 2016 00:33

haaaa bon alors la suite ?
Et si j'mets mon doigt là ?
----
Je sévis ici : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29710
Ce n'est pas parce que c'est moche qu'il ne faut pas le montrer
http://lcdd.stass.eu
verbalinsurection
Eggplicit Lyrics

Messagepar Maria » 16 Nov 2016 00:51

La suite, c'est le dessin et le repoussage de la partie mise en forme … et c'est pour plus tard. :spamafote:

D'abord, parce qu'il faut qu'elle sèche.

Et puis là, je ne peux pas me permettre de passer la nuit à délirer. :roll:

Le post de Quincey était, en réponse au mien, les paroles d'une chanson. :oops:
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Jonathan P. » 16 Nov 2016 08:32

Très sympa le petit étui vert. Effectivement, le côté pratique n'est pas crucial quand il s'agit simplement de sortir le couteau avant le travail et de le ranger une fois les tâches terminées. J'aime beaucoup.

Les deux petits bémols, j'aurais bien vu la couture un peu plus encastrée dans l'épaisseur (un coup de rainette un poil plus appuyé) et la vis me chagrine un peu. Mais je ne sais pas si une couture aurait mieux rendu à cet endroit...

Mais en tout cas c'est du super boulot !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Nasgul » 16 Nov 2016 12:27

Oui j'avais zappé la vis.
T'avais l'air de dire que c'était mieux ce genre là ou que tu avais eu ce conseil.
Mais pas bien compris les + du truc.
Va y vend nous l'produit ! :lol:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Maria » 16 Nov 2016 23:43

Merci pour ce commentaire et ces appréciations, Jonathan ! :D :D

Jonathan P. a écrit:Très sympa le petit étui vert.

Bon, d'accord … mais il est bleu. :lol:

Bleu vert par endroits, parfois indigo, parfois turquoise : c'est la couleur du cuir qui donne des teintes différentes suivant qu'elle transparaît à travers le bleu ou le bleu et le noir, selon l'intensité des deux teintes.
En dehors de la conception du bazar, c'est ce jeu qui m'a bien éclatée, dans la confection de cet étui. 8)

Jonathan P. a écrit:Les deux petits bémols, j'aurais bien vu la couture un peu plus encastrée dans l'épaisseur (un coup de rainette un poil plus appuyé) et la vis me chagrine un peu. Mais je ne sais pas si une couture aurait mieux rendu à cet endroit...

Pour la couture, il n'y a pas eu de coup de rainette, juste un coup de traçoir : abzaroke a dit quelque part que ça fragilisait le cuir à l'endroit de la couture : j'ai, depuis, cessé d'utiliser la rainette pour encastrer les coutures.
Par contre, vu que je n'utilise pas un fil aussi fin que le sien, il faudrait que j'appuie davantage sur le traçoir …

Il y a deux raisons à la présence du rivet chicago pour la deuxième jonction des deux parties de l'étui.

D'abord, comme je l'ai écrit plus haut, il permettra, quand le cuir se détendra, de régler la tension entre la partie lame et le capuchon (comme l'a joliment baptisé christobal).
L'idée du réglage avec ces rivets vient d'olmo. :chin:

Ensuite, ce rivet permet la rotation des deux parties de l'étui, ce que n'aurait pas permis une couture : un degré de liberté supplémentaire, une fois la boucle défaite, pour extraire le puukko de l'étui ou l'y remettre, en formant un angle aigu avec les deux parties de l'étui, au lieu d'un angle plat.

Il est un peu tard pour faire d'autres photos (et la journée a été loooooongue), mais je fais confiance à ton imagination pour œuvrer dans ce sens à partir de ce schéma :

Image

Voilà, voilà. :)

Nasgul a écrit:Oui j'avais zappé la vis.
T'avais l'air de dire que c'était mieux ce genre là ou que tu avais eu ce conseil.
Mais pas bien compris les + du truc.
Va y vend nous l'produit ! :lol:

Je ne suis pas douée pour la vente. :non:

Mais, grâce à Jonathan, tu as eu droit à une de mes tartines. rptd

J'espère avoir été claire. La comprenure est évidente quand on manipule l'étui, alors que quand j'explique le truc, c'est moins sûr … :ouinon:
Dernière édition par Maria le 01 Fév 2018 01:08, édité 1 fois au total.
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Maria » 17 Nov 2016 14:29

Ah oui : hier soir, j'ai oublié de préciser que la rotation des deux parties de l'étui autour du rivet se fait sans avoir à le dévisser. :truffe:
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Nasgul » 17 Nov 2016 15:02

Très très clair, même sans le dernier message ! ;)
Sauf l'ajustage, le réglage de tension du rivet Chicago.
Il permettra quoi, de freiner la rotation du rabat/de la boucle si ça devenait trop souple ?

J'ai failli dire "attention à la tartine" ! :lol:

ps : Je note le coup de la rainette qui fragilise, enfin de pas acheter ça :lol: :parfait: un truc de moins !
Nasgul
Gaz nul

Messagepar jesusmariejoseph » 17 Nov 2016 16:00

la rainette ça fragilise le cuir quand il n'est pas épais, mais ca protège la couture
donc pour un truc épais qui est soumis a des frotements c'est un plus
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar Nasgul » 17 Nov 2016 17:57

Merci pour la précision JMJ !
Faudra faire voir tes créa. ;)
Nasgul
Gaz nul

Messagepar Maria » 17 Nov 2016 18:38

Nasgul a écrit:Très très clair, même sans le dernier message ! ;)
Sauf l'ajustage, le réglage de tension du rivet Chicago.
Il permettra quoi, de freiner la rotation du rabat/de la boucle si ça devenait trop souple ?

J'ai failli dire "attention à la tartine" ! :lol:

ps : Je note le coup de la rainette qui fragilise, enfin de pas acheter ça :lol: :parfait: un truc de moins !

Pour éviter une autre tartine et ne pas changer de domaine :roll: , je dirai que le rivet chicago est à cet étui ce qu'une boucle d'ajustement de bretelle est à un soutien-gorge … alors que la boucle en laiton a plutôt la fonction de la batterie d'agrafes de dos d'icelui. :parfait:

La rainette peut servir à d'autres choses : creuser un pli (comme sur ma prise de tête en cours) ou dessiner des motifs (comme sur mon premier étui de pliant).

Aussi @ Ses Saintetés, dont je comprends bien la conviction :

cet étui sera soumis à des manipulations, pas à des frottements. Ouf ! :D

Ce que j'ai compris à propos de la protection de la couture vis-à-vis d'éventuels frottements, c'est qu'elle se fait grâce à la gorge pratiquée : si elle est pratiquée à la rainette, elle entame la fleur, donc fragilise le cuir (qui va devoir encaisser au même endroit le perçage à l'alène et le cisaillement du fil); si cette gorge est formée et non pas taillée, la fleur du cuir reste intacte et ce sera une amorce de rupture en moins à cet endroit.

Ce n'est pas la première fois que le sujet est évoqué, ici ou ailleurs, et visiblement, en fonction des critères de chacun, et de son expérience aussi, je suppose, les compromis choisis sont divers : rainette ou pas, gros fil ou pas, etc.

Tu te feras ton idée, Nasgul : n'hésite pas à venir faire part de ton expérience, à l'occasion. :chin:
La garse
(pas garce)
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Nasgul » 19 Nov 2016 16:11

Je note vos infos, retours. Merci. :chin:
Réponse minimaliste, désolé.
Nasgul
Gaz nul

PrécédentSuivant

Retour vers A côté du couteau