Merci pour ce commentaire et ces appréciations, Jonathan !
Jonathan P. a écrit:Très sympa le petit étui vert.
Bon, d'accord … mais il est bleu.
Bleu vert par endroits, parfois indigo, parfois turquoise : c'est la couleur du cuir qui donne des teintes différentes suivant qu'elle transparaît à travers le bleu ou le bleu et le noir, selon l'intensité des deux teintes.
En dehors de la conception du bazar, c'est ce jeu qui m'a bien éclatée, dans la confection de cet étui.
Jonathan P. a écrit:Les deux petits bémols, j'aurais bien vu la couture un peu plus encastrée dans l'épaisseur (un coup de rainette un poil plus appuyé) et la vis me chagrine un peu. Mais je ne sais pas si une couture aurait mieux rendu à cet endroit...
Pour la couture, il n'y a pas eu de coup de rainette, juste un coup de traçoir : abzaroke a dit quelque part que ça fragilisait le cuir à l'endroit de la couture : j'ai, depuis, cessé d'utiliser la rainette pour encastrer les coutures.
Par contre, vu que je n'utilise pas un fil aussi fin que le sien, il faudrait que j'appuie davantage sur le traçoir …
Il y a deux raisons à la présence du rivet chicago pour la deuxième jonction des deux parties de l'étui.
D'abord, comme je l'ai écrit plus haut, il permettra, quand le cuir se détendra, de régler la tension entre la partie lame et le capuchon (comme l'a joliment baptisé christobal).
L'idée du réglage avec ces rivets vient d'olmo.
Ensuite, ce rivet permet la rotation des deux parties de l'étui, ce que n'aurait pas permis une couture : un degré de liberté supplémentaire, une fois la boucle défaite, pour extraire le puukko de l'étui ou l'y remettre, en formant un angle aigu avec les deux parties de l'étui, au lieu d'un angle plat.
Il est un peu tard pour faire d'autres photos (et la journée a été loooooongue), mais je fais confiance à ton imagination pour œuvrer dans ce sens à partir de ce schéma :

Voilà, voilà.
Nasgul a écrit:Oui j'avais zappé la vis.
T'avais l'air de dire que c'était mieux ce genre là ou que tu avais eu ce conseil.
Mais pas bien compris les + du truc.
Va y vend nous l'produit !

Je ne suis pas douée pour la vente.
Mais, grâce à Jonathan, tu as eu droit à une de mes tartines.
J'espère avoir été claire. La comprenure est évidente quand on manipule l'étui, alors que quand j'explique le truc, c'est moins sûr …