Je trouve aussi que ça ne sert à rien de prendre la mouche, ce n'est pas constructif. Il vaut mieux écouter/lire calmement les critiques émises et juger de leur bien fondé ou non, et voir s'il est possible d'améliorer les points soulevés.
Je ne connais pas ce salon, je n'y suis jamais allé, et ce pour différentes raisons qui importent peu, mais voilà un peu les impressions qu'il en ressort à la lecture des CR, et pas seulement de cette année.
1- Manifestement, il y a beaucoup (trop ?) d'exposants. C'est une remarque qui revient souvent, le point d'orgue ayant été l'an dernier, je crois, et vous avez diminué de 30 exposants cette année. C'est bien, mais apparemment pas suffisant pour s'affranchir de cette sensation de bousculade, de chaleur, …
En plus, exception faite d'une poignée d'exposants qui sont sûr de bien vendre, est-ce que trop d'exposants n'est pas nuisible aux exposants eux-même. Tous sont-ils satisfaits de leur salon ?
Il y a plusieurs façon de remédier à ce problème. Soit vous voulez garder un nombre d'exposant important (> 150), et dans ce cas, la salle est elle vraiment adaptée à une manifestation de cette importance. Je crois qu'il y a une histoire de couloir/toilettes/2ème salle peu pratique et peu favorable aux artisans qui s'y trouvent relégués. N'y a-t-il pas d'autres salles disponibles, à Gembloux ou dans les environs ?
Soit vous voulez impérativement garder cette salle, pour des raisons qu'il pourrait être intéressant d'évoquer (prix, localisation, … ?) et dans ce cas, il faudrait diminuer le nombre d'exposants pour une meilleure convivialité, à la fois des visiteurs mais aussi des exposants. Des allées plus dégagées, moins de chaleur, moins de bousculade, plus de temps à consacrer à chaque table. Tout bénéfice, quoi. Combien de message ai-je lu de personnes surprise que tel ou tel exposant était présent ("je ne savais pas", "pas vu sa table", …).
2- Des tables étaient déja vides ou partiellement vides avant l'heure de l'ouverture officielle. Ce n'est pas propre à Gembloux, ça ne concerne peut-être que 5 ou 6 couteliers et ça permet d'en aborder d'autres, mais c'est quand même chiant/frustrant. Certains viennent de loin, avec restau + hotel, dans l'espoir d'enfin acquérir un Parmentier/Lespect/Durand/Poggetti ou qui sais-je encore, et bien qu'ils aient le nez collé à la porte d'entrée au moment de l'ouverture, la table de leur favori est déjà vide ? Ca ne donne pas envie de revenir l'année suivante, même s'ils ont découverts d'autres couteliers, fait des achats, rencontré des amis, etc … bien souvent, les points négatifs marquent plus que les points positifs. C'est assez dans la nature humaine.
Alors, à nouveau, ça ne doit pas être bien compliqué à gérer. Une personne à chaque entrée (visiteur comme artisan) et basta terminé !
3- Donner une accréditation photographe à une poignée de personnes. A nouveau, cela me parait être un bonne idée. Il y a combien de forum, combien de revues … une dizaine au total ? Alors, 10 personne qui rentrent deux heures avant pour pouvoir circuler et photographier calmement des tables pleines, je ne vois pas où se trouve le problème … en tous cas, beaucoup moins problématique que le fait que des personnes aient pu entrer avant l'heure sans raison légitime. De belles photos qui ensuite circuleront sur le net et dans les revues, c'est une très bonne publicité, gratuite pour vous, donc vraiment, je ne vois pas le problème. Et même si au passage, ces photographes se prenaient un couteau, ça en ferait une dizaine de moins, ce qui est bien moins que ce qui s'est réellement passé, non ?
Voilà, Rien que ces 3 points, moi qui n'y connais rien en organisation et qui ne suis pas plus intelligent qu'un autre, il me semble que ce n'est ni utopique, ni irréalisable, non ?