Gembloux 2016

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Gembloux 2016

Messagepar Carbo » 17 Nov 2016 14:49

Je trouve aussi que ça ne sert à rien de prendre la mouche, ce n'est pas constructif. Il vaut mieux écouter/lire calmement les critiques émises et juger de leur bien fondé ou non, et voir s'il est possible d'améliorer les points soulevés.

Je ne connais pas ce salon, je n'y suis jamais allé, et ce pour différentes raisons qui importent peu, mais voilà un peu les impressions qu'il en ressort à la lecture des CR, et pas seulement de cette année.

1- Manifestement, il y a beaucoup (trop ?) d'exposants. C'est une remarque qui revient souvent, le point d'orgue ayant été l'an dernier, je crois, et vous avez diminué de 30 exposants cette année. C'est bien, mais apparemment pas suffisant pour s'affranchir de cette sensation de bousculade, de chaleur, …
En plus, exception faite d'une poignée d'exposants qui sont sûr de bien vendre, est-ce que trop d'exposants n'est pas nuisible aux exposants eux-même. Tous sont-ils satisfaits de leur salon ?

Il y a plusieurs façon de remédier à ce problème. Soit vous voulez garder un nombre d'exposant important (> 150), et dans ce cas, la salle est elle vraiment adaptée à une manifestation de cette importance. Je crois qu'il y a une histoire de couloir/toilettes/2ème salle peu pratique et peu favorable aux artisans qui s'y trouvent relégués. N'y a-t-il pas d'autres salles disponibles, à Gembloux ou dans les environs ?
Soit vous voulez impérativement garder cette salle, pour des raisons qu'il pourrait être intéressant d'évoquer (prix, localisation, … ?) et dans ce cas, il faudrait diminuer le nombre d'exposants pour une meilleure convivialité, à la fois des visiteurs mais aussi des exposants. Des allées plus dégagées, moins de chaleur, moins de bousculade, plus de temps à consacrer à chaque table. Tout bénéfice, quoi. Combien de message ai-je lu de personnes surprise que tel ou tel exposant était présent ("je ne savais pas", "pas vu sa table", …).

2- Des tables étaient déja vides ou partiellement vides avant l'heure de l'ouverture officielle. Ce n'est pas propre à Gembloux, ça ne concerne peut-être que 5 ou 6 couteliers et ça permet d'en aborder d'autres, mais c'est quand même chiant/frustrant. Certains viennent de loin, avec restau + hotel, dans l'espoir d'enfin acquérir un Parmentier/Lespect/Durand/Poggetti ou qui sais-je encore, et bien qu'ils aient le nez collé à la porte d'entrée au moment de l'ouverture, la table de leur favori est déjà vide ? Ca ne donne pas envie de revenir l'année suivante, même s'ils ont découverts d'autres couteliers, fait des achats, rencontré des amis, etc … bien souvent, les points négatifs marquent plus que les points positifs. C'est assez dans la nature humaine.
Alors, à nouveau, ça ne doit pas être bien compliqué à gérer. Une personne à chaque entrée (visiteur comme artisan) et basta terminé !

3- Donner une accréditation photographe à une poignée de personnes. A nouveau, cela me parait être un bonne idée. Il y a combien de forum, combien de revues … une dizaine au total ? Alors, 10 personne qui rentrent deux heures avant pour pouvoir circuler et photographier calmement des tables pleines, je ne vois pas où se trouve le problème … en tous cas, beaucoup moins problématique que le fait que des personnes aient pu entrer avant l'heure sans raison légitime. De belles photos qui ensuite circuleront sur le net et dans les revues, c'est une très bonne publicité, gratuite pour vous, donc vraiment, je ne vois pas le problème. Et même si au passage, ces photographes se prenaient un couteau, ça en ferait une dizaine de moins, ce qui est bien moins que ce qui s'est réellement passé, non ?

Voilà, Rien que ces 3 points, moi qui n'y connais rien en organisation et qui ne suis pas plus intelligent qu'un autre, il me semble que ce n'est ni utopique, ni irréalisable, non ?
Carbo
Conchita

Messagepar baalot » 17 Nov 2016 14:59

Carbo a écrit:
2- Des tables étaient déja vides ou partiellement vides avant l'heure de l'ouverture officielle. Ce n'est pas propre à Gembloux, ça ne concerne peut-être que 5 ou 6 couteliers et ça permet d'en aborder d'autres, mais c'est quand même chiant/frustrant. Certains viennent de loin, avec restau + hotel, dans l'espoir d'enfin acquérir un Parmentier/Lespect/Durand/Poggetti ou qui sais-je encore, et bien qu'ils aient le nez collé à la porte d'entrée au moment de l'ouverture, la table de leur favori est déjà vide ? Ca ne donne pas envie de revenir l'année suivante, même s'ils ont découverts d'autres couteliers, fait des achats, rencontré des amis, etc … bien souvent, les points négatifs marquent plus que les points positifs. C'est assez dans la nature humaine.
Alors, à nouveau, ça ne doit pas être bien compliqué à gérer. Une personne à chaque entrée (visiteur comme artisan) et basta terminé !

ça, à part le limiter un peu ( comme disait Der alte, être plus vigilant aux "accompagnateurs"), je vois pas trop comment l'organisateur peut agir dessus. Tu peux pas empêcher les gars de tout vendre la veille au bar de l'hôtel, de tout réserver sur facebook à des potes ou je ne sais trop quel biais les gars ont pour vendre.

Je pense que le premier que ça doit faire chier c'est l'organisateur en fait. Le coutelier est content pasqu'il a tout vendu, nous en majorité on se tracasse pas pour ça pasque comme dit Cassca, c'est bien quand ça travaille, et comme disent d'autre, c'est sympa aussi un salon le nez au vent pour regarder/découvrir. L'organisateur lui par contre il vend un truc avec des tables pleines de couteau, ça la fout mal si yen a pas, ça doit être énervant ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar xaar » 17 Nov 2016 15:08

c'est pour ca que je pense que c'est 5/6 couteliers devraient arriver 1 ou 2 heures après l'ouverture
xaar

Messagepar baalot » 17 Nov 2016 15:12

Ah ouai tiens. On rempli la salle des visiteurs dès 8 heures, et à 10 heures on fait rentrer les couteliers. ça se serait sport.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar 974-ACP » 17 Nov 2016 15:16

Cette année des efforts ont été fait...moins d 'exposants, des allées bien plus praticables que depuis qq années, avec le record de monde l'an dernier....bref que du plus , de mon point de vue...
Une sacré brochette de couteliers, il y en avait pour tout les gouts....certains sont rendu au rang de "star" , de part la qualité de leur travail...et c'est tant mieux...certaines personnes ont peut être achetées avant l ouverture, mais bon, chez certain, ça aurait changé quoi...le visiteur de 11h ou du dimanche n'y verra aucune différence.….ça marche fort pour eux..et ben tant mieux, ils le méritent.…
Perso je n ai pas envie de voir fleurir des urnes à loterie et de devoir attendre tt la journée un hypothétique tirage au sort...je trouve pas ça terrible non plus....Après si les organisateurs peuvent limiter les "entrées sauvages" de certain dans le futur..ce n est que mieux

Quand au fait d avancer que trop de couteliers tue le commerce...pas d accord du tout...
Déjà il faut du monde, c est sympa, parce qu il en faut pour tout les gouts.…
Et puis on va pas se mentir, certains affichent des tarifs de malades pour des couteaux dont je ne mettrai même pas la moitié demandé à la vue du travail réalisé….alors oui, dans ce cas la..dur de vendre...
Certains devraient arrêter de regarder les prix des meilleurs alors qu il y a un an ils tapaient sur un morceau de zinc au fond du garage.….Ils sont connus voir reconnu..non pas encore..ils vendent à l'international, font le blade show?? non...leur couteau tiennent la cote en cas de revente...?? non...alors arrêtons de faire chier ceux qui vendent..continuons à prendre du plaisir sur ce qui reste pour moi un salon extraordinaire de convivialité et qualité.
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Regback » 17 Nov 2016 15:22

Il y aura toujours des resquilleurs, c'est la vie :|
Ce que je pige pas, c'est que les couteliers Hype acceptent de vendent avant, ils sont sûr de la vendre leur PROD
Il y a un truc qui ma fait un peu mal au coeur, c'est de voir une table avec de beaux couteaux placée à côté des "STARs", le coutelier voyait ces tables se vider et les badauds passer devant sa table sans jeter un oeil, un grand moment de sollitude :cry:
Enfin bref, j'avoue avoir été un peu saoulé, mais il restera de cette journée de belles rencontres, j'ai vu de beaux couteaux, j'ai bien mangé (le civet de biche de la pizzeria sans pizza est à tomber thup ), la bière était bonne ;)
Gembloux est un bon salon, il y en a pour tous les goûts et l'organisation est bien rôdée je trouve.
Regback

Messagepar Der Alte » 17 Nov 2016 15:25

974-ACP a écrit:Cette année des efforts ont été fait...moins d 'exposants, des allées bien plus praticables que depuis qq années, avec le record de monde l'an dernier....bref que du plus , de mon point de vue...
Une sacré brochette de couteliers, il y en avait pour tout les gouts....certains sont rendu au rang de "star" , de part la qualité de leur travail...et c'est tant mieux...certaines personnes ont peut être achetées avant l ouverture, mais bon, chez certain, ça aurait changé quoi...le visiteur de 11h ou du dimanche n'y verra aucune différence.….ça marche fort pour eux..et ben tant mieux, ils le méritent.…
Perso je n ai pas envie de voir fleurir des urnes à loterie et de devoir attendre tt la journée un hypothétique tirage au sort...je trouve pas ça terrible non plus....Après si les organisateurs peuvent limiter les "entrées sauvages" de certain dans le futur..ce n est que mieux

Quand au fait d avancer que trop de couteliers tue le commerce...pas d accord du tout...
Déjà il faut du monde, c est sympa, parce qu il en faut pour tout les gouts.…
Et puis on va pas se mentir, certains affichent des tarifs de malades pour des couteaux dont je ne mettrai même pas la moitié demandé à la vue du travail réalisé….alors oui, dans ce cas la..dur de vendre...
Certains devraient arrêter de regarder les prix des meilleurs alors qu il y a un an ils tapaient sur un morceau de zinc au fond du garage.….Ils sont connus voir reconnu..non pas encore..ils vendent à l'international, font le blade show?? non...leur couteau tiennent la cote en cas de revente...?? non...alors arrêtons de faire chier ceux qui vendent..continuons à prendre du plaisir sur ce qui reste pour moi un salon extraordinaire de convivialité et qualité.

Une seule chose à dire en commentaire : AMEN !!!
thup thup thup :chin: :chin: :chin:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar jesusmariejoseph » 17 Nov 2016 15:31

Je pense que le sujet Lespect Durant Poggetti et autre n'est pas un vrai sujet
Les couteliers ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent, de vendre à qui ils veulent
Si il ont envie de payer une table pour y mettre trois couteaux (ce qui ne me semble pas avoir été le cas à gembloux) c'est bien leur droit)
Comme me disait papy jj le marché du couteau s'apparente pas mal au marché de l'art
quand certaines pièces sont dur d’accès, et / ou que les prix commencent à grimper ça fini par profiter à d'autre (qui s'inspirent ou non de ce que font ceux qui réussissent) dont le talent se développe.
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar Carbo » 17 Nov 2016 15:33

baalot a écrit:
ça, à part le limiter un peu ( comme disait Der alte, être plus vigilant aux "accompagnateurs"), je vois pas trop comment l'organisateur peut agir dessus. Tu peux pas empêcher les gars de tout vendre la veille au bar de l'hôtel, de tout réserver sur facebook à des potes ou je ne sais trop quel biais les gars ont pour vendre.

Ce n'est pas comme ça que j'avais interprété ce problème. Pour moi, il s'agissait de personnes qui avaient pu rentrer avant l'heure d'ouverture et faire leur marché.

Sinon, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un coutelier à réserver (et payer) une table s'il sait qu'il va tout vendre la veille au soir, à l'hôtel, ou pire encore, sur Facebook. Le mec payerait une table, un hôtel, des restos, des péages, de l'essence, … pour être derrière une table vide parce qu'il a tout vendu avant ? Désolé, je n'y crois pas.

Je ne connais pas beaucoup de couteliers, et encore moins ceux dont les tables se vident, exception faite de David Lespect. Bin je peux vous garantir qu'il ne vend pas ni ne réserve ses couteaux après les avoir montrés sur ce forum, par exemple. Ça lui servirait à quoi ? Il sait pertinemment que s'il met un couteau en vente sur son site ou sur Facebook, il sera vendu dans la minute, donc s'il participe à un salon, c'est bien parce qu'il veut proposer des couteaux sur sa table, voir des amis, etc …
Ce qui est sûr, par contre, c'est qu'une fois sur place, il vend ses couteaux, même si c'est avant l'heure d'ouverture. Soit parce qu'il ne sait pas dire non, soit parce qu'il est trop gentil, soit parce qu'il n'a pas percuté que ce n'était pas encore officiellement ouvert, … Bref, on ne peut pas l'en blâmer et ça n'arriverait pas si personne d'autre que les organisateurs, les couteliers (et les 10 photographes ! :lol: ) pouvaient rentrer avant l'heure.
Carbo
Conchita

Messagepar Carbo » 17 Nov 2016 15:37

Der Alte a écrit:Une seule chose à dire en commentaire : AMEN !!!
thup thup thup :chin: :chin: :chin:

Bon, bin, AMEN pour moi aussi, alors. Si tu ne veux lire que ce qui t'arrange ! :roll:

Mais si un jour, la popularité de ce salon se casse la figure, faudra pas jouer les gars surpris ni venir pleurer.
Carbo
Conchita

Messagepar Lebowski » 17 Nov 2016 15:42

974-ACP a écrit:

Tu es dans la vente ? Ou tu es acheteur ? Parce-que je ne sais pas par quel miracle tu es arrivé à cette réflexion, mais pour moi qui fait de la vente sur les marchés depuis 10 ans, à chaque fois j'ai constaté que plus on était, moins l'ont vendait :spamafote:. A plus forte raison si les vendeurs vendent tous un produit de la même catégorie .. Et ça n'importe quel marchand te le confirmera. M'étonnerait que les couteliers échappent à cette règle. :)
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar Carbo » 17 Nov 2016 15:43

jesusmariejoseph a écrit:Je pense que le sujet Lespect Durant Poggetti et autre n'est pas un vrai sujet
Les couteliers ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent, de vendre à qui ils veulent

Bin, c'est quand même un peu un problème car pas mal de gens se déplacent, parfois de loin, dans l'espoir de leur acheter un couteau. Et quand ils arrivent, plus rien de disponible. Ce serait acceptable s'ils s'étaient faits distancer à la course à pied pour arriver à leur table, ça l'est moins s'ils n'avaient aucune chance car tout était vendu avant l'heure d'ouverture.

Après, on peut discuter de la légitimité de vouloir un tel couteau, de cet effet Star, du fait que ça permet de découvrir d'autres couteliers, que ce n'est qu'un couteau et qu'il n'y a pas mort d'homme. Entièrement d'accord, sauf que ce n'est pas l'objet de la discussion, de ma discussion.
Carbo
Conchita

Messagepar Nasgul » 17 Nov 2016 15:45

Faut faire plusieurs Gembloux dans l'année :o :D :ouinon:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar jesusmariejoseph » 17 Nov 2016 15:45

tatata on ne dit pas amen comme ca sinon on va finir par se facher
alors chacun dans sa chambre
on est tous d'accord pour dire que ce salon était très bien
on est toujours frustré quand on veux un couteau et qu'on galère pour l'avoir mais c'est le jeux
on amalgame pas la question des photos (qui a mon sens est légitime mais bon les organisateurs font ce qu'ils veulent et ceux qui pouvaient pas venir tant pis pour eux ils viendront l'année prochaine)avec la question des réservation et autre (il est aussi légitime que les organisateur souhaitent que les exposant aient des choses à vendre)

alors on bois un coup et on dit merci aux organisateurs de nous faire de chouette salon
No brain No headache
jesusmariejoseph
immaculée contraception

Messagepar Nasgul » 17 Nov 2016 15:48

:picole2: ma soeur ! :picole2:
Nasgul
Gaz nul

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements