Lebowski a écrit:974-ACP a écrit:Quand au fait d avancer que trop de couteliers tue le commerce...pas d accord du tout...
Tu es dans la vente ? Ou tu es acheteur ? Parce-que je ne sais pas par quel miracle tu es arrivé à cette réflexion, mais pour moi qui fait de la vente sur les marchés depuis 10 ans, à chaque fois j'ai constaté que plus on était, moins l'ont vendait. A plus forte raison si les vendeurs vendent tous un produit de la même catégorie .. Et ça n'importe quel marchand te le confirmera. M'étonnerait que les couteliers échappent à cette règle.
Pas sûr. Bien sûr, si un salon attire 2000 personnes et qu'il y a 10 vendeurs, c'est mieux que s'il y en a 20 (pour eux). mais il faut que ce salon attire 2000 personnes, et c'est plus probable avec 20 vendeurs qu'avec 10 (en général).
C'est pour ça que tu te retrouves parfois avec des quartiers entiers dédiés à tel ou tel type de marchandise ou service dans les villes: les gens savent que s'ils ont besoin d'une enseigne publicitaire faut aller dans tel quartier, si tu cherches de l'amour dans tel autre (ça et la logistique simplifiée pour des marchandises spécifiques). Tu as donc plus de chances de vendre malgré une plus grande concurrence dans ce quartier.
En fait, si tu es seul dans une ville de 20 km2 à vendre un truc, tu as intérêt à ne pas voir arriver un concurrent. Par contre, dans une ville de 1000 km2 si tu es seul dans un quartier de 20 km2 à vendre ton truc MAIS que 6 concurrents vendent la même chose dans un quartier plus lointain, tu as plutôt intérêt à te rapprocher d'eux. Schématiquement hein, tout est question d'entre deux et de cas particuliers.
J'avais lu un truc là dessus faudrait que je le retrouve, c'était intéressant.