Gembloux 2016

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Gembloux 2016

Messagepar baalot » 18 Nov 2016 13:39

Il est en forme le vampire. Y revient de vacances ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Madnumforce » 18 Nov 2016 15:09

A en lire certains, on dirait que la majorité des artisans n'étaient là que pour faire du remplissage autour des vedettes, qui concentrent toutes les joies, toutes les fiertés, toutes les frustrations, tous les mécontentements. "Les tables étaient vides". L'implicite de la phrase en dit long: ne comptent que les vedettes, les autres sont symboliquement inexistants. Ca fait plaisir de lire des choses pareilles.

Ce qui fait chier, c'est qu'il y ait des affects aussi puissants autour de leur production, que je suppose d'excellente qualité. Mais si la qualité est une condition nécessaire, elle n'est clairement pas suffisante pour déchaîner cette tempête d'affects. J'en prend pour preuve la production de Stéphane Uhlen, d'une qualité absolument remarquable, qui n'est probablement pas appréciée à sa juste valeur. La hype, c'est la hype, elle ne trouve pas d'autre raison qu'en elle-même. Mais à la limite, c'est une donnée du comportement humain: nous sommes des êtres grégaires et normatifs, et ce genre de comportement est quasiment inévitable. Mais tel qu'il est "géré" actuellement, on se rend bien compte que ça génère des problèmes: de la frustration du coté des acheteurs potentiels, et une frustration aussi du coté des artisans qui ont l'impression que leur travail ne suscite qu'un faible intérêt (parce qu'il n'y a pas vraiment de gradation dans la hype: il y a les méga stars d'un coté, qui ont vendu 80% de leur production 1H après l'ouverture, et les autres). Et selon comment le salon est disposé, ça peut aussi provoquer des bouchons, physiquement, ce qui n'est agréable pour personne.

En fait, si la loi normale d'une économie de marché s'appliquait, on en serait probablement pas arrivé là. Je veux dire l'ajustement des prix en fonction de l'offre et de la demande. Si face à la demande dépassant largement l'offre, les couteliers vedettes augmentaient significativement leurs prix, ils mettraient leurs couteaux hors de porté de certains acheteurs, qui se feraient une raison et ne seraient plus tentés. Petit à petit, un équilibre serait retrouvé avec la diminution du nombre d'acheteur potentiels, un prix de vente unitaire plus élévé représentant et rémunérant mieux la qualité et l'intérêt perçus de la production des couteliers vedettes (et les poussant à persévérer encore plus dans cette voie), instaurant une meilleure gradation des prix et des niveaux d'intérêt ou de qualité perçus, et il en résulterait une sorte de désengorgement général du marché et des salons, bénéfique à tous sur le long terme (une fois les premières frustrations dues à l'agmentation des prix passée).

Rapport au salon de Gembloux lui-même, certains de vos posts m'ont un peu éclairé. Je me demandais pourquoi on voyait, avant l'ouverture officielle, des gens se balader et qui n'étaient clairement pas des exposants. Je trouve aussi que cette "ruse" n'est pas très correcte vis-à-vis des visiteurs qui font le queue dans le froid et l'humidité. Moi j'étais dans la petite pièce, en face de Jourget et Durand. J'ai trouvé que c'était une bonne idée que le parcours d'entrée passe devant cette salle avant de déboucher dans la grande. Il y a deux ans de ça, on entrait dans la grande, et la fréquentation de la petite salle était bien plus faible. Je trouve que la petite salle avait juste le bon nombre d'exposants, mais que la grande était tout de même assez surpeuplée. A part ça j'ai fait un salon correct, sans plus, et Andrea idem. Mais ça manquait de serpes et de machettes!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar douglas » 18 Nov 2016 15:44

Le premier qui va aller suggérer à Maschio de passer ses bugistes à 2000 boules je le bute. :mofia:
Est-ce que je me suis bien fait compris ?

:mouarf:
douglas
Verrat sois!

Messagepar Der Alte » 18 Nov 2016 15:57

"Rapport au salon de Gembloux lui-même, certains de vos posts m'ont un peu éclairé. Je me demandais pourquoi on voyait, avant l'ouverture officielle, des gens se balader et qui n'étaient clairement pas des exposants. Je trouve aussi que cette "ruse" n'est pas très correcte vis-à-vis des visiteurs qui font le queue dans le froid et l'humidité."

A part le fait, que j'ai signalé, de ces "faux accompagnateurs" et ils n'étaient vraiment que très peu, je voudrais qu'on me dise qui étaient ces "baladeurs" que moi, de ma place centrale, je n'aurais pas vu.
Ou, deviendrais-je gâteux ?
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar freddy1 » 18 Nov 2016 16:06

Der Alte a écrit:"Rapport au salon de Gembloux lui-même, certains de vos posts m'ont un peu éclairé. Je me demandais pourquoi on voyait, avant l'ouverture officielle, des gens se balader et qui n'étaient clairement pas des exposants. Je trouve aussi que cette "ruse" n'est pas très correcte vis-à-vis des visiteurs qui font le queue dans le froid et l'humidité."

A part le fait, que j'ai signalé, de ces "faux accompagnateurs" et ils n'étaient vraiment que très peu, je voudrais qu'on me dise qui étaient ces "baladeurs" que moi, de ma place centrale, je n'aurais pas vu.
Ou, deviendrais-je gâteux ?

Je ne peux pas te répondre, parce que je si je disais que, selon les échos que j'en ai eu, l'entrée était aussi "poreuse" que Paris Hilton un soir de biture, tu en déduirais une réponse assez évidente à ta dernière question. :parfait:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar belerofon26 » 18 Nov 2016 16:10

Un soir de biture oui, mais à la Jonquera !!!
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar Madnumforce » 18 Nov 2016 16:15

Aucune idée. Moi j'ai vu des gens se balader, dont des mecs qui n'avaient pas l'air d'être des accompagnateurs. On me dit que des clients ont eu des passe-droit. J'en déduis qu'il devait y en avoir dans ceux-là. Perso je ne suis pas physionomiste, et je ne retients pas les noms, même parmis les coutelliers (ce n'est que le samedi en milieu d'après midi que j'ai réalisé que le PJ qu'il y a avait sur la nappe de la table vide en face de moi était le monogramme de Jourget). En plus j'étais en train d'installer ma table, donc j'avais autre chose à faire que de détailler les allers et venus d'inconnus qui m'indiffèrent.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar kent » 18 Nov 2016 16:24

Madnumforce a écrit:J'en prend pour preuve la production de Stéphane Uhlen, d'une qualité absolument remarquable, qui n'est probablement pas appréciée à sa juste valeur.

C'est probablement vrai et de plus son sellier fait également un travail remarquable.

Stéphane devrait mieux communiquer, son blog ou son compte FB ne sont que rarement mis à jour.
Image
kent
Sami frais

Messagepar Âchille » 18 Nov 2016 16:26

Heum .. au salon de Strasbourg je suis accompagnateur ..
Je pense que je vais venir avec une batte pour ne pas me faire agresser pour braconnage, marché noir ou autre fourberie ….

Â
Âchille
Savata

Messagepar kent » 18 Nov 2016 16:29

Non mais toi tu n'achètes qu'aux transalpins et uniquement sur commande.
Image
kent
Sami frais

Messagepar Nasgul » 18 Nov 2016 16:49

Moana a écrit:http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=11390&sid=7ebb9feb73ce4f65d42b81aa0a11e25a

Ninurta a très bien résumé ce qu'est ce forum aujourd'hui :

Ninurta a écrit:
Ce forum est un truc plus ou moins spontané, qui s'est construit autour de discussions plus ou moins superficielles autour d'une passion = les couteaux.
Certains voudraient que ce soit un outil d'utilité publique, d'autres ont voulu/voudraient le récupérer pour en faire une plateforme commerciale.
Mais ce n'est pas un service public, c'est juste un gros tchat qui a mal tourné.
Donc, voilà, n'attendez rien d'autre qu'une cour de récré!! Ce forum n'est rien d'autre que ça!!

Bienvenue dans cette cour de récré.

:o :chin: :mouarf:

Madnumforce a écrit:J'en prend pour preuve la production de Stéphane Uhlen, d'une qualité absolument remarquable, qui n'est probablement pas appréciée à sa juste valeur.

Me suis fait la même remarque après avoir pris en main une partie de sa table et échanger quelques mots avec lui.

:spamafote:
Nasgul
Gaz nul

Messagepar freddy1 » 18 Nov 2016 17:15

Nasgul a écrit:Me suis fait la même remarque après avoir pris en main une partie de sa table et échangé quelques mots avec lui.

:spamafote:

t'aurais mieux fait de tester ces couteaux plutot que de t'extasier sur sa table, mais bon, chacun son kif, hein... :spamafote:
Il avait une table en bois avec les pieds ouvragés? :?:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Woodtz » 18 Nov 2016 17:45

pour ne pas être le seul à avoir fait la remarque :

la qualité des couteaux de stéphane uhlen est indéniable :D
la qualité des étuis d'abza n'est plus à prouver, ce qu'il fait est top :wink:

mais les seconds font augmenter le prix des premiers et c'est ce qui a freiné mon achat. :ouinon:

ce devrait être une option je pense... :czn:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Der Alte » 18 Nov 2016 18:09

Je m'en vais clôturer une bonne fois pour toute mes commentaires à propos de cette polémique qui suit notre salon de Gembloux.

Un : Je suis membre de ce forum depuis déjà bien longtemps et j'ai retrouvé chaque année avec beaucoup de plaisir des membres de celui-ci à Gembloux. Ils assuraient et assurent une part notoire de l'ambiance bonne enfant de cette manifestation.

Deux : J'organise Gembloux depuis le début et suis à l'origine, avec René Bol de cette manifestation en laquelle très peu de gens croyaient, les Gembloutois en particulier! Et peu de couteliers français aussi. Les couteliers de l'Est y ayant été bien présents dès le début.

Trois : Nous avons toujours fait tout notre possible pour appliquer et maintenir une certaine éthique autour et dans ce salon. J'ai pour cela toujours eu horreur de cette ouverture du vendredi soir qui nous avait été imposée au nom d'éventuels visiteurs "chasseurs" et à laquelle n'ont d'ailleurs jamais voulu participer bon nombre de couteliers. J'ai applaudi des deux mains quand on l'a supprimée.

Quatre : En raison d'une certaine "perméabilité" avant les heures d'ouverture officielles, tant pour les participants que pour les visiteurs, les portes sont restées closes jusqu'à 08.00 h le samedi, 09 .00 h le dimanche, pour les participants et 10.00 h pour les visiteurs. Le personnel du Foyer et des membres de la BKS se sont employés à le faire respecter. Deux gardiens de sécurité s'emploient autant à combattre les resquilleurs qu'à garder un regard sur les salles.

Cinq : 2 polémiques se sont développées, à savoir : l'introduction d'un ou plusieurs "photographes officiels NeoCZen" dès les heures d' ouverture pour réaliser "tranquillement" des reportages photos. Cette démarche relève d'une demande qui devrait être faite à notre organisation qui en considérerait l'opportunité et la possibilité. A voir en temps utile pour la prochaine édition.
Des entrées soit disant VIP et des favoris qui déambuleraient à leurs achats préférentiels avant l'ouverture officielle. En dehors des quelques "faux accompagnateurs", je ne vois pas comment ce serait possible et je lis que ces affirmations ne se basent que sur des vues à travers des portes d'entrées ou des fenêtres ! C'est un peu léger, non ? Ne serait-ce pas plutôt parce qu'il y en a qui râlent de devoir attendre 10.00 et faire la file et craignent de voir leur passer des "trésors" sous le nez? Vous savez aussi bien que moi que des couteliers ont toujours attiré des ruées de clients dès l'ouverture; c'est le jeu !

Je m'interroge sur cette sorte "d'acharnement" que je constate après l'édition de cette année, alors que nous mettons tout en oeuvre pour nous améliorer d'année en année e tenant aussi compte des remarques constructives.

Sur ces mots, je vous laisse à vos considérations, vos commentaires et vos remarques que je lirai, mais auxquelles je ne réagirai plus !
Il vous reste les MP pour discuter avec nous.

Au plaisir de vous revoir le deuxième weekend de novembre 2017.
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar belerofon26 » 18 Nov 2016 18:12

Ben moi, j'irais à Gembloux quand l'entrée donnera l'accès open bar à la buvette. Pour le reste quelques coups de fils bien placés 48 heures avant feront l'affaire.
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements