[pures recettes] On recommence

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: [pures recettes] On recommence

Messagepar freddy1 » 30 Oct 2016 18:31

trailtosterone a écrit:merci les gars, ça à l'air pas trop mal comme couteau de "vacances", yapuka fouiller le net et zouuu !

pour le prix, c'est très bien, je trouve.
honnêtement, il déboîte du slip et j'ai hâte de faire la soupe avec.
tu atteins facilement le tranchant "shavin'g sharp bro', mozeurfukeur" :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 30 Oct 2016 19:30

Tiens à ton avis, le "rond" sur l'arrière du manche, c'est une indication d'où on peut percer pour traverser ? J'arrête pas de regarder ces petits ronds... Tu voudrais pas le faire pour voir ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar rahansor » 30 Oct 2016 20:02

bonite? rrhhaaa, en poisson cru au lait de coco, avec des légumes coupés fins (carottes, tomates concombres, oignons...), on coupe tout le poisson en petits cubes sans arêtes (c'est mieux), on fait mariner un peu dans du jus de citron, on ajoute le lait de coco (là faut être genéreux), on met tous les légumes, puis trois heures au fridge.… et si il en reste c'est encore meilleur le lendemain....au ptit déj! 8) :bave: :bave: :bave:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar Ghostdog2807 » 28 Nov 2016 10:01

Petite recette du jour.
Blanc de poulet et Sparassis crépu à la creme
1 on lave la morille (elle crains pas l'eau, on y va pour de la salade, eau vinaigré et trempette puis egoutage).
Image
On fait cuire à l'anglaise(7 minutes) dans un premier temps.
Image
Ensuite on le cuit avec du beurre et de l'huile de noix (un peu d'ail aussi). (j'ai aussi rajouter un lactere delicieux que j'avais)
Image
On rajoute la crème semi épaisse.
Image
Pendant ce temps, on commence de cuire les blanc qu'on a pris le soin de desepaisir.
Image
Image

On met les champignons à la crème dans les escalopes et on fait mijoter un peu (je rajoute aussi de la creme).
Image
Image

On sert ça avec un peu de riz. (Thai ou basmati pour moi).
Image
Avec des champignons du jour, un délice
Ghostdog2807
bienvenu a toi

Messagepar freddy1 » 28 Nov 2016 10:11

avec çà, faut un vin jaune, pour le moins ! :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Quincey » 28 Nov 2016 10:12

Super idée merci :)
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 03 Déc 2016 17:36

Salut.

Aujourd'hui : la tortilla a papa. Oui, normalement il faudrait dire « de » papa, mais ça va moins bien je trouve.
Alors. Quelques précautions d'usage. Ta musique est en route, la boisson de ton choix aussi ? Bien. Tu peux donc être attentif. La tortilla, contrairement a ce qu'on croit souvent en France, n'est PAS une omelette aux patates. Ha ha ha, oui je sais, ça fait bizarre au début mais ne t'inquiètes pas, moi aussi j'ai été aveuglé par ma suffisance. Je croyais aussi avant. Non. Ce serait presque plus une espèce de gâteau salé aux patates confites. Rien que ça. Ce n'est pas une omelette aux patates donc. C'est bien meilleur. Par contre, de part le fait, c'est plus galère à faire aussi (enfin bon ça va, même sans ton c.a.p. cuisine tu devrais t'en sortir).

Il faut t'assurer d'avoir une grande poêle (vraiment), et une assiette même encore un peu plus grande. Ou un plateau rond. Je déconseille la planche, nous verrons plus loin pourquoi. Il faut également que tu ais de l'huile d'olive. A mort. Enormément. Oui, pasque l'Espagne, c'est peut être les tapas, le jamon pata negra, la paella et les encornets à la chaipaquoi, mais c'est surtout de l'huile hein, faut pas se voiler la face. T'es déjà allé dans un camping en Espagne (comment ça non ? T'as grandi enfermé dans une cave?). T'as vu ce qu'y bouffent les Espagnols dans les campings ? Des saucisses et des patates dans de l'huile. J'te préviens tout de suite : ya de l'huile. Si t'aimes les recettes ou on remplace la cuillère de crème fraîche par une goutte de crème d'amande, ben là non, l'aliment de base du truc, c'est l'huile. Ça implique également que la vaisselle peut potentiellement être plus chiante qu'avec du yaourt zéro pourcent.

Si y t'en reste un peu (de l'huile, je me tue à te le dire), vas en chercher plus tout de suite, fais pas comme moi qui suis sorti avec ma doudoune par dessus mon slip et pied nu dans mes superstars pour aller chercher une bouteille à l'épicerie à côté après avoir vidé les fonds des trois bouteilles d'huiles différentes qui me restait. Profite de mon inépuisable expérience.

Donc, ensuite, quand tu es prêt, réunis les ingrédients suivants :

Image

- Des œufs (8, ici yen avait un pété, j'en ai mis 7, ça a fonctionné aussi. Mais bon, chuis un bon aussi, je sais pas si c'est un exemple à suivre).
- Des patates (1 kilo)
- Des oignons (yen a qui disent 1 gros. Laisse moi rire. Là j'en avais plus que trois. Si t'en a plus, mets en plus, ça a JAMAIS fait de mal à personne un oignon. JAMAIS.)
- De l'huile (si, si)
- Du sel, du poivre et ce que t'aimes (ici du paprika). Après, même moi qui aime les épices, je mélange pas 10 000 goûts dans la tortilla, par exemple, j'adore mais je met pas d'ail. On pourrait faire le foufou et faire péter du curry, de la muscade… Mais moi, j'aime quand les goûts de la tortilla restent « simples » avec pas trop de mélange.
- Un couteau de chef de la gamme Arata de la coutellerie Tadafusa. Obligé tellement il est bien. Un couteau Japonais c'est bien pour ce plat, qui est parfois un peu asiatique aussi.
- Le gâteau chocolat/crème de marron est optionnel. Mais disons que ça donne du courage quoi quand même. Et c'est bon. Je le conseille.

Voilà. Maintenant, il faut, après avoir épluché les uns et les autres, couper les oignons et les patates. Avec le Tadafusa.

C'est une tuerie ce truc. C'est simple, si t'appuie, tu coupes la planche, ça va tout seul. J'ai vraiment trouvé ce couteau très impressionnant. J'ai fait une vidéo du coup pour vous faire voir le test en réel. Ouai, c'est de la cuisine interactive : tests, astuces, retours du public juste après, c'est l'an 2000, c'est l'Amérique, c'est Neoczen. Tu peux pas test.

On voit sur la vidéo que les patates peuvent coller (yen a une qui lâchait plus la planche), et malgré une finition peu torturée, ce n'est pas un souci sur ce couteau. Je suis vraiment très satisfait de cet achat. Je sais pas si on voit mais faut pas des tranches trop fines de patates. Moi j'étais presque trop fin. C'est dur avec un couteau comme ça de se forcer à faire large. Le prochain coup je fais un gratin Dauphinois, obligé.

Une fois que les oignons et les pommes de terre (oui, y paraît qu'on dit comme ça) sont coupés, tu les mets dans la grosse poêle. En une couche régulière bien régulière. Mélange patates et oignons pour pas avoir les unes toutes en bas et les autres tout en haut par exemple. Et alors là, tu blindes d'huile. Faut que ça baigne. Partout. Et ensuite tu chauffes en couvrant. L'idée c'est pas de saisir, c'est de confire. Là sur la photo on voit que chuis à 11. Bon, ça dépend des plaques, mais c'est beaucoup, c'est pour monter en température, après faut baisser. A petit bouillon disons. Et couvert pour que ce soit « à l'étouffée ».

Image

Pendant ce temps, tu bats tes œufs avec poivre, sel et, ici, paprika (le truc bizarre dans la casserole au premier plan). Autant je mélange pas trop les saveurs, autant faut pas avoir peur d'en mettre, on cause d'un kilo de patates avec 8 œufs là. On a dit simple, pas fade, fais tourner le moulin.

Quand tes pommes de terres sont cuites (ouai ben j'en sais rien, tu vérifie, t'as un couteau ? Ben tu piques les patates), tu vide l'huile dans un récipient, et tu mélanges les patates/oigons avec les œufs battus. Touille pas comme un barjot hein, l'idée c'est de garder les morceaux de patates entiers.

Ah tiens, l'astuce cuisine 2000 : toujours pareil quand tu mélanges un truc chaud avec des œufs : si c'est trop chaud, ça va cuir les œufs pendant que tu mélanges. Ici, si tu mélanges rapidement et que tu met à cuir rapidement c'est pas grave. Par contre si tu te dis « je vais mélanger tout ça et je foutrais à cuir tout à l'heure quand yzarriveront » ben ça peut merder. Donc si tu veux faire ce genre de plan machiavélique qui te permet de te siffler une douzaine de bières avec les copains avant de passer à table, ben laisse refroidir les patates avant de mélanger. Chaipas moi, t'as qu'a boire une bière en attendant. Par exemple.

Donc, là, on le cuit directement. Tu remet un peu d'huile dans ta poêle (enfin, un peu en unités Espagnoles, beaucoup en fait, yen faut je sais pas, 2mm sur la surface de la poêle), et tu mets ton « appareil » à cuir. Pas trop fort, là aussi ça cuit tranquillement. Ça donne ça :

Image

Quand ça a bien cuit (là c'est au feeling, c'est plus trop liquide, tu soulèves un bord pour voir si ça a une jolie couleur… 'fin bon, là c'est à toi de jouer quoi), il faut retourner la chose. Pour se faire, tu place la grande assiette sur la poêle, tu retournes et tu re-glisses le tout dans la poêle. C'est là que ça rejoins la cuisine Asiatique : c'est un peu wok n' wol. … Oui, un peu d'humour ne nuit pas hein, on est pas des machines. 'Fin bon, fais là avec des gens que tu connais bien celle-là quand même, c'est pointu comme blague.

Image

ça fait ça. Ha oui, c'est pour ça aussi que je déconseille la planche : le côté pas cuit de ta tortilla risque d'accrocher pas mal avec une planche et ça peut merder. Déjà que l'huile de la poêle va essayer de se faire la malle et que c'est chaud et tout… C'est pas la peine d'en rajouter.

Tu fais cuir encore un peu, et tu sers, c'est prêt, c'est beau. Féculents, protéines, légumes, un repas équilibré.

Image

Alors tu peux diviser les quantités, certes. Mais. Déjà, si tu divises, faut une poêle en rapport, faut pas qu'il y ait une couche trop fine, ça cuit pas pareil sinon. Là ça doit bien faire 5 cm d'épais, c'est bien comme ça. Ensuite, tu te dis qu'il y en a beaucoup mais c'est bon, pis c'est bon aussi froid coupé en cubes pour l'apéro de ce soir, pis c'est bon aussi demain réchauffé ou pas pour la gamelle du boulot donc bon, le kilo de patates, y passe tout seul en général.
baalot
Vis Versace

Messagepar Jonathan P. » 03 Déc 2016 17:44

Eh, mais c'est une omelette aux patates ! :bave:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar baalot » 03 Déc 2016 17:50

Où ça, où ça ? J'adore l'omelette aux patates.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 03 Déc 2016 18:23

Chouette mise en scène M. Baalot et merci de te prendre du temps pour partager :) Je fais à peu près la même recette (sans paprika) et dans ma famille on appelle ça une muraille.
Dernière édition par Quincey le 03 Déc 2016 18:42, édité 1 fois au total.
Quincey
duke Cool

Messagepar ASR » 03 Déc 2016 18:34

Ouais Chouette Baalot :D ça serait fun un bouquin de recettes sur ce ton :lol:
Pour moi ce sera un gros bout de tortilla, et du truc aux morilles du dessus :bave:
ASR
Sweeney Todd

Messagepar baalot » 03 Déc 2016 20:13

Quincey a écrit:Chouette mise en scène M. Baalot et merci de te prendre du temps pour partager :) Je fais à peu près la même recette (sans paprika) et dans ma famille on appelle ça une muraille.

Avec plaisir.

ASR a écrit:Ouais Chouette Baalot :D ça serait fun un bouquin de recettes sur ce ton :lol:

Tu sais que j'y pense ? Genre récupérer les quelques que j'ai déjà mises ici pour les compiler avec d'autres et des p'tits interludes écrits. Genre pour la famille, les copains et tout. Pasque je sais pas si la FNAC suivrait.
baalot
Vis Versace

Messagepar kraspek » 03 Déc 2016 22:17

NIK LA FNAC
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
kraspek
mévatlavé

Messagepar rahansor » 03 Déc 2016 22:30

Image
Image
elle me plaît grave ta casserole ghostdog! :coeur: :coeur:
rahansor
Saumon fumette

Messagepar baalot » 03 Déc 2016 22:35

J'allais le dire !

kraspek a écrit:NIK LA FNAC

C'est pas faux.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers A table...