Bryan Raquin

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Bryan Raquin

Messagepar l'indien » 07 Jan 2017 10:43

Regback a écrit:
nmdv a écrit:sinon tu parlais pas aussi de refaire du neck en ce début d'année? :wink:

Image

Celui de gauche j'aime, je veux :bave:
---bin moi c'est le deuxième en partant de la droite :bave:
l'indien
Lomo habilis

Messagepar philzgood » 07 Jan 2017 12:33

Je prends celui de droite alors !
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar Jonathan P. » 07 Jan 2017 12:34

Bon ben personne d'autre pour le deuxième en partant de la gauche alors. Je pense que c'est adjugé cette histoire ! :D
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar kent » 07 Jan 2017 12:53

… en "kentalite" :parfait:
Image
kent
Sami frais

Messagepar anhj » 07 Jan 2017 12:53

Jonathan P. a écrit:Bon ben personne d'autre pour le deuxième en partant de la gauche alors. Je pense que c'est adjugé cette histoire ! :D

Ah sisi, le 2ème en partant de la gauche c'est évidemment le plus beau, mais comme cela va sans dire, ben je n'ai rien dit :ange:
anhj
anhj

Messagepar cassca » 08 Jan 2017 12:52

petite réflexion sur le chipping des lames... ça arrive … ça m'arrive.

un opinel , 145sc, qui faisait des dents juste en le regardant ( soucis de TTH ) , un camp qui a fait UN chip gros comme un ongle de pouce au BAB, soucis de géométrie , je l'utilise depuis qu'il est revenu chez moi pour fendre le petit bois pour allumer le chauffage de la maison , il n'a jamais refait de dents comme ca. et j'ai juste remonté le fil de qq pouillemme pour ogiver plus gros.

de temps en temps c'est "juste" une partie "décarburée" ( je mets des "" , c'est pas exactement le bon mots) qui n'est pas enlevée après la trempe. ( le cas de l'opinel cité plus haut)

mais la plupart du temps c'est la conjugaison d'un fil trop fin ( d'une ogive trop haute, d'un biseau trop prononcé ) et d'une trempe "trop" raide ( la encore je mets des "" )

de mon expérience , sur MES couteaux, c'est pour la majorité des cas un défaut de géométrie. et avec un simple affutage ce défaut passe.

sur un couteaux de cuisine c'est la plupart du temps dus a un mauvais usage. … vous allez me dire que j'ai qu'a faire un truc plus solide et que ça n'arriverait pas.
mais non...j'ai juste pas envie. z'avez qu'a prendre un zwilling si c'est trop chiant . :lol:

ce qui m'a fait penser a ça ,c 'est le post de manda. j'ai pas une grosse culture du couteau indus , du moins pas sur sa fabrication , mais ça me semble complètement illusoire de penser que puisque c'est indus, c'est parfaitement réalisé et surtout parfaitement identique d'un couteau a l'autre, le matos utilisé pour meuler , émoudre, affuter ...s'use comme le reste et c'est pas impossible de tomber sur une lame plus meulée que l'autre. et a 63/65 HRC , même sur des aciers de ouf', c'est pas impossible que ça suffise a faire des truc plus sensible au chip que d'autre.
idem pour les TTh en batch, même si c'est bigrement au point et difficilement atteignable en therme de qualité de façon artisanal , un boulette n'est jamais a exclure. de la a en tirer des conclusion du genre "c'est dl'a merde en fait ces couteaux" …. :roll:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Rouge » 08 Jan 2017 13:00

De toute façon, pour faire du bois, faut une hache et/ou une scie ;
Une bouteille en plastique, on la coupe pas, on l'écrase pour ensuite la mettre dans le contenu de recyclage ;

Le bon outil pour le bon usage.
Et une erreur/anomalie est toujours possible.

L'important, c'est les moyens mis en oeuvre pour la résolution d'un éventuel problème/accident.

àmtha

:chin:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar fanfouet » 08 Jan 2017 13:05

Bryan : Et tu as déjà vu / fait / entendu parlé de dents dues à la corrosion sur les aciers carbones que tu utilises ?

Comme dit dans l'autre fil un jour j'ai laissé une lame en N690co tremper quelques heures dans du vinaigre blanc, sur une planche. Résultat : petit trou sur le flanc et dent sur le fil ( quasi 1mm de profond). J'ai déjà été négligent avec des lames "carbone" (au point de devoir les passer au papier de verre) mais n'ai jamais eu ce type de désagrément.
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar cassca » 08 Jan 2017 13:12

j'ai aucune connaissance avec les aciers inox, et très peux avec les aciers carbone que je n'utilise pas.
je me suis concentré depuis le début sur le C130 et le 145sc. et je suis sur de pas grand chose pour l'instant.

la corrosion est effectivement une causse pour ce genre de soucis, mais je m'avancerais pas plus que ça, il faudrait que Torpen vienne en parler , ou SOD ….
cassca
Raquin Marteau

Messagepar fanfouet » 08 Jan 2017 13:21

Dac. Petite parenthèse : le 145sc, une fois patiné (lame quasi noire) est bien résistant à la corrosion. Je n'ai aucune micro-piqure sur la lame d'un de tes couteau, qui a poutant déjà trainé un peu dans le jus de fruit / légume... L'inox n'est pas toujours aussi inox qu'on croit;..et le kirouille ne rouille pas aussi vite qu'on pourrait le croire
fanfouet
Bernard Menez

Messagepar cassca » 08 Jan 2017 13:31

le C130 est plus sensible que le 145 de ce coté la.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ASR » 08 Jan 2017 13:40

Interessant Bryan !
fanfouet a écrit:Bryan : Et tu as déjà vu / fait / entendu parlé de dents dues à la corrosion sur les aciers carbones que tu utilises ?

Dans le cas des rasoirs, y a des régles pour le shipping, j'ai vu shippé une lame de 145 revenu a 170 après 1 rasage, des dents sur tout le fil, microscope hein, une vraie scie que le cuir ne peut pas remettre en place, a 210°C, la lame ne le faisait plus :)
oui dent a cause de la corrosion, certaines eau du robinet, certains savons, le sang, ça ça nique tout même une micro goutte, après c'est dentine... alors la viande, les legumes acides etc... bien nettoyer le fil après
y a aussi le niveau de polissage du fil, un fil égale aaffudé a 220 grit fera des ship plus vite qu'a 3000 grit et plus on monte mieux c'est. Sur les rasoirs, une finition 10K fera des ship plus vite qu'une finition 30 ou 50K. même si ça se voit qu'a la 10 ou 20eme utilisation. Surement les rayures de l'abrasif plus profond qui feront les prochaines "tapures"
toujours sur une lame égale, d'acier, de TTH et geomtrie je parle.
Dernière édition par ASR le 08 Jan 2017 13:41, édité 1 fois au total.
ASR
Sweeney Todd

Messagepar cassca » 08 Jan 2017 13:41

nouveau dessin en vue

Image
cassca
Raquin Marteau

Messagepar ASR » 08 Jan 2017 13:42

ça tue, c'est beau
ASR
Sweeney Todd

Messagepar BetterCallSal » 08 Jan 2017 14:31

Oui! C'est clair.

Et l'échange était éclairant sur le shipping thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans