petite réflexion sur le chipping des lames... ça arrive … ça m'arrive.
un opinel , 145sc, qui faisait des dents juste en le regardant ( soucis de TTH ) , un camp qui a fait UN chip gros comme un ongle de pouce au BAB, soucis de géométrie , je l'utilise depuis qu'il est revenu chez moi pour fendre le petit bois pour allumer le chauffage de la maison , il n'a jamais refait de dents comme ca. et j'ai juste remonté le fil de qq pouillemme pour ogiver plus gros.
de temps en temps c'est "juste" une partie "décarburée" ( je mets des "" , c'est pas exactement le bon mots) qui n'est pas enlevée après la trempe. ( le cas de l'opinel cité plus haut)
mais la plupart du temps c'est la conjugaison d'un fil trop fin ( d'une ogive trop haute, d'un biseau trop prononcé ) et d'une trempe "trop" raide ( la encore je mets des "" )
de mon expérience , sur MES couteaux, c'est pour la majorité des cas un défaut de géométrie. et avec un simple affutage ce défaut passe.
sur un couteaux de cuisine c'est la plupart du temps dus a un mauvais usage. … vous allez me dire que j'ai qu'a faire un truc plus solide et que ça n'arriverait pas.
mais non...j'ai juste pas envie. z'avez qu'a prendre un zwilling si c'est trop chiant .
ce qui m'a fait penser a ça ,c 'est le post de manda. j'ai pas une grosse culture du couteau indus , du moins pas sur sa fabrication , mais ça me semble complètement illusoire de penser que puisque c'est indus, c'est parfaitement réalisé et surtout parfaitement identique d'un couteau a l'autre, le matos utilisé pour meuler , émoudre, affuter ...s'use comme le reste et c'est pas impossible de tomber sur une lame plus meulée que l'autre. et a 63/65 HRC , même sur des aciers de ouf', c'est pas impossible que ça suffise a faire des truc plus sensible au chip que d'autre.
idem pour les TTh en batch, même si c'est bigrement au point et difficilement atteignable en therme de qualité de façon artisanal , un boulette n'est jamais a exclure. de la a en tirer des conclusion du genre "c'est dl'a merde en fait ces couteaux" ….